We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale

Par Caroline Rodgers le 19 novembre 2018

L'Orchestre Métropolitain a poursuivi sa tournée européenne au Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le 29 novembre 2017. (Crédit: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain a reçu hier le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale, ainsi que 10 000 $, lors du Gala de la Biennale CINARS 2018.

La nouvelle a été annoncée aux médias par communiqué. 

Rappelons que l’Orchestre Métropolitain réalisait sa première tournée internationale il y a un an, visitant 6 villes européennes dans trois pays, soit Dortmund, Cologne, Rotterdam, Amsterdam, Hambourg et Paris, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Pour cette tournée mémorable, qui s’est déroulée du 26 novembre au 3 décembre 2017, l’Orchestre Métropolitain était accompagné de quatre solistes invités: Stéphane Tétreault, Marie-Nicole Lemieux, Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud.

Les musiciens de l’OM étaient particulièrement enthousiastes à l’idée de partir en tournée, comme en témoigne cette vidéo que nous avions tournée peu de temps avant le grand départ:

 

 

L’accueil du public européen fut extraordinaire, et Ludwig van Montréal a eu le privilège, comme média, de les accompagner dans leur périple, publiant plusieurs articles avant, pendant et après la tournée.

« Outre le caractère prestigieux des lieux de diffusion où l’Orchestre Métropolitain s’est produit ainsi que l’excellente qualité artistique de ses concerts, le comité de sélection a affirmé que la finesse et la constance du travail de l’OM imposaient de nouveaux standards.

Sous l’impulsion de maestro Yannick Nézet-Séguin, l’institution semble s’être réinventée pour une nouvelle génération et a remporté l’adhésion d’un public diversifié et exigeant, en plus de récolter des critiques dithyrambiques.

Soutenue par des actions de communication originales, sa tournée a fait rayonner la culture québécoise et a entraîné des retombées pour le milieu musical d’ici », a mentionné Réjean Perron, directeur du soutien aux organismes de diffusion et au rayonnement international.

 

Le documentaire sur l’OM à l’affiche le 23 novembre

Le film « Ensemble » de Jean-Nicolas Orhon, qui a suivi l’Orchestre Métropolitain en coulisse pendant un an, ainsi que pendant la tournée, sera à l’affiche dès le 23 novembre dans plusieurs salles de cinéma. À Montréal, on pourra le voir au Cinéma du Parc, au Cinéma Beaubien et au Cinéma du MBAM. Voici la bande-annonce: 

Il sera aussi présenté à Trois-Rivières (Le Tapis rouge), à Sainte-Adèle (Cinéma Pine), à Québec (Cinéma Cartier) et à Sherbrooke (Maison du Cinéma). Plusieurs ciné-rencontres seront organisées en présence de l’équipe du film.

Une version abrégée sera diffusée le lundi 26 novembre à 20 h 30 sur ICI ARTV, et le samedi 29 décembre à 19 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. PLUS DE DÉTAILS SUR LE FILM. 

LIRE AUSSI:

PLAYLIST | Prix Opus: écoutez la crème de la crème des albums finalistes en 30 pièces et deux heures de musique

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer