DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts d'été: les incontournables de la rédactrice en chef

Par Caroline Rodgers le 26 juin, 2018

La chef Susanna Mälkki dirigera l'OSM à Lanaudière. (Crédit: Simon Fowler)
La chef Susanna Mälkki dirigera l’OSM à Lanaudière. (Crédit: Simon Fowler)

Avec l’été, les concerts extérieurs et les plus beaux festivals de musique classique sont de retour. Cette année, l’offre est particulièrement riche et abondante. Voici les suggestions de la rédactrice en chef pour juillet à septembre:  les concerts que Caroline Rodgers aimerait le plus entendre, quand ce sera possible! On dit qu’elle a même déjà réservé des places pour certains d’entre eux..

Susanna Mälkki dirige l’OSM dans la Fantastique de Berlioz

Avec l’aura de mystère qui entoure la succession de Kent Nagano, je ne peux m’empêcher de penser qu’une femme chef serait un choix avisé pour apporter un vent de renouveau à l’OSM. Le nom de Susanna Mälkki a été mentionné plusieurs fois comme une prétendante, et sa feuille de route est impressionnante. J’ai très hâte de la voir diriger au concert inaugural du Festival de Lanaudière, dans la Symphonie Fantastique de Berlioz et le Concerto pour violoncelle d’Elgar (avec le soliste Alban Gerhardt), deux oeuvres que l’on connaît par cœur et qu’on a côtoyées dans plusieurs versions, ce qui permettra de se faire une meilleure idée. Le 7 juillet, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS 

 

 

Le Vienna Trio. (Photo: courtoisie d'Orford Musique)
Le Vienna Trio. (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Le Vienna Trio: à Orford et au FIHL

Ils arrivent au Québec avec irrésistible programme: le Trio avec piano no 2 en fa majeur, op. 80 de Schumann, et l’amusant Trio avec piano no 4 en mi mineur « Dumky » de Dvorak, pour leur récital du 7 juillet à Orford Musique. Ils joueront également au Festival international Hautes-Laurentides, le 15 juillet (concert gratuit). Le 7 juillet, 20 h, salle Gilles-Lefebvre, Orford Musique. Le 15 juillet, 19 h 30, Chapelle du Centre communautaire de Labelle. DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERT POUR ORFORD ET POUR LE FIHL. 

 

L’épopée d’Amérique de l’OSL

L’Orchestre symphonique de Laval, Alexandre Da Costa et Marie-Josée Lord se réunissent sous la direction d’Alain Trudel pour un programme de musique américaine incluant Fire and Blood, de Michael Daugherty, que Da Costa avait enregistré et joué avec l’OSM il y a quelques années. Le 8 juillet, 14 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS.

 

 

Nicolas Ellis, Kerson Leong et Marie-Thérèse Fortin. (Photos: courtoisie du Concours de musique du Canada-Canimex)
Nicolas Ellis, Kerson Leong et Marie-Thérèse Fortin. (Photos: courtoisie du Concours de musique du Canada-Canimex)

Le Concert-gala du Concours de musique du Canada-Canimex


Parce que c’est une rare occasion d’entendre tous les lauréats en une seule soirée, les meilleurs musiciens canadiens de la nouvelle génération, qui joueront avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Nicolas Ellis. Invité spécial: Kerson Leong. Animation: Marie-Thérèse Fortin. Le 9 juillet, 19 h, Maison symphonique. DÉTAILS

 

 

Hugo Laporte tiendra le rôle-titre dans Le Fantôme de l'opéra au Monument-national, les 13 et 14 juillet 2018. (Crédit: Alexis Pitkevicht)
Hugo Laporte tiendra le rôle-titre dans Le Fantôme de l’opéra au Monument-national, les 13 et 14 juillet 2018. (Crédit: Alexis Pitkevicht)

Le Fantôme de l’opéra au Monument-national

Ce n’est pas tous les jours que la première mondiale en français d’une comédie musicale millionnaire est présentée à Montréal. Nous trichons donc un peu ici en intégrant dans cette liste un événement qui n’est pas « classique » pour de bonnes raisons. L’oeuvre d’Andrew Lloyd Weber inspirée du roman de Gaston Leroux, l’une des comédies musicales les plus populaires de tous les temps, sera présentée dans sa première mondiale en français, en version concert, par nul autre que l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, avec une distribution presqu’entièrement composée de jeune chanteurs lyriques d’ici. Le baryton Hugo Laporte, qui nous a impressionnés récemment en Mercutio dans Roméo et Juliette, sera le Fantôme, tandis que la soprano française Anne-Marine Suire sera Christine. Natalie Choquette (Carlotta), Guillaume Beaudoin (Raoul), Sylvain Paré (Piangi), Étienne Isabel (Monsieur André), Geneviève Charest (Madame Giry) et Lucie St-Martin (Meg) seront aussi de la partie. Les 13 et 14 juillet, 20 h, Monument-National. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Le Quatuor Quiroga. (Photo: courtoisie d'Orford Musique)
Le Quatuor Quiroga. (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Quatuor Quiroga: la Jeune fille et la mort

La beauté des festivals, c’est qu’ils nous permettent de découvrir de nouveaux artistes. Le Quatuor Quiroga fait partie des jeunes ensemble qui piquent ma curiosité, surtout qu’ils viennent à Orford avec un programme intéressant. En plus du Quatuor op 74 no 1 de Haydn et du Quatuor no 14 « La jeune fille et la mort« , de Schubert, deux piliers du répertoire, ils présentent une oeuvre du compositeur espagnol méconnu Rodolfo Halffner, les Huit tientos, des miniatures fort agréables à entendre. Le 13 juillet, 20 h, salle Gilles-Lefebvre, Orford Musique. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS 

 

 

Le pianiste Christian Blackshaw. (Photo: courtoisie d'Orford Musique
Le pianiste Christian Blackshaw. (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Christian Blackshaw en récital

Je l’avoue, je ne suis peut-être pas la fan no 1 de Christian Blackshaw. Je tiens toutefois à l’entendre en récital, simplement parce que je n’en ai pas encore eu l’occasion, et parce qu’il présente un répertoire que j’adore que je soupçonne qu’il jouera merveilleusement. Au programme, les Moments musicaux et la Sonate en la mineur, D. 784, de Schubert, et la Fantaisie en do majeur, op. 17, de Schumann. J’y serai. Le 14 juillet, 20 h, salle Gilles-Lefebvre, Orford Musique. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

The Gesualdo Six
The Gesualdo Six seront à CAMMAC le 18 juillet prochain. (Crédit: Ash Mills)

The Gesualdo Six à CAMMAC

La programmation de CAMMAC vaut la peine d’être consultée, car elle recèle des trésors étonnants. Parmi les récitals de haut niveau qui seront présentés au célèbre centre musical, on retrouve avec surprise l’ensemble vocal britannique Gesualdo Six, en tournée pour la première fois au Canada et dont la présence vaut certainement le déplacement. Ils lançaient, récemment, sous étiquette Hyperion, un magnifique recueil de motets anglais. Le 18 juillet, 17 h, CAMMAC. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

L'Orchestre Métropolitain a reçu un accueil chaleureux du public à Dortmund, en Allemagne, point de départ de sa tournée européenne. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain sera de retour au Mont Royal cet été. (Crédit: François Goupil)

L’OM en haut du Mont-Royal

Le concert gratuit de l’Orchestre Métropolitain au sommet du Mont Royal est devenu une tradition. Cette année, Yannick Nézet-Séguin sera de retour sur le podium pour ce rendez-vous très couru. Cette année, Tchaïkovski sera à l’honneur. Au programme: sa Symphonie no 4, la Polonaise d’Eugène Onéguine, et la Suite pour orchestre « Mozartiana ». Le 27 juillet, 20 h, Chalet du Mont Royal. Annulé en cas de pluie. 

 

Robert Lepage (Crédit: Jocelyn Michel)
Robert Lepage (Crédit: Jocelyn Michel)

La flûte enchantée de Mozart…et de Robert Lepage

On nous souffle qu’il reste quelques billets pour La flûte enchantée mise en scène par Lepage au Festival d’opéra de Québec. Faites-vite, car ils s’envolent! Si l’on se fie aux autres productions opératiques mises en scène par Lepage, la Flûte est certainement l’oeuvre par excellence pour ses idées magiques. Avec Frédéric Antoun (Tamino), Simone Osborne (Pamina), Gordon Bintner (Papageno), Pascale Beaudin (Papagena) et John Relya (Sarastro). Les 31 juillet, 2, 4 et 6 août, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS

 

 

L'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la Philharmonie de Paris. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain. (Crédit: François Goupil)

Nézet-Séguin et Marc-André Hamelin: pour Chostakovitch

Bien que l’Orchestre Métropolitain et Marc-André Hamelin jouent également ensemble la veille dans un programme tout Bernstein, notre cœur penche vers Chostakovitch au concert de clôture du Festival de Lanaudière. Depuis qu’il a dirigé la Symphonie no 4 de ce compositeur à la Maison symphonique, l’an dernier, on sait de quoi Nézet-Séguin est capable dans Chostakovitch! Cette fois, on entendra son Concerto pour piano no 2 en fa majeur, op. 102, et la Symphonie no 7 « Leningrad ». Le 5 août, 14 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS

 

Patricia Kopatchinskaja
Photo: Marco Borggreve

Patricia Kopatchinskaja à la Virée classique

S’il est une artiste fascinante et unique en ce moment sur la planète, c’est bien Patricia Kopatchinskaja. Il y a certainement une foule de concerts intéressants à la Virée classique cette année, mais nous aurons l’occasion d’en reparler. En ce début d’été, ce sont les deux concerts de Patricia que j’ai encerclés en premier dans mon programme de la Virée. À la Cinquième salle de la PdA. Le samedi 1er septembre, à 13 h, elle présentera l’énigmatique Pierrot Lunaire, de Schoenberg – dans lequel elle chante également le sprechgesang – avec un petit ensemble formés d’autres musiciens jouant à la Virée. La veille, le 31 août à 20 h 45, elle jouera également le Concerto pour violon no 1 de Bartok avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano. DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

 

L’ÉTÉ DES MUSICIENS | Alexandre Da Costa: l’âme d’un surprenant festival dans les Laurentides

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les principaux concerts virtuels à découvrir cette semaine au Québec: du 25 au 31 mai

Par Caroline Rodgers le 25 mai, 2020

Avec le retour du beau temps, on voit enfin la lumière au bout du tunnel du confinement. Alors que les salles de concerts sont toujours fermées et que l'on ignore toujours quand les activités musicales reprendront "pour vrai", nos musiciens continuent de nous offrir des prestations en lignes, en direct ou en rediffusion. Petit tour d'horizon des concerts et autres événements musicaux virtuels de la semaine au Québec.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les principaux concerts virtuels à découvrir de chez soi cette semaine

Par Caroline Rodgers le 11 mai, 2020

Pandémie oblige, nos salles de concerts sont toutes fermées, mais heureusement, on peut encore assister à des concerts virtuels proposés par nos organismes. Bien que le fait de nous réunir nous manque cruellement, on peut au moins entendre de la belle musique. Voici les principaux concerts virtuels à découvrir de chez soi cette semaine.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.