DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

L'ÉTÉ DES MUSICIENS | Hugo Laporte: le Fantôme de l'opéra et autres aventures estivales

Par Caroline Rodgers le 6 juin, 2018

Hugo Laporte tiendra le rôle-titre dans Le Fantôme de l'opéra au Monument-national, les 13 et 14 juillet 2018. (Crédit: Alexis Pitkevicht)
Hugo Laporte tiendra le rôle-titre dans Le Fantôme de l’opéra au Monument-National, les 13 et 14 juillet 2018. (Crédit: Alexis Pitkevicht)

Hugo Laporte sera bien occupé cet été. En plus d’avoir le rôle-titre dans la version française du Fantôme de l’opéra de l’Orchestre de la Francophonie au Monument-National, le baryton de Québec jouera Juan Perón, chantera du Félix Leclerc et participera aux Festival d’opéra de Québec et de Saint-Eustache. Survol d’un été tout en contrastes.

Le Fantôme de l’opéra en français

Incroyable mais vrai: Le Fantôme de l’opéra, dont l’histoire se déroule à Paris, n’a jamais été présenté en français. Écrite dans la langue de Shakespeare, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Weber a été traduite par Nicolas Engel et devait être donnée en France il y a quelques années. En raison d’un incendie du théâtre où la production devait avoir lieu, le projet fut abandonné. L’Orchestre de la Francophonie a donc fait un bon coup en obtenant les droits de présenter Le Fantôme de l’opéra en français en première mondiale. À la suite d’auditions, c’est Hugo Laporte qui s’est vu confier le rôle du Fantôme. Il chantera aux côtés d’Anne-Marine Suire (Christine), Natalie Choquette (Carlotta), Guillaume Beaudoin (Raoul) et plusieurs autres. VOIR LA DISTRIBUTION COMPLÈTE.

« C’est un gros défi car c’est un nouveau rôle et c’est assez exigeant sur le plan vocal, dit Hugo Laporte. Et même si c’est une comédie musicale, on y retrouve quand même une approche assez lyrique, plus que bien des comédies musicales. Un aspect vraiment agréable, c’est que l’adaptation en français est vraiment belle. La prosodie est très naturelle et facile à apprendre. Il n’y a rien de difficile à prononcer. De plus, dans le rôle du Fantôme, beaucoup de thèmes reviennent. J’avais déjà fait le rôle de Raoul, au cégep, qui est plus complexe rythmiquement. Sur le plan dramatique, le Fantôme est intéressant car il a le rôle du méchant, mais tout ce qu’il veut, c’est se faire aimer tout en restant dans l’ombre. Il y a toute une mystique autour de ce personnage et tout le monde reconnaît le masque emblématique. »

Au cours du prochain mois, Hugo Laporte prendra le temps de faire plus de recherches sur le Fantôme et de voir d’anciens films adaptés du roman de Gaston Leroux.

« À Paris, j’ai visité la Cave de Gaston Leroux, qui est un restaurant-musée, et ça m’a donné le goût d’en savoir plus ».

Le Fantôme de l’opéra en français sera présenté au Monument-National, les 13 et 14 juillet, 20 h, avec l’Orchestre de la Francophonie sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. ACHETER DES BILLETS

 

Félix Leclerc. (Photo: courtoisie)
Félix Leclerc. (Photo: courtoisie)

 

Récital Félix Leclerc

Ce samedi, le baryton sort de nouveau de sa zone de confort en donnant un récital de chansons de Félix Leclerc, à Québec, avec le pianiste Jean-François Mailloux.

« J’ai déjà chanté plusieurs fois des chansons de Félix Leclerc, notamment dans des mariages et des concerts avec la Relève musicale, à Québec. Je l’ai découvert davantage au cours des six ou sept dernières années, comme personnage. De tous les auteurs-compositeurs québécois que j’ai entendus, c’est lui qui me touche le plus et en plus, c’est un baryton-basse. Ce sont des textes qui sont proches de la nature et de l’identité québécoise qui me touchent beaucoup. »

Récital Félix Leclerc, 9 juin, 19 h, salle Cécile-Drolet, à Québec. DÉTAILS.

 

Hugo Laporte (Photo : Catherine Charron-Drolet)
Hugo Laporte (Photo : Catherine Charron-Drolet)

Juan Perón dans Evita

Le lendemain de son récital Félix Leclerc, Hugo Laporte endossera des habits bien différents: ceux du défunt président argentin Juan Perón, dans l’opéra Evita, diva du tango, de Denis Plante, dans une mise en scène de François Racine. Une oeuvre courte avec deux personnages: Juan Perón et sa femme Evita (Audrey Larose-Zicat) accompagnés par Tango Boréal. Une présentation de Tempêtes et Passions. 

« J’ai très hâte de faire ce spectacle, la musique est belle, on parle de l’histoire et l’Argentine et c’est très intéressant », dit-il.

Le 10 juin, 20 h, Cathédrale Holy Trinity, à Québec. DÉTAILS. 

 

La Soirée lyrique De Moscou à Montréal aura lieu le 16 juin à la salle Claude-Champagne
La Soirée lyrique De Moscou à Montréal aura lieu le 16 juin à la salle Claude-Champagne.

 

Moscou à Montréal

Le 16 juin, les Jeunes ambassadeurs lyriques organisent un concert avec l’Ensemble Sinfonia sous la direction de Louis Lavigueur. Pour l’occasion, des chanteurs russes de l’Opéra Helikon de Moscou participant aux échanges des Jeunes ambassadeurs sont invités. On entendra des extraits d’opéras divers (et surtout des opéras russes), L’Oiseau de feu, de Stravinsky, et Dans les steppes de l’Asie centrale, de Borodine.

« En novembre dernier, je suis allé à Moscou pour chanter avec d’autres chanteurs canadiens à l’Opéra Helikon et nous avons eu bien du plaisir. Les chanteurs avec qui nous avons donné le concert à Moscou viennent ici à leur tour. Ce sera une reprise de notre concert à Moscou, mais avec plus de musique russe. »

Le 16 juin, 20 h, salle Claude-Champagne. DÉTAILS

 

 

Au FestivalOpéra de St-Eustache

Les 6 et 8 juillet, Hugo Laporte participera au FestivalOpéra de St-Eustache, qui se déroulera sur trois jours, du 6 au 8. Le 6, il chantera des duos d’amour avec la soprano Eleonora de la Pena, accompagnés de Louise-Andrée Baril au piano dans une mise en scène de Anne-Audrey Deltell. Le 6 juillet, 20 h, Centre d’art la Petite église. 

Le 8 juillet, il participera au grand concert gratuit du festival sur la Promenade Paul-Sauvé, un spectacle en plein air qui attire chaque année de nombreux spectateurs. Avec Suzanne Taffot, soprano, Jacinta Barbachano de Aguerro, mezzo, et Mathieu Abel, ténor. Le dimanche 8 juillet, 14 h 30, Promenade Paul-Sauvé de Saint-Eustache. 

Profitons de l’occasion pour parler d’un autre spectacle du festival: le 7 juillet, quatre artistes se partageront la scène lors du concert « Opéra et ballet réunis pour la paix ». Les chanteurs d’opéra Christine Williams, soprano et Rodrigo Ocampo, ténor accompagneront de leurs voix l’Ensemble Les Oiseaux du Paradis, formé de la danseuse de ballet aérien Elsie Morin et de l’acrobate Mathieu Roy. Le 7 juillet, 20 h, Centre d’art la Petite église. DÉTAILS

Au Festival d’opéra de Québec

L’été lyrique d’Hugo se terminera en beauté avec cinq apparitions au Festival d’opéra de Québec pour le concert « Tchaïkovski et les Russes ». Avec Jessica Latouche, soprano, Luce Vachon, soprano, Guy Lessard, ténor, et Marcel Beaulieu, basse. Le musicologue Georges Nicholson sera le narrateur de ce concert gratuit. Un tuyau: ces concerts gratuits du Festival d’opéra de Québec sont très populaires et on manque parfois de places. On conseille d’arriver une bonne heure à l’avance! Du 30 juillet au 3 août, 16 h, Musée de l’Amérique Francophone. DÉTAILS

 

 

Hugo Laporte (Photo : Catherine Charron-Drolet)
Hugo Laporte (Photo : Catherine Charron-Drolet)

Pas que le travail dans la vie!

Quand il ne chante pas, Hugo Laporte, l’été, aime bien passer du temps chez lui, tout simplement.

« J’aime entretenir le terrain et la maison, et je commence de plus en plus à faire du jardinage et à bricoler dans mon atelier. Aussi, je cuisine presque tous les jours, des recettes végétariennes et même végétaliennes. Je ne suis pas 100% végétarien, mais je mange très peu de viande. D’autre part, si je fais des voyages cet été, ce ne sera pas en avion. Il y a tellement de beaux endroits à visiter au Québec. »

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Natalie Choquette, Hugo Laporte et ces sept autres chanteurs formeront la distribution du Fantôme de l’opéra

L’ÉTÉ DES MUSICIENS – Marina Thibeault: retour aux sources dans Charlevoix et fondation d’un nouveau quatuor

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

RENCONTRE | Philippe Prud'homme: "Je n'ai aucun scrupule à passer d'un univers à l'autre"

Par Caroline Rodgers le 28 septembre, 2019

Entretien avec le pianiste et compositeur Philippe Prud'homme, qui sera l'invité de l'Orchestre symphonique de Laval pour le concert Les Années Folles, cette semaine.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

RENCONTRE | Mado Lamotte : "Pourquoi j'aime l'opéra"

Par Michel Joanny-Furtin le 3 octobre, 2019

Luc Provost, l’être humain de chair et de sang qui prête corps et vie à l’incroyable Mado Lamotte, reine des "folles" nuits de Montréal, est un passionné d’opéra et ce depuis son plus jeune âge. Rencontre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

LISZT | 10 tableaux célèbres reliés à la musique classique que vous devriez connaître

Par Hye Won Cecilia Lee le 12 octobre, 2019

La musique et les arts visuels sont intimement liés, car tous deux expriment des idées et des concepts sans dépendre des mots. Découvrez dix peintures célèbres et leur connotation musicale.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.