DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Orchestre de la Francophonie

Détails

Orchestre de la Francophonie

1097, rue Saint-Alexandre, suite 303, Montréal, Qc, H2Z 1P8

Site web : www.orchestrefranco.com

Twitter Facebook

________________________________________

À propos

L’Orchestre de la Francophonie (OF) prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale.

Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.

Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.

Innover, en réinventant le concert, notamment en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre.

Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens, en développant des partenariats mutuellement bénéfiques, en réalisant et en diffusant des enregistrements de la plus haute qualité, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

JEAN-PHILIPPE TREMBLAY

Jean-Philippe Tremblay est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de la Francophonie (OF) depuis sa fondation en 2001. Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 320 concerts à travers le Canada, la Chine et les ÉtatsUnis. Depuis septembre dernier, il est également directeur artistique de l’Orchestre de chambre Appassionata de Montréal. Au cours des dernières saisons, il a dirigé, comme chef invité, de prestigieuses formations européennes : l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre de Vienne, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre National d’Asturias. Suivant ses débuts remarqués avec l’Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas ; le concert fut diffusé sur la chaîne nationale, à la suite duquel la critique Renée Reitsma déclara : « … dirigeant l’orchestre avec une fougue qui n’était pas sans rappeler son compatriote québécois Yannick Nézet-Séguin, Tremblay dégageait un enthousiasme communicatif tout en maîtrisant parfaitement la situation ! » En Asie il a dirigé l’Orchestre de Macao, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Chine. En Amérique, il a été chef invité des orchestres symphoniques de Winnipeg, Montréal, Québec, London, Nova Scotia, Kitchener, Ottawa et Edmonton, du National Symphony Orchestra à Washington, du YOA Orchestre des Amériques, de l’Orchestre du Manhattan School of Music, du Philharmonic Orchestra of the Americas, de l’Orchestre des jeunes Simón Bolivar ainsi que de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Les prochaines saisons, en plus d’être invité à nouveau à la barre de nombreux orchestres, le verront faire ses débuts avec les orchestres de Tokyo, Beijing, Monte-Carlo ainsi que des concerts en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.

Jean-Philippe Tremblay a étudié l’alto, la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Chicoutimi, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, à l’École Pierre Monteux, au Tanglewood Music Center et au Royal Academy of Music, à Londres.

ALEXIS PITKEVICHT

Alexis Pitkevicht est directeur général depuis mai 2016. Originaire de France, mais également canadien, il a suivi une formation à Sciences Po Paris, à l’’École du Loure mais aussi à l’Université de Montréal. Diplômé d’une maîtrise en Affaires Publiques et management des arts et de la culture, Alexis est pleinement investi dans le secteur culturel au Québec et a choisi de se consacrer à la musique classique, au service des musiciens. Pianiste et saxophoniste, ses connaissances musicales acquises au conservatoire de musique de Creil, lui ont permis avec sa maitrise de travailler dans ce secteur dès son arrivée au Québec. Il fût durant 1 an responsable des communications et des relations publiques à la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec et a organisé la 1ere Conférence Internationale des Orchestres en Amérique du nord, à Montréal. Sa passion pour le milieu orchestral et son envie de permettre aux musiciens de vivre de leur art, l’ont motivé à rejoindre l’orchestre Appassionata pour permettre son développement et assurer une gestion saine et rigoureuse. Formant un tandem complice avec Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et chef d’orchestre, Alexis est convaincu que l’orchestre Appassionata sera sur le devant de la scène montréalaise dans les années qui viennent. Il prépare des projets novateurs et uniques pour diversifier l’offre musicale au Québec et faire d’Appassionata un orchestre résolument moderne.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2018

Programmation 2018 à venir

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.