We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Onze concerts pour survivre mentalement à l'hiver cette semaine

Par Julie Vovan le 14 janvier 2018

L’Ensemble Caprice, en collaboration avec OktoEcho, conclut une trilogie de productions qui marient le classique à l’univers bohémien. (Crédit: Waël Chanab)
L’Ensemble Caprice, en collaboration avec OktoEcho, conclut une trilogie de productions qui marient le classique à l’univers bohémien. (Crédit: Waël Chanab)

Cette semaine, l’offre musicale a de quoi plaire à tous : des cordes, des vents, des orchestres symphoniques, du piano, de l’orgue… et même la possibilité d’échanger avec des artistes. Voici nos choix de concert pour la semaine du 15 au 21 janvier, de quoi résister mentalement à l’hiver qui nous brutalise.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : De l’Orient aux gitans, avec l’Ensemble Caprice.

L’Ensemble Caprice, en collaboration avec OktoEcho, conclut une trilogie de productions qui marient le classique à l’univers bohémien. Après avoir rencontré Vivaldi et Telemann, la culture gitane se mélange cette fois à la musique orientale à travers une œuvre de William Hamilton Bird. Intitulée « The Oriental Miscellany » et parue en 1789, la pièce est une collection d’arrangements d’airs hindoustani. L’Ensemble Caprice interprétera son arrangement « à la tzigane » en collaboration avec OktoEcho, groupe reconnu pour son style mariant l’Orient et l’Occident. Samedi 20 janvier, 20 h 00, salle Bourgie.

 

Le guitariste Thibaut Garcia sera en récital à la salle Bourgie, mercredi soir. (Crédit: Marco Borggreve)
Le guitariste Thibaut Garcia sera en récital à la salle Bourgie, mercredi soir. (Crédit: Marco Borggreve)

Thibaut Garcia à la salle Bourgie

La Fondation Arte Musica invite les passionnés de la guitare au concert de Thibaut Garcia. Le jeune musicien de 23 ans maîtrise son art et il a déjà remporté six premiers prix de concours internationaux. On entendra entre autres Les Quatre Saisons de Buenos Aires de Piazzolla et la Chaconne en ré mineur de Bach. Mercredi, 17 janvier, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Le pianiste Paul Lewis sera l'invité de l'OSM cette semaine. (Photo: courtoisie)
Le pianiste Paul Lewis sera l’invité de l’OSM cette semaine. (Photo: courtoisie)

Tchaïkovski, Beethoven et l’OSM

Le pianiste Paul Lewis, originaire du Royaume-Uni, se produira pour la première fois en sol montréalais. Il interprètera entre autres le Concerto no. 3 de Beethoven. L’OSM sera dirigé par le chef Juanjo Mena. Le programme de la soirée comprend aussi la Symphonie no. 6 de Tchaïkovski que le compositeur a créée vers la fin de sa vie. Les 17 et 18 janvier, 20 h 00; et le 18 janvier à 10 h 00, Maison symphonique.

 

Matinées baroques: les vents s’amusent

Jeudi, le public est attendu pour un concert de sonates baroques juste avant l’heure du lunch. Au cours de cette prestation commentée, vous aurez l’occasion d’entendre Vincent Lauzer (flûte à bec), Mathieu Lussier (basson), Amanda Keesmaat (violoncelle), Sylvain Bergeron (luth) et Mélisande McNabney (clavecin). Le menu comprend les sonates de Boismortier, Fasch, Telemann et Vivaldi. Jeudi 18 janvier, 11 h 00, salle Bourgie.

 

Kristian Bezuidenhout, soliste invité des Violons du Roy cette semaine. (Crédit: Marco Borggreve))
Kristian Bezuidenhout, soliste invité des Violons du Roy cette semaine. (Crédit: Marco Borggreve)

Amadeus selon Kristian Bezuidenhout et les Violons du Roy

Kristian Bezuidenhout est reconnu pour l’intelligence et l’expressivité de son jeu. Il se joindra aux Violons du Roy pour interpréter les concertos no. 14 et 18 de Mozart. Les Violons présenteront également la Symphonie no. 80 de Haydn et la Symphonie no. 1 de Weyse, sous la direction de Jonathan Cohen. Jeudi 18 janvier, 14 h 00 et 20 h 00, salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm; vendredi 19 janvier, 19 h 30, salle Bourgie.

 

L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)
L’Orchestre symphonique de McGill. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)

L’Orchestre symphonique de McGill

Le pianiste Timothy Ledger, qui a remporté le premier volet du Concours de concertos classiques de McGill se produira avec l’Orchestre symphonique de McGill, sous la direction du chef invité Jean-Marie Zeitouni. On pourra mieux connaître ce jeune musicien, qui interprétera le Concerto pour piano no 1 de Beethoven lors de ce concert aussi diffusé sur Internet. On entendra aussi la suite Pulcinella de Stravinsky et la Symphonie no. 41 Jupiter de Mozart. Samedi 20 janvier, 19 h 30, salle Pollack.

 

Le Quatuor Bozzini. (Photo: courtoisie)
Le Quatuor Bozzini participera à la Journé Portes ouvertes du Vivier. (Photo: courtoisie)

Journée Portes ouvertes du Vivier

Diffuseur incontournable de musique nouvelle, Le Vivier ouvre la porte sur le monde de ses artistes. L’événement est ouvert aux familles, et le public est guidé à travers six espaces de création et de prestation. C’est l’occasion de découvrir les chemins de création, rencontrer les artistes et en apprendre davantage sur la musique nouvelle. Cette année, on allie l’art de la mode à la musique : des mannequins guideront les membres du public à travers les espaces pour présenter différents designers qui ont côtoyé les musiques nouvelles, par exemple dans le cadre d’opéras. Dimanche 21 janvier, dès 13 h 00, Le Gesù.

 

Musicians from Marlboro
Les Musiciens de Marlboro en récital, une présentation de Pro Musica. (Photo: courtoisie)

Les musiciens de Marlboro

La Société Pro Musica présente la relève la plus promettante du Marlboro Music Festival du Vermont. Chaque année, le festival élargi ses horizons en organisant une tournée pour ses jeunes musiciens. Par le passé, l’événement a pu faire découvrir des talents tels que Yo Yo Ma et Joshua Bell. Le concert donnera l’occasion d’entendre le Trio à cordes en do mineur no 3 de Beethoven, le Quatuor pour clarinette et trio à cordes de Penderecki ainsi que le Quintette pour clarinette et quatuor à cordes op. 115 de Brahms. Dimanche 21 janvier, 14 h 30, salle Bourgie.

 

Le Quatuor Molinari fête ses 20 ans cette année. (Photo: courtoisie).
Le Quatuor Molinari fête ses 20 ans cette année. (Photo: courtoisie).

Dialogue avec les membres du Quatuor Molinari

Le Quatuor Molinari, acclamé par la critique internationale depuis des années, propose au public un atelier d’échange avec ses membres. Ils interpréteront des extraits d’œuvres du compositeur Ligeti de façon interactive. Les musiciens prendront le temps de donner des commentaires et de présenter des points de repère musicaux et historiques. Dimanche 21 janvier, 15 h 00, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal.

 

Vents et tempêtes avec Flûte Alors!

L’ensemble de flûtes à bec Flûte Alors! vous invite à un concert où, disent-ils, « vents et tempêtes se déchaînent dans les oeuvres de Locke, Purcell, Telemann et Vivaldi, et sont les invités surprenants du répertoire jazz et contemporain ». Samedi 20 janvier, 20 h, salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada.

 

NouvelleGénération.orgue

Série NOUVELLEGÉNÉRATION.ORGUE

La Société de musique contemporaine du Québec fait place à la relève et aux jeunes compositeurs avec cette série de concerts d’orgue. Judicieusement, la SMCQ a choisi l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour accueillir l’événement avec son grand orgue Beckerath à la Basilique ou son Casavant à la Crypte. Selon les œuvres présentées, des instruments s’ajouteront. Ce 21 janvier, le canadien Robert Hamilton interprètera des œuvres de Bach, Messiaen, Franck, Peters, Vierne, Mather et Vierne. Les dimanches du 7 au 25 janvier, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Opéra McGill présente Lucia di Lammermoor

Cinq concerts inspirés de la littérature à découvrir en 2018

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer