We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Cinq concerts inspirés de la littérature à découvrir en 2018

Par Caroline Rodgers le 6 janvier 2018

Leonid Pasternak, Les Affres de la création.
Leonid Pasternak, Les Affres de la création.

Écrivains et poètes ont toujours inspiré les compositeurs, et les nombreux programmes inspirés d’œuvres littéraire offrent un attrait supplémentaire à ceux qui, en plus d’être mélomanes, sont aussi des lecteurs. Voici une sélection de cinq concerts inspirés de la littérature à découvrir en 2018.

 

William Shakespeare
William Shakespeare

Shakespeare et compagnie

Stéphanie Moore et Tim Brady ont composé des œuvres sur des textes de Shakespeare et réuni deux ensembles pour les interpréter : Voces Boreales et Of Sound, Mind and Body. Deux œuvres inspirées du célèbre dramaturge britannique seront créées : la Symphonie no 8 « Whose Motion Sounds », de Tim Brady, et une œuvre de Stéphanie Moore dont le titre n’est pas précisé. On jouera également Return of the Moon, de Peter Klatzow, et Which was the son of, d’Arvo Pärt. Avec Tim Brady à la guitare électrique, Helmut Lipsky au violon, Shawn Mativetsky aux percussions et Ben Duinker au marimba. Le 7 février, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Musique sur des poèmes de Pierre Nepveu

L’écrivain et poète québécois Pierre Nepveu a publié de nombreux recueils de poésie, des années 1970 à aujourd’hui. Trois jeunes musiciens – Philippe Prud’homme (piano), Robert Margaryan (violon) et Dominique Beauséjour-Ostiguy (violoncelle) interprètent une musique signée Francis Battah et Philippe Prud’homme, inspirée de 20 poèmes de Nepveu tirés de son recueil La dureté des matières et de l’eau, qui décrivent les méditations d’un individu longeant les rives du fleuve, au sud-ouest de Montréal. Avec Dany Boudreault, narrateur. Le vendredi 16 février, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur, mercredi 21 février, 19 h 30, Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, vendredi 23 février, 19 h 30, Maison de la culture Côte-des-Neiges, et dimanche 25 février, 15 h, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

 

Le Petit Chaperon rouge, illustration de Gustave Doré.
Le Petit Chaperon rouge, illustration de Gustave Doré.

Le Petit Chaperon rouge revisité par l’OSM

Le célèbre conte de Charles Perreault (qui existe aussi dans une version des frères Grimm, entre autres) est de nouveau revisité, cette fois avec orchestre, dans le cadre du Bal des enfants de l’OSM. Cette version musico-théâtrale, avec Alexandra Sicard (Petit Chaperon Rouge), Louise Turcot (la mère) et Martine Francke (la grand-mère) est spécialement conçue pour le jeune public est destinée aux 5 ans et plus. Mise en scène : Charles Dauphinais. Le concert est précédé d’un goûter. Samedi 17 mars, 13 h 30.

 

Edgar Allan Poe
Edgar Allan Poe

Ce qu’a vu le vent d’ouest

Debussy était fasciné par l’écriture d’Edgar Allan Poe, dit-on. La chute de la maison Usher, l’une des plus célèbres des Nouvelles histoires extraordinaires, a inspiré la pianiste française Hélène Tysman, qui interprétera des Préludes choisis des livres I et II du compositeur, tandis que l’auteur-compositeur Yanowski sera récitant, dans une mise en scène de Sonia Jacob. Le spectacle Ce qu’a vu le vent d’ouest a déjà été présenté plusieurs fois en France. Le 13 mai, 14 h, salle Bourgie.

 

Saragosse (Photo: scène du film de Wojciech Has, 1965)
Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Photo: scène du film de Wojciech Has, 1965)

SMCQ : Manuscrit trouvé à Saragosse

Le merveilleux roman de Jan Potocki a inspiré José Evangelista pour son second opéra. Le compositeur dit avoir été attiré par « la complexité de la structure et la diversité des styles: les histoires renvoient les unes aux autres et le ton change continuellement, du roman fantastique au conte libertin, de la fable philosophique au roman picaresque. » La SMCQ, qui avait créé l’œuvre en 2001, reprend l’opéra écrit pour un petit ensemble et neuf chanteurs qui incarnent 35 personnages, en version concert. Jeudi 7 juin 2018, 19 h 30, Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

11 Canadian Novels that Classical Music Lovers Should Read

Le Fantôme de l’opéra, version concert en français, à Montréal.

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer