We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain dévoile les compositeurs gagnants de son grand concours L'héritage de Beethoven

Par Caroline Rodgers le 29 octobre 2020

 

Ils sont quatre, et ils auront droit à une bourse de 5000 $ chacun, en plus d’assister à la création de leur oeuvre primée par l’Orchestre Métropolitain. Francis Battah, Nicholas Ryan, Cristina Garcia Islas et Marie-Pierre Brasset sont les gagnants du concours L’héritage de Beethoven, lancé par l’OM en juin dernier.

Au total, 84 compositeurs et compositrices âgé·e·s de moins de 40 ans ont posé leur candidature dans le cadre du concours, en soumettant un échantillon d’une minute de la pièce qu’ils comptaient présenter. Celle-ci devait être représentative de leur rapport avec Beethoven. Ces candidatures ont été analysées par un jury composé de Lyne Allard, Valerie Coleman, Barbara Croall, Éric Champagne et Keiko Devaux. En plus de la bourse initiale de 5000 $, le prix spécial des musiciens de l’OM, accompagné d’une bourse de 5 000 $, sera attribué à l’un des quatre lauréats à la suite des prestations. De plus, le prix du public, dévoilé dans les trois semaines suivant les prestations, déterminera l’œuvre qui sera interprétée à nouveau par l’OM à l’occasion de son prochain concert estival « L’OM au pied du mont Royal ». 

En plus des quatre lauréats, cinq autres compositeurs ont reçu des mentions honorables du jury. Il s’agit de Maggie Ayotte, Alexander Blank, Patrick Giguère, Dominique Lafortune et Denis Nassar-Baptista.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Biographies des lauréats

Francis Battah

Francis Battah est un compositeur montréalais. Après des études collégiales en piano classique et en piano jazz, il obtient un baccalauréat de composition instrumentale en 2017 à l’Université de Montréal, sous la tutelle d’Alan Belkin, d’Ana Sokolović et de Denis Gougeon. Ses œuvres pour instruments solos, ensembles de chambre et orchestre ont été jouées à de multiples occasions, notamment lors du Bozzini Vancouver Lab, des résidences de composition de l’Orchestre de la Francophonie, du Festival Soir, des soirées création de la Société de Concerts de Montréal et du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal. En 2019, il remporte un troisième prix au Concours international Antonín Dvořák à Prague, ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure fugue. Il étudie présentement à McGill, à la maîtrise, auprès de Denys Bouliane.

Mentionnons que Francis Battah cumule les prix depuis l’an dernier. Nous avions eu l’occasion de lui parler, l’an dernier, alors qu’il avait remporté deux prix au Concours international de composition Antonín Dvořák. LIRE L’ENTREVUE AVEC FRANCIS BATTAH.

De plus, il remportait récemment le Troisième prix de la SOCAN, avec Six Préludes, cycle qui sortira le 6 novembre prochain sur toutes les plateformes numériques, interprété par le pianiste Philippe Prud’homme.

ÉCOUTER LES SIX PRÉLUDES DE FRANCIS BATTAH

Marie-Pierre Brasset

Née au Québec en 1981, Marie-Pierre Brasset est une compositrice qui œuvre dans le milieu de la musique classique contemporaine depuis une quinzaine d’années. Ses œuvres ont été interprétées un peu partout au Québec et au Canada par des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Moderne, l’ECM+, le Trio Fibonacci et le Quatuor Bozzini. L’écoute contemplative de la nature marque profondément son travail de création. Elle détient un doctorat en recherche-création portant sur l’opéra contemporain et enseigne également comme chargée de cours à l’Université de Montréal. VISITER LE SITE DE MARIE-PIERRE BRASSET

Cristina García Islas

Compositrice et conférencière mexicaine et canadienne, Cristina García Islas a participé à de nombreux festivals et symposiums internationaux dont le Contemporary Encounters Meitar Ensemble International New Music Festival, en Israël, le séminaire d’été international Synthetis pour les compositeurs, en Pologne, et le Festival Nuit Blanche, au Canada. À titre de conférencière, elle a été l’invitée de l’IRCAM, à Paris, de l’Université Laval et du Consulat Général du Mexique à Montréal. García Islas a obtenu un doctorat en composition de l’Université de Montréal après avoir terminé des études de 1er et 2e cycles au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, à Montréal. Garcia Islas enseigne actuellement à l’Université nationale autonome du Mexique et à l’Université Anáhuac México. VISITER LE SITE DE CRISTINA GARCIA ISLAS

Nicholas Ryan

N.M. Ryan est un artiste du son, compositeur et conférencier établi à Montréal. On a pu entendre ses œuvres aux festivals Art Matters, Tenor Notation et Suoni per il Popolo de même qu’à la Galerie Espace, au Vivier Interuniveristaire et à La Sotterenea. Ses compositions ont été jouées par des ensembles tels que le Quatuor Bozzini et le collectif de guitares électriques Instruments of Happiness. Il détient un baccalauréat de l’Université Concordia où il a étudié la composition avec Sandeep Bhagwati et Georges Dimitrov.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Airat Ichmouratov reçoit le prix Charles-Biddle 2020

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer