We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain lance un grand concours de composition

Par Caroline Rodgers le 4 juin 2020

Yannick Nézet-Séguin. (Photo: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain lance pour la première fois un concours de composition. Destiné aux compositrices et compositeurs canadiens de 40 ans et moins, le concours a pour thème « L’héritage de Beethoven ».

Les participants sont invités à faire soumettre un échantillon d’une minute illustrant leur rapport avec Beethoven. Parmi ces propositions, l’Orchestre Métropolitain invitera quatre lauréats à composer une pièce d’une durée de cinq à six minutes. Ces quatre oeuvres seront interprétées par l’OM en juin 2021, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, dans le cadre des concerts de clôture de la 40e saison de l’orchestre.

La date limite pour soumettre l’échantillon initial est le 1er août 2020, et la sélection des quatre lauréats sera réalisée par un jury composé de cinq personnes provenant du milieu musical canadien, dont l’identité n’est pas encore dévoilée.

« Quelle chance aurons-nous de découvrir tout le talent de nos créatrices et créateurs du pays tout entier, a déclaré Yannick Nézet-Séguin par voie de communiqué. Nous souhaitons entendre la richesse du talent de cette génération de jeunes compositrices et compositeurs dans toute sa diversité… et se laisser émouvoir par leur vision, leurécho bien personnel au legs inspirant de Beethoven. »

Les prix

Quatre prix du jury de 5000 $ chacun seront remis aux compositeurs lauréats, tandis qu’un prix attribué par les musiciens de l’OM, également doté d’une bourse de 5000 $, ira à l’un des quatre. De plus, le prix du public déterminera l’oeuvre que le public de l’OM voudra réentendre et ce, à l’occasion du traditionnel concert d’été au mont Royal, en 2021.

Alors que les artistes vivent une difficile période d’incertitude, tous les projets visant à les encourager la création sont les bienvenus, et nous ne manquerons pas d’aller entendre ces nouvelles oeuvres en 2021.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Le Festival des arts de Saint-Sauveur lance « Une solitude partagée »: un projet unique en son genre

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer