We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Airat Ichmouratov reçoit le prix Charles-Biddle 2020

Par Caroline Rodgers le 22 octobre 2020

Airat Ichmouratov, prix Charles-Biddle 2020. (Photo: Mireille Gaza)
Airat Ichmouratov, prix Charles-Biddle 2020. (Photo: Mireille Gaza)

 

Le compositeur et chef d’orchestre Airat Ichmouratov a remporté hier le prix Charles-Biddle 2020, volet national et international, qui souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Depuis 2018, le prix, qui comporte également un volet régional (cette année remis à Lenine Nankassa Boucal), est assorti de bourses de 5000 $. Les deux bourses du prix sont décernées par le MIFI en partenariat avec Culture pour tous. Chacun des deux récipiendaires reçoit donc une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste trifluvienne Danielle Thibeault. L’œuvre représente un groupe de personnages en mouvement, symbole de l’importance des liens qui se créent entre citoyennes et citoyens du Québec.

Né à Kazan, au Tatarstan (Russie) Airat Ichmouratov a immigré au Canada en 1998. Pour gagner sa vie et payer ses études, il a joué de la clarinette dans les rues et dans le métro de Montréal, souvent en compagnie de sa conjointe, l’altiste Elvira Misbakhova, pendant quatre ans. Depuis, il a complété en 2004 un doctorat en direction d’orchestre, puis une maîtrise en composition en 2017, à l’Université de Montréal.

Aujourd’hui, sa musique est jouée et enregistrée par des musiciens et ensembles d’ici et d’ailleurs, dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil (où il est chef et compositeur en résidence). Ses compositions ont été enregistrées sous les étiquettes Chandos, Warner Classics, Hedone Records, ATMA et Analekta. De plus, il a fondé il y a 20 ans l’ensemble klezmer Kleztory.

Sur Facebook, il a publié hier le message suivant:

 

« Il y a 22 ans, je suis venu au Canada sans argent, ne connaissant personne, ne connaissant pas la langue. Avec moi, je n’avais ramené que ma clarinette et mon désir de grandir en tant que musicien, en tant qu’être humain. Pendant les 4 premières années de ma vie au Canada, j’étais obligé de jouer dans les rues et le métro de Montréal afin de payer mon logement et mes études à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, j’ai reçu le Prix Charles Biddle et c’est un immense honneur pour moi. J’aimerais remercier tous les gens qui ont cru en moi et ma musique pendant ces 20 dernières années. Sans votre amour, gentillesse et soutien, je ne serais jamais arriver où je suis aujourd’hui. Merci de tout mon cœur »

 

Parmi les lauréats passés du prix Charles-Biddle, mentionnons Boucar Diouf, Kim Thuy, Diego Herrera (Yayo) et Lynda Thalie. Airat Ichmouratov est le premier compositeur et le premier musicien classique à obtenir cet honneur.

Une courte vidéo-portrait fort intéressante et touchante du compositeur a été produite et diffusée sur le site de la Fabrique culturelle. Airat Ichmouratov y raconte notamment sa rencontre avec Yuli Turovsky, peu de temps après son arrivée au Québec, rencontre qui a « complètement changé sa vie », mentionne-t-il. Il rend également hommage à sa mère, et se dit fier d’être un compositeur québécois.

En juillet 2019, Ludwig van Montréal publiait un entretien avec Airat Ichmouratov, qui nous a présenté plusieurs de ses projets en cours. LIRE L’ENTRETIEN.

Toutes nos félicitations à Airat Ichmouratov pour ce prix bien mérité.

 

LIRE AUSSI:

 

CAUSERIE | Les Prix Azrieli de musique: à la rencontre des trois compositeurs lauréats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer