DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

BILAN DE FIN D'ANNÉE | In Memoriam: les disparus de 2018 en musique classique

Par Caroline Rodgers le 29 décembre, 2018

 

Après une compilation de nos meilleurs articles, nous poursuivons notre bilan de fin d’année avec un survol des personnalités québécoises et canadiennes de la musique classique qui nous ont quittés en 2018. Ce fut, entre autres, une dure année pour la philanthropie et les compositeurs. Une pensée pour ces grands disparus.

 

Mme Jacqueline Desmarais en compagnie de Joseph Rouleau et de Stéphane Tétreault à l'occasion d'un événement bénéfice pour le Concours musical international de Montréal. (Photo: courtoisie CMIM)
Mme Jacqueline Desmarais en compagnie de Joseph Rouleau et de Stéphane Tétreault à l’occasion d’un événement bénéfice pour le Concours musical international de Montréal. (Photo: courtoisie CMIM)

Jacqueline Desmarais, mécène

Celle qui fut certainement l’une des plus grandes mécènes au Canada dans le monde des arts nous a quittés le 3 mars 2018. Parmi ses contributions importantes au monde de la musique, soulignons que c’est grâce à un don de cinq millions de sa part que la Maison symphonique et l’OSM ont pu avoir leur Grand Orgue Pierre-Béique, inauguré en 2014. LIRE NOTRE ARTICLE SUR JACQUELINE DESMARAIS. 

Le 16 octobre dernier, un émouvant concert avait lieu en son honneur à la Maison symphonique avec l’Orchestre Métropolitain et Stéphane Tétreault, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. COMPTE-RENDU. 

 

André Bourbeau. (Photo: site de l'Ordre national du Québec)
André Bourbeau. (Photo: site de l’Ordre national du Québec)

André Bourbeau, politicien et philanthrope

Quelques semaines plus tard, c’était au tour de l’ancien ministre libéral et philanthrope André Bourbeau de nous quitter. Ancien président de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada, André Bourbeau avait aussi cofondé le Concours musical international de Montréal avec la basse Joseph Rouleau, qui lui a rendu hommage dans une touchante lettre rendue publique.  LIRE NOTRE ARTICLE SUR ANDRÉ BOURBEAU. 

 

Mme Huguette Dubois. (Photo: courtoisie)
Mme Huguette Dubois. (Photo: courtoisie)

Huguette Dubois, mécène

Mme Huguette Beaudoin Dubois, mécène et épouse de Roger Dubois, président du Groupe Canimex, ainsi que mère de la pianiste Anne-Marie Dubois, s’éteignait le 31 mars à la Maison René Verrier de Drummondville des suites d’un cancer, entourée de sa famille. Elle avait 78 ans. Huguette Dubois et son mari, Roger Dubois, ont toujours fait preuve d’une grande générosité envers le milieu musical québécois. En plus de soutenir financièrement plusieurs organismes, ils ont mis sur pied une banque d’instruments à cordes de grande valeur qu’ils prêtent à des musiciens talentueux. C’est également Canimex qui a fait l’acquisition de l’octobasse pour l’Orchestre symphonique de Montréal, en 2016. LIRE NOTRE ARTICLE SUR MME DUBOIS

 

Alexander Sevastian. (Photo: Station bleue)
Alexander Sevastian. (Photo: Station bleue)

Alexander Sevastian, accordéonniste

Le tragique décès de l’accordéoniste Alexander Sevastian, mort le 17 février d’une crise cardiaque alors qu’il n’avait que 41 ans, fut certainement l’une des nouvelles les plus tristes de 2018. Il a laissé derrière lui ses amis du Quartetto Gelato, une femme, deux enfants et beaucoup de musique. LIRE NOTRE ARTICLE SUR ALEXANDER SEVASTIAN

 

James C. Lebens (Photo: page Facebook de James Lebens)
James C. Lebens (Photo: page Facebook de James Lebens)

James C. Lebens, tromboniste

Le 18 mars disparaissait le tromboniste bien connu James C. Lebens, professeur très apprécié à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il n’avait que 57 ans. LIRE NOTRE ARTICLE SUR JAMES C. LEBENS

Denyse St-Pierre, pianiste

La communauté musicale a perdu madame Denyse Saint-Pierre, pianiste-accompagnatrice émérite, le 26 mai dernier. Elle était âgé de 65 ans. Accompagnatrice, Madame Saint-Pierre a marqué les élèves en chant et en guitare classique de l’UQÀM. Elle a entre autres épaulé ceux du guitariste Alvaro Pierri. Elle était aussi répétitrice pour le Chœur de l’UQÀM pendant plusieurs années. LIRE NOTRE ARTICLE SUR DENYSE ST-PIERRE

Céline Cléroux, violoncelliste

Décédée du cancer le 11 avril à 59 ans, Céline Cléroux a notamment travaillé pour l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre Métropolitain avec qui elle eu le bonheur de faire la tournée Européenne à l’automne 2017.

 

Élise Paré-Tousignant. (Photo: site de l'Ordre national du Québec
Élise Paré-Tousignant. (Photo: site de l’Ordre national du Québec)

Élise Paré-Tousignant, pédagogue et gestionnaire d’organismes

Élise Paré-Tousignant, que ses étudiants surnommaient affectueusement « Madame Tou » et qui fut aussi directrice artistique du Domaine Forget pendant plusieurs années est décédée le 8 août. Considérée comme une pionnière de l’enseignement de la musique au Québec, on lui doit, avec l’organiste Antoine Bouchard, la mise sur pied des programmes d’arts rythmiques de l’Université Laval, entre autres. Elle a également été doyenne de la Faculté des arts, vice-rectrice aux ressources humaines et présidente de la Commission des affaires étudiantes. LIRE NOTRE ARTICLE SUR MME PARÉ-TOUSIGNANT.

 

Huguette Tourangeau, mezzo-soprano. (Photo: Metropolitan Opera)
Huguette Tourangeau, mezzo-soprano. (Photo: Metropolitan Opera)

Huguette Tourangeau, mezzo-soprano

Décédée à 79 ans après une fructueuse carrière sur les grandes scènes du monde aux côtés des plus grands, la mezzo-soprano Huguette Tourangeau fut aussi une pédagogue hors pair. Elle nous a quittés au mois d’avril.

 

La mezzo-soprano Gabrielle Lavigne est décédée à l'âge de 78 ans. (Photo: courtoisie)
La mezzo-soprano Gabrielle Lavigne est décédée à l’âge de 78 ans. (Photo: courtoisie)

Gabrielle Lavigne, mezzo-soprano

La mezzo-soprano québécoise Gabrielle Lavigne est décédée du cancer le 1er octobre à l’âge de 78 ans. Elle a connu une très belle carrière de chanteuse, se produisant dans plusieurs grandes maisons d’opéra ou comme soliste pour des orchestres. Diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal, elle avait étudié le chant à l’Université McGill et au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a aussi enseigné pendant des années. En 1970, elle était finaliste aux auditions du Metropolitan Opera de New York. LIRE NOTRE ARTICLE SUR GABRIELLE LAVIGNE

 

Pionniers de la musique québécoise: François Morel. (Photo: Université Laval)
Pionniers de la musique québécoise: François Morel. (Photo: Université Laval)

François Morel, compositeur

Pionnier de la musique au Québec, François Morel nous a quittés le 14 janvier à 91 ans. Outre son oeuvre marquante comme compositeur, François Morel a formé de nombreux musiciens en enseignant à la Faculté de musique de l’Université Laval de 1979 à 1997. LIRE NOTRE ARTICLE SUR FRANÇOIS MOREL. 

 

Silvio Palmieri
In Memoriam, Silvio Palmieri (1957-2018) (Photo: Jean-David Palmieri-Marceau

Silvio Palmieri, compositeur

Tout récemment, le 22 octobre, le compositeur Silvio Palmieri est décédé d’un cancer fulgurant, à l’âge de 60 ans.  Ses œuvres ont été interprétées principalement par l’Ensemble contemporain de Montréal + (ECM+) sous la direction de Véronique Lacroix, Vox Novus de New-York, Louise Bessette, Chants Libres, le Quatuor Molinari, l’Ensemble baroque de Montréal, Angela Tosheva et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. LIRE NOTRE ARTICLE SUR SILVIO PALMIERI

Vous pensez que nous avons oublié une personne importante dans cette liste? Si c’est le cas, cet oubli est bien involontaire de notre part, et nous en sommes désolés. Écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com et nous l’ajouterons. 

LIRE AUSSI:

BILAN DE FIN D’ANNÉE | Les avez-vous lus? 10 articles captivants que vous avez peut-être ratés en 2018

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain transporte son grand concert d'été au pied de la montagne

Par Caroline Rodgers le 22 mai, 2019

Après plusieurs années à offrir au public son principal concert estival au sommet du Mont-Royal, l'Orchestre Métropolitain change de site pour cet été: le grand concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin, qui aura lieu le 25 juillet, sera donné au pied de la montagne, angle du Parc et Duluth.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

IN MEMORIAM | Patrick Wedd: un grand musicien nous a quittés

Par Béatrice Cadrin le 21 mai, 2019

La disparition de Patrick Wedd, décédé samedi dernier des suites d’une courte maladie, laisse la communauté musicale de Montréal en deuil d’un grand musicien.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CMIM | Autre journée de récitals époustouflants en demi-finale du CMIM et annonce des finalistes

Par Béatrice Cadrin le 3 juin, 2019

CMIM: Ludwig van Montréal suit de près les épreuves du Concours musical international de Montréal. Voici le compte-rendu du deuxième jour de la demi-finale d'hier, qui avait lieu en trois blocs de deux heures à la salle Bourgie.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.