DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

IN MEMORIAM | Le compositeur Silvio Palmieri est décédé

Par Caroline Rodgers le 22 octobre, 2018

Silvio Palmieri
In Memoriam, Silvio Palmieri (1957-2018) (Photo: Jean-David Palmieri-Marceau)

Le compositeur Silvio Palmieri est décédé aujourd’hui à l’âge de 60 ans, emporté par un cancer fulgurant.

Né en 1957 à Montréal, Silvio Palmieri avait étudié avec Gilles Tremblay et Clermont Pépin au Conservatoire de musique de Montréal.

Sur le site de la SMCQ, la biographie de Silvio Palmieri se lit ainsi :

« Silvio Palmieri a étudié principalement auprès de Gilles Tremblay la composition et l’analyse et, avec Clermont Pépin, le contrepoint et l’orchestration au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été interprétées principalement par l’Ensemble contemporain de Montréal + (ECM+) sous la direction de Véronique Lacroix, Vox Novus de New-York, Louise Bessette, Chants Libres, le Quatuor Molinari, l’Ensemble baroque de Montréal, Angela Tosheva et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Parmi ses œuvres, notons l’opéra Elia, finaliste du prestigieux prix de composition 2005 de la fondation Prince Pierre de Monaco (commande de l’Ensemble contemporain de Montréal + (ECM+) en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), l’opéra en devenir Torquato Tasso pour Chants Libres, la musique de scène pour Hamlet de Shakespeare dans une mise en scène de Marc Béland au TNM (2011), quatuor no. 1 pour le Quatuor Molinari, le concerto pour violon Versetto pour l’Ensemble baroque de Montréal, le trio Versetti pour la compagnie de danse Flack (séminaires chorégraphiques 2003) dirigé par José Navas, deux cycles importants, soit Pasolini et Duchamp qui est resté inachevé. De nombreux préludes pour piano, Poesiole Notturne I-II-III-IV pour soprano et orchestre de chambre d’après trois sonnets de Pasolini. Ces œuvres font partie d’un vaste cycle consacré à l’univers poétique du poète italien Pier Paolo Pasolini, et Enfant-phare, Symphonie portuaire 1999. »

Son décès a été annoncé en soirée sur Facebook par son amie Chantal Lambert, qui a témoigné :

« Homme à l’intelligence vive et aux multiples talents, il aurait pu faire carrière comme photographe, peintre, poète, journaliste, animateur de radio, impresario, écrivain, cinéaste, jardinier, fleuriste, cuisinier, tant ses dons étaient nombreux. Il a choisi la musique comme métier et s’est consacré à la composition.

Silvio aura chanté jusqu’à tout récemment avec une belle voix de ténor et un sens inné de l’interprétation de la parole chantée. Il avait de l’esprit, un sens de l’humour mordant, un bagout incroyable, un rire reconnaissable entre tous et il adorait discuter de tout avec des opinions bien affirmées. Il était surtout d’une générosité sans bornes, entier, sensible, raffiné, brillant, drôle, taquin, sensuel et profondément humain. Il m’a fait le grand honneur d’écrire un air de concert pour moi, sur le magnifique poème de Daniele Pieroni : « Finirà », qui s’est avéré tristement prémonitoire. Il laissera un vide béant dans ma vie et celle de tous ceux qui ont eu le privilège de l’apprivoiser. »

Toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis. 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Joyce DiDonato, Trifonov et autres grands noms au Club musical de Québec la saison prochaine

Par Caroline Rodgers le 19 février, 2019

Le Club musical de Québec vient d'annoncer sa saison 2019-2020 et cela s'annonce grandiose. En récital: Joyce DiDonato - accompagnée au piano par nul autre que Yannick Nézet-Séguin - le pianiste russe Daniil Trifonov, Marie-Nicole Lemieux et plusieurs autres grands noms.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Opéra de Montréal 19-20: Étienne Dupuis en Onéguine, Written on skin et une Flûte complètement "flyée"

Par Caroline Rodgers le 25 février, 2019

L'Opéra de Montréal vient de lancer une programmation 2019-2020 qui s'avère extrêmement prometteuse
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

REVIEW | Wan, Nagano, OSM: Seldom-heard Ginastera is a tour de force

Par Arthur Kaptainis le 24 février, 2019

What to do on a Saturday night? For many Montrealers, the answer appears to be: hear the OSM under Kent Nagano.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.