We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

IN MEMORIAM | André Bourbeau, grand bienfaiteur de la musique classique, est décédé

Par Caroline Rodgers le 25 mars 2018

André Bourbeau. (Photo: site de l'Ordre national du Québec)
André Bourbeau. (Photo: site de l’Ordre national du Québec)

L’ancien ministre libéral et ancien président de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada, André Bourbeau, est décédé ce matin, à l’âge de 81 ans. Il a aussi cofondé le Concours musical international de Montréal avec la basse Joseph Rouleau, et il devait encore être président du jury du CMIM cette année.

André Bourbeau, qui est décédé paisiblement ce matin entouré de sa famille, a été président de la Fondation des JMC de 1997 à 2015.

Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des Jeunesses musicales Canada, a témoigné sur Facebook:

« Je suis peinée par la mort d’André Bourbeau, ce matin, ami et ancien président de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant 6 ans.

Il a été un visonnaire pour les JMC, donnant une impulsion formidable pendant sa présidence, concrétisant le projet de rénovation du bâtiment, créant de nombreux fonds, dont un pour les jeunes musiciens, accueillant à deux reprises le congrès international des JMInternational et créant avec son ami de longue date Joseph Rouleau le Concours musical international de Montréal.

Toujours disponible, grand amoureux de la musique (et de Faust en particulier), fonceur, passionné, il incarnait un idéal de bénévolat et d’administrateur impliqué auprès d’un organisme qui aura bien rayonné grâce à son leadership. » – Danièle LeBlanc

 

La directrice générale et artistique du Concours musical international de Montréal, Christiane LeBlanc, lui a elle aussi rendu hommage:

« Il était d’une présence et d’une générosité incommensurable quand il s’agissait de créer et de soutenir des infrastructures d’appui à la relève et au talent québécois en musique. Gestionnaire, philanthrope et amoureux de la musique, il a consacré une grande partie de sa vie au service des jeunes musiciens d’ici et de partout dans le monde. Il était un modèle pour nous tous, ayant donné encouragement et appui jusqu’à la fin et nous lui rendrons hommage en poursuivant son travail » – Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

 

En 2015, André Bourbeau avait reçu le prix Personnalité Arts-Affaires. À l’occasion d’une entrevue téléphonique pour La Scena Musicale, il m’avait dit parlé de son travail pour créer la Maison des JMC, à qui l’on a d’ailleurs donné son nom en février dernier.

« La réalisation dont je suis le plus fier est l’acquisition de l’immeuble de l’avenue Mont-Royal au coin de Henri-Julien auprès de la Ville de Montréal au coût de 1 dollar, en 1999, dit-il. Les JMC en étaient déjà locataires. Nous sommes allés voir le maire de l’époque, Pierre Bourque, et nous l’avons convaincu de nous vendre l’immeuble pour un dollar. La Ville a accepté à condition que nous rénovions le bâtiment, dont la façade était belle, mais dans un état très délabré. » – André Bourbeau

 

On se souviendra que pendant vingt ans, André Bourbeau tenait une soirée-bénéfice à sa propriété de Dunham, dans les Cantons-de-l’Est.

« Au début, c’était pour créer un concours d’art vocal pour les JMC. En 2000, notre lauréate a été Marie-Nicole Lemieux. Par la suite, elle a gagné le Concours Reine-Élizabeth de Belgique et nous sommes allés l’entendre chanter au gala. À notre retour, j’ai dit à Joseph qui si on était capables de produire des chanteurs de ce calibre au Québec, on était aussi capables d’avoir un concours du même calibre », me racontait cet infatigable bâtisseur, en 2015.

 

André Bourbeau et son grand ami, Joseph Rouleau.
André Bourbeau et son grand ami, Joseph Rouleau.

Pendant ses années de présidence à la Fondation des JMC, il a organisé des activités-bénéfices qui ont permis de recueillir 4,68 M $.

C’est vers l’âge de 16 ans qu’André Bourbeau est devenu amoureux de la musique classique, en tombant par hasard sur un disque de Faust, de Gounod.

En politique, André Bourbeau a été député du Parti libéral dans Laporte pour plusieurs mandats à partir de 1981. Il a été ministre des Affaires municipales dans le cabinet Bourassa et, plus tard, ministre de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu, ministre du Travail par intérim et ministre des Finances. Il a également été président du conseil d’administration d’Hydro-Québec de 2003 à 2005

 

André Bourbeau, Julie Payette. (Crédit: Richard Lupien)

En novembre dernier, il recevait l’Ordre du Canada pour souligner son engagement bénévole auprès des JMC et du CMIM. On peut lire le texte suivant sur le site de la Gouverneure générale du Canada.

« Homme d’affaires accompli, ancien politicien et remarquable mécène, André Bourbeau se distingue par son dévouement au développement du monde musical et lyrique canadien. Après avoir présidé la Fondation Jeunesses Musicales du Canada pendant près de 20 ans, il continue de contribuer à l’essor de l’organisme en parrainant d’importantes activités-bénéfices. À titre de cofondateur et président du prestigieux Concours musical international de Montréal, il appuie les plus grands jeunes talents du monde entier. Philanthrope, il assure lui-même le financement de la bourse annuelle remise au meilleur artiste canadien. » 

Toutes nos condoléances à la famille et aux proches d’André Bourbeau. 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer