We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

IN MEMORIAM | Élise Paré-Tousignant est décédée

Par Caroline Rodgers le 9 août 2018

Élise Paré-Tousignant. (Photo: site de l'Ordre national du Québec
Élise Paré-Tousignant. (Photo: site de l’Ordre national du Québec)

Une grande dame de la musique et une grande pédagogue nous a quittés. Élise Paré-Tousignant, celle que ses étudiants surnommaient affectueusement « Madame Tou » et qui fut aussi directrice artistique du Domaine Forget pendant plusieurs années est décédée le 8 août dernier.

La triste nouvelle a été confirmée à Ludwig van Montréal par le Domaine Forget en fin d’après-midi, aujourd’hui. « Elle a été très importante dans l’histoire du Domaine », a mentionné Paul Fortin, directeur artistique actuel du Domaine Forget.

Née à Deschambault en 1937, Élise Paré-Tousignant a fait ses études musicales à l’Université Laval, où elle deviendrait plus tard professeure de solfège et de formation auditive. Reconnue pour sa rigueur et son dynamisme, elle était très appréciée de ses étudiants, parmi lesquels ont figuré Bernard Labadie et Lyne Fortin. 

Considérée comme une pionnière de l’enseignement de la musique au Québec, on lui doit, avec l’organiste Antoine Bouchard, la mise sur pied des programmes d’arts rythmiques de l’Université Laval, entre autres. Elle a également été doyenne de la Faculté des arts, vice-rectrice aux ressources humaines et présidente de la Commission des affaires étudiantes.

Directrice artistique du Domaine Forget de 1993 à 2001, Mme Paré-Tousignant a fait construire la salle de concert du Domaine, reconnue pour son acoustique remarquable. Elle a aussi présidé la Société du Palais Montcalm, participant à l’ouverture de la nouvelle salle de concert rénovée.

En 2006, elle recevait l’insigne d’Officière de l’Ordre national du Québec pour sa contribution à l’essor de la musique au Québec. En 2011, le Conseil québécois de la musique, dont elle avait d’ailleurs été la présidente de 2001 à 2005, lui rendait hommage pour l’ensemble de sa carrière. En 2015, elle était nommée Compagne des arts et des lettres du Québec et l’an dernier, elle avait reçu l’Ordre du Canada.

 

« Je crois que la musique dans la vie des gens est essentielle. C’est définitivement un facteur de santé. » – Élise Paré-Tousignant, dans un entretien accordé au Soleil en 2011

 

LIRE LA BIOGRAPHIE DÉTAILLÉE DE MME PARÉ-TOUSIGNANT SUR LE SITE DE L’ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC. 

VOIR LA VIDÉO DE REMISE DE L’ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC

LIRE UN PORTRAIT DE MME PARÉ-TOUSIGNANT PUBLIÉ DANS LE SOLEIL EN 2011

Mme Paré-Tousignant a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes musicaux, notamment ceux des Violons du Roy et de l’Orchestre symphonique de Québec, et reçu de nombreuses reconnaissances et récompenses pour son apport exceptionnel à la société. Elle a pris sa retraite en 1997. En plus d’avoir eu une carrière bien remplie, elle a élevé cinq enfants.

Toutes nos condoléances à ses amis et à ses proches.

Une cérémonie aura lieu le 22 septembre à 15 h à l’église de Deschambault.

DÉTAILS – AVIS DE DÉCÈS

LIRE AUSSI:

DOSSIER | Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer