NOUVELLE | L'accordéoniste Alexander Sevastian s'éteint à l'âge de 41 ans

Par Caroline Rodgers le 17 février 2018

Alexander Sevastian. (Photo: Station bleue)
Alexander Sevastian. (Photo: Station bleue)

L’accordéoniste bien connu Alexander Sevastian, qui vivait au Canada depuis 2001, s’est éteint subitement cette semaine à l’âge de 41 ans pendant qu’il était en tournée au Mexique avec le Quartetto Gelato. Il a subi une crise cardiaque, selon le site Accordions Worldwide.

Il laisse dans le deuil son épouse et deux enfants. Grand virtuose de son instrument, il était représenté par l’agence d’artistes québécoise Station bleue et il avait enregistré trois disques solo sous étiquette Analekta. Il avait aussi contribué au disque du chanteur Gino Quilico. Son plus récent, datant de 2017, était dédié aux oeuvres célèbres de Jean-Sébastien Bach.

L’agence Station bleue a publié une déclaration:

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous partageons la nouvelle du décès de Alexander Sevastian. Artiste d’une grande générosité combiné à un talent exceptionnel, Alex a su nous émerveiller et nous émouvoir tout au long de sa carrière et de sa vie. Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses amis et les gens qui ont été touchés par sa musique et par son amour. »

 

 

Biographie d’Alexander Sevastian publiée sur le site d’Analekta.

« Né au Belarus en 1976, l’accordéoniste Alexander Sevastian a remporté quatre concours internationaux, dont la prestigieuse Coupe mondiale 2007, tenue à Washington. M. Sevastian était déjà reconnu en tant que récitaliste et chambriste particulièrement actif. Après des études au Belarus, en France et avoir complété sa formation à l’Académie Gnessin à Moscou (sous la tutelle du célèbre professeur d’accordéon Friedrich Lips), il amorça sa carrière professionnelle en se joignant comme soliste à l’Orchestre d’instruments folkloriques russe, collaboration qui lui a permis de maîtriser la profondeur et la richesse du répertoire russe.

Après son immigration au Canada en 2001, M. Sevastian s’est joint au Quartetto Gelato. Lors de nombreuses tournées, il a donné des concerts dans toutes les grandes villes du Canada et des États-Unis, de même qu’en Chine, en Corée, en Italie, au Japon, aux Bahamas, au Guatemala, en Suède et en Estonie.

Depuis 2007, il développe avec passion sa carrière solo. On a pu notamment l’entendre récemment au Mexique, en Serbie, au Portugal, en Italie, en Russie, en Ukraine, au Belarus, aux États-Unis et lors de plusieurs tournées canadiennes importantes. M. Sevastian a été soliste invité du Toronto Symphony, du Calgary Philharmonic Orchestra, de même que des orchestres de Victoria, Québec, Kelowna, Kamloops, Windsor, Edmonton, Charleston, Mississauga, Hamilton, Sioux City et Nanaimo. Il a joué dans nombre de salles prestigieuses du monde entier dont le Roy Thompson Hall, le Jack Singer Hall, le Winspear Centre (au Canada), le Suntory Hall (Japon), la Grande Salle du Conservatoire de Moscou et la Salle de concert Tchaïkovski (Russie). » – Annick-Patricia Carrière.

Alexander Sevastian était membre du Quartetto Gelato depuis plusieurs années. Ils ont donné de nombreux concerts et effectué plusieurs tournées ensemble.

 

 

Toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont travaillé avec lui, l’ont connu et l’ont apprécié.

Page Facebook d’Alexander Sevastian.

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.