NOUVELLE | Paul Fortin quittera le Domaine Forget à l'automne

Par Christophe Rodriguez le 17 février 2022

Paul Fortin quittera son poste de directeur artistique du Domaine Forget à l'automne 2022. (Photo: Marc-Antoine Fortin)
Paul Fortin quittera son poste de directeur artistique du Domaine Forget à l’automne 2022. (Photo: Marc-Antoine Fortin)

Après 11 ans à titre de directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix, Paul Fortin annonce son départ pour l’automne 2022.

Durant son mandat, Paul Fortin aura contribué au succès et à la réputation d’excellence du Domaine Forget avec plusieurs heureuses initiatives, notamment l’instauration de l’événement Week-end Arts sans frontières, la nomination de la contralto Marie-Nicole Lemieux à titre d’ambassadrice, la présentation du tout premier concert extérieur d’envergure sur le site du Domaine Forget en 2018 et la création de nouveaux stages pour l’Académie.

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pris la décision de quitter mes fonctions à titre de directeur artistique à compter de l’automne prochain. Le Domaine Forget, avec son environnement d’une beauté extraordinaire, sa salle de concert de qualité mondiale et son historique culturel de premier plan, prouve qu’il est un joyau artistique unique. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à l’essor de cette grande institution, et mon passage demeurera une période importante dans ma carrière. À l’aube d’une nouvelle ère, je souhaite longue vie au Domaine Forget », affirme Paul Fortin, par voie de communiqué.

Dans le cadre d’une entrevue accordée au Devoir, Paul Fortin a toutefois indiqué qu’il ne s’agissait pas nécessairement d’une retraite et qu’il était ouvert à d’autres possibilités

Il s’agit, en l’espace de quelques mois, d’un troisième départ majeur dans le monde musical québécois. En novembre, la cheffe Véronique Lacroix, souhaitant ralentir ses activités professionnelles, annonçait la fin des activités de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), tandis qu’Isolde Lagacé, directrice artistique de la salle Bourgie, annonçait également qu’elle quitterait ses fonctions à la fin de 2022.

L’épuisante pandémie de COVID-19 a certainement joué un rôle dans la volonté de ces personnalités marquantes de tourner la page, mais on assiste aussi à une transition générationnelle dans la direction de nos organismes. Il ne serait pas étonnant, qu’au cours des prochains mois, nous apprenions d’autres nouvelles du même ordre.

On remercie Paul Fortin pour son excellent travail et on lui souhaite de profiter au maximum de sa vie après le Domaine Forget.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.