DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DISQUES | Cinq disques exceptionnels pour redécouvrir la musique d'Astor Piazzolla

Par Christophe Rodriguez le 18 mars, 2021

 

Le 11 mars 1921, la ville de Mar El Plata (Argentine) vit naître celui qui allait changer l’histoire du tango à tout jamais : Astor Piazzolla. Pour souligner le centenaire de cet immense artiste, nous vous proposons 5 disques à découvrir.

 

 

Kronos Quartet With Astor Piazzolla
Five Tango sensations
(Nonesuch, 1991)

Aventurier dans tous les sens du terme, le Kronos Quartet invita en 1989 Astor Piazzolla à lui composer une pièce. Après de graves problèmes de santé, celui-ci coucha sur papier cette suite pour tango en cinq mouvements (Asleep, Loving, Anxiety, Despertar, Fear). Pour entendre ce qu’il est convenu d’appeler pudiquement le dernier travail du maître, cette suite fascinante que je conserve précieusement est de toute beauté. Intense, émouvant, le Kronos, qui ne fait pas ombre à Piazzolla, lui confectionne un écrin remarquable. Un très grand disque qui n’a pas vieilli d’un iota.

NDLR : on pourra entendre une version pour orchestre à cordes de Five Tango Sensations en concert avec I Musici de Montréal  et le bandonéoniste Jonathan Goldman, en webdiffusion du 19 au 26 mars. LISEZ NOTRE ENTRETIEN SUR PIAZZOLA AVEC JONATHAN GOLDMAN

 

 

Ensemble Romulo Larrea, Veronica Larc
Un siècle de tango – Astor Piazzolla
(Romartis, 2003)

C’est tardivement que j’ai découvert les œuvres d’Astor Piazzolla. Bien avant, sur mon parcours de mélomane, il y eut l’Argentin Romulo Larrea. Ce sympathique monsieur, interprète passionné et dévoué à la cause du tango, est en quelque sorte, celui qui fit découvrir cet univers au Québec. Avec son septet et sa fille, la chanteuse Véronica Larc, combien de fois l’ai-je entendu et interviewé. Pour ce siècle de tango, tout l’univers de Piazzolla se déploie avec sincérité et un savoir-faire presque ancestral.

 

Richard Galliano Septet
Piazzolla Forever
(Dreyfus, 2003)

J’ai réécouté ce disque comme si c’était hier, puisque Richard Galliano, le père de la nouvelle musette, était venu au Festival international de jazz. Ce Piazzolla Forever qui est un hommage à son maître, donna lieu à un concert mémorable, empreint de poésie, qui nous fit dire une fois de plus, que La Milonga Del Angel, Oblivion, Libertango ainsi que Les quatre saisons argentines sont à inscrire au panthéon des immortelles. Le disque est un bijou et si ma mémoire est bonne, le concert fut bien supérieur.

 

Yo-Yo Ma
Soul of Tango – (The music of Astor Piazzolla
(Sony, 1997)

Sur une piste, la 7e, nous retrouvons Astor Piazzolla pour une œuvre qui porte son nom. En 11 plages, le maître du violoncelle brode sur l’âme du tango et personne ne sera déçu. En plus des classiques Libertango et Fugato, Yo-Yo Ma, en petite formation, fait revivre les quartiers chauds de Buenos Aires, avec beaucoup de sensibilité. Pour ceux et celles qui aiment le violoncelle et plus encore le tango, ce disque à petit prix est une aubaine.

 

Gidon Kremer
The Complete Astor Piazzolla Music
8 CD
(Nonesuch, 2012)

Si l’investissement d’un tel coffret, vous parait trop élevé, sachez qu’il existe une version en huit plages. À part ce condensé, le travail du violoniste Gidon Kremer avec le Kamareta Baltica et quelques invités triés sur le volet, dont le guitariste/chanteur Caetano Veloso, a de quoi donner le vertige. Un coffret massif comme une enclume qui revisite l’œuvre d’Astor Piazzolla, et plus. Pour reprendre une formule consacrée, des heures de plaisir, de bonheur même qui vous feront oublier (un peu) les affres de la pandémie.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Des salles de concerts à pleine capacité dès le 8 octobre

Par Caroline Rodgers le 30 septembre, 2021

Après un an et demi de vaches maigres, les diffuseurs québécois peuvent enfin respirer: il leur sera permis d'ouvrir leurs salles à pleine capacité dès le 8 octobre, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain: un début de saison réconfortant et prometteur

Par Caroline Rodgers le 2 octobre, 2021

C'était le concert inaugural de l'Orchestre Métropolitain, jeudi soir, avec Yannick Nézet-Séguin et la pianiste Hélène Grimaud. Bilan d'une soirée de découvertes qui s'est avérée rassurante et réconfortante avec de très beaux moments de musique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

RENCONTRE | André Hamel: trente ans de composition et un portrait à la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 25 septembre, 2021

Cette saison, la Société de musique contemporaine du Québec (SCMQ) présente cinq concerts-portraits de compositeurs d'ici. Le premier, qui aura lieu demain, 26 septembre, à la salle Pierre-Mercure, est consacré à André Hamel. Rencontre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.