We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Neuf événements musicaux importants à suivre cette semaine

Par Caroline Rodgers le 28 mai 2018

Marianne Lambert, Marjorie Maltais, Iain MacNeil, Charles Sy. (Crédits: Pierre-Étienne Bergeron, Jessica Osber, Matthew McMullen, courtoisie)
Marianne Lambert, Marjorie Maltais, Iain MacNeil, Charles Sy. (Crédits: Pierre-Étienne Bergeron, Jessica Osber, Matthew McMullen, courtoisie)

La semaine s’annonce surchargée pour les mélomanes avec le début du Concours musical international de Montréal, le Festival Classica qui se poursuit, le Festival Beethoven de l’OSM et le début du Festival de musique de chambre de Montréal, vendredi. Voici nos quelques suggestions parmi une quantité faramineuse d’événements musicaux présentés du 28 mai au 3 juin.

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: Mozart à l’église Saint-Jean-Baptiste

Si le Requiem de Mozart est présenté régulièrement, on entend plus rarement la cantate Davide Penitente, du même compositeur. Ces deux oeuvres font partie d’un même programme présenté à l’église Saint-Jean-Baptiste ce samedi avec plus de 200 musiciens sur scène. Le Chœur St-Laurent et la Société chorale d’Ottawa, respectivement dirigés par Philippe Bourque et Jean-Sébastien Vallée, se joignent à l’Orchestre de chambre McGill et quatre excellents solistes pour ce concert ambitieux. Avec Marianne Lambert, soprano, Marjorie Maltais, mezzo soprano, Charles Sy, ténor, et Iain MacNeil, baryton. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez notre article qui vous donne cinq bonnes raisons d’y aller. Samedi 2 juin, 19 h 30, Église St-Jean-Baptiste.

 

 

CMIM
38 jeunes chanteurs ont été sélectionnés pour participer à la 17e édition du CMIM.

Début du CMIM à la salle Bourgie

Le Concours musical international de Montréal commence officiellement demain, 15 h avec le volet mélodie, à la salle Bourgie. Pour cette 17e édition CHANT qui se déroulera jusqu’au 7 juin, 38 candidats de 22 pays se partageront plus de 265 000 $ en bourses. Cette année, le concours se divise en deux volets: mélodie et aria. Un jury international prestigieux incluant Dame Kiri te Kenawa et Ben Heppner sera présidé par Zarin Mehta. Pour en savoir plus sur le CMIM, lisez notre article, un entretien avec la soprano Hyesang Park, deuxième prix et Prix du public en 2014. Concours musical international de Montréal, du 29 mai au 7 juin, salle Bourgie et Maison symphonique. L’horaire complet des épreuves est disponible dans notre calendrier de concerts et sur le site du CMIM.

 

 

OSL & JP Sylvestre
Alain Trudel dirigera l’OM deux fois cet été, dont le 31 mai au Festival Classica avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre comme soliste invité. (Photos: courtoisies)

Festival Classica

Quelque 18 concerts et événements musicaux figurent cette semaine à l’horaire du Festival Classica, qui bat son plein cette semaine. Notre suggestion : le pianiste Jean-Philippe Sylvestre joue le Concerto no 4, d’André Mathieu, avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Alain Trudel, à l’église de Saint-Constant. Aussi au programme: les Variations sur un thème de Paganini, de Rachmaninov.  Jeudi 31 mai, 19 h, Paroisse Saint-Constant. POUR VOIR LES AUTRES CONCERTS DU FESTIVAL.

 

 

Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Festival Beethoven à l’OSM

Commencé hier, le Festival Beethoven se poursuit cette semaine à la Maison symphonique avec l’OSM. Ce soir, lundi, Kent Nagano dirige les Symphonies no 4 et 5.  Toutefois, ce concert affiche déjà complet. On pourra se reprendre mardi soir, avec la Symphonie no 6 dite « Pastorale » et la Symphonie no 2. Mercredi soir, ce sera le tour de la merveilleuse Septième, et de la Huitième. Attention! Ce concert commence à 19 h , et non à 20 h. Jeudi soir, 31 mai, 20 h, on pourra entendre la Symphonie no 3 dite Héroïque, et la Symphonie no 1. Finalement, la grandiose Neuvième sera donnée deux fois, soit vendredi le 1er juin et samedi le 2 juin, 20 h. Festival Beethoven, du 28 au 2 juin, Maison symphonique. 

 

 

Marc-André Hamelin. (Crédit: Sim Canetty-Clarke)
Marc-André Hamelin. (Crédit: Sim Canetty-Clarke)

À Québec: Marc-André Hamelin à l’OSQ

Marc-André Hamelin joue le Concerto pour la main gauche, de Ravel, sous la direction de Fabien Gabel. D’autres oeuvres de Ravel et Les Biches, de Poulenc, sont au programme. Mercredi 30 mai, 20 h, Grand Théâtre de Québec. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Quasar Territoires sonores

Territoires sonores au Vivier

Le Vivier présente l’événement Territoires sonores, qui permettra la création de huit oeuvres canadiennes. Avec le quatuor de saxophones Quasar. Mercredi 30 mai et jeudi 31 mai, 20 h, au Gesù. Une rencontre pré-concert a lieu avec Philippe Leroux, animateur, à 19 h. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Antoine Malette-Chénier
Antoine Malette-Chénier. (Crédit: Kristan Toczko)

Récital de harpe avec Antoine Malette-Chénier

Le talentueux Antoine Malette-Chénier présente un récital composé d’œuvres pour harpes ancienne et moderne au Centre de musique canadienne. Antoine Malette-Chénier est récipiendaire de plusieurs prix, dont un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013 et le Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada. Il est aussi harpe solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Jeudi 1er juin, 19 h 30, au Centre de musique canadienne. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Kleztory
L’Ensemble Kleztory. (Photo: courtoisie des Saisons russes de Montréal)

Musique klezmer à Nouvelle génération

Dans le cadre des Saisons russes de Montréal, l’Orchestre Nouvelle génération et l’Ensemble Kleztory se réunissent pour jouer de la musique klezmer, des oeuvres d’Ernest Bloch et une pièce d’Airat Ichmouratov. Avec Stéphane Tétreault au violoncelle et André Moisan à la clarinette. Samedi 2 juin, 19 h 30, salle Claude-Champagne. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Celine Peterson
Celine Peterson, fille d’Oscar Peterson. (Photo: courtoisie du Festival de musique de chambre de Montréal)

Jazz au Festival de musique de chambre de Montréal

C’est le volet jazz qui commence le Festival de musique de chambre de Montréal, cette semaine, avec un concert en hommage à Oscar Peterson. Avec Céline Peterson (direction artistique du concert), Ben Paterson au piano, Dave Young à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie. Vendredi 1er juin, 20 h, salle Pollack. Détails sur le site du Festival.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Cinq bonnes raisons de découvrir Mozart en juin.

Hyesang Park: « Le CMIM m’a vraiment permis de développer ma carrière » 

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer