DERNIÈRES NOUVELLES
Par Béatrice Cadrin le 23 avril 2025
Après avoir révélé une situation financière difficile au point d'annuler deux programmes lors de la saison en cours, l'Orchestre Métropolitain tire son épingle du jeu et dévoile une saison 2025-2026 adroitement conçue et équilibrée.
(Continuer)
Par Béatrice Cadrin le 22 avril 2025
Les Idées heureuses ont transporté le public par des exécutions de haut niveau lors de leur Concert de la Passion présenté vendredi dernier à la Salle Bourgie.
(Continuer)
Par Ludwig Van le 21 avril 2025
La météo annonce des journées nuageuses et même de la pluie cette semaine, mais les musicien·ne·s d’ici et d’ailleurs ajouteront certainement du soleil dans vos journées. Et si vous allez à Québec entendre l’OSQ ou Thomas Hampson et Wolfram Rieger, pensez à emporter une « p’tite laine » dans vos valises, car la chaleur tarde à s’installer dans ce coin de pays!
(Continuer)
Par Audrey Gauthier le 17 avril 2025
Le Festival Mozart de l’Orchestre symphonique de Montréal s’est ouvert mercredi 16 avril à la Maison symphonique avec un programme consacré à la spiritualité musicale, culminant avec le célèbre Requiem du compositeur autrichien. Dirigée par Rafael Payare, cette soirée inaugurale rassemblait des solistes de renom : la soprano Myriam Leblanc, la mezzo-soprano Julie Boulianne, le ténor Joé Lampron-Dandonneau, le baryton-basse Robert Gleadow et Jean-Willy Kunz à l’orgue.
(Continuer)
Par Béatrice Cadrin le 15 avril 2025
L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a annoncé sa programmation pour la saison 2025-2026. Cette 92e saison de l'OSM, la quatrième sous la direction musicale de Rafael Payare, proposera une variété de concerts incluant des œuvres de Mozart, Brahms, Moussa, Stravinsky, Gougeon, Chostakovitch et Mahler. Des artistes tels que Barbara Hannigan, Emanuel Ax, Véronique Gens, Joseph Tawadros et James Ehnes se joindront à l'orchestre.
(Continuer)
Par Ludwig Van le 14 avril 2025
En cette semaine précédant la fête de Pâques, la musique sacrée est à l’honneur! En plus du bien aimé Requiem de Mozart, vous pourrez entendre Les sept dernières paroles du Christ de Haydn, quatres cantates de Graupner écrites pour le Vendredi saint ou encore la Messe en si mineur de Bach. Le piano est également à l'honneur puisque offrent chacun une classe de maître, et Gregory Vandikas, Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin présentent chacun un concert, en solo ou avec orchestre, tandis que ce dernier offre également une classe de maître.
(Continuer)
Par Béatrice Cadrin le 8 avril 2025
Comment intégrer le militantisme environnemental dans notre pratique quand on est artiste? Pour la chanteuse, photographe et vidéaste Stéphanie Pothier, la réponse à cette question prend la forme de son récent concert-spectacle immersif, De la mer aux nuages. À travers musique et images, Pothier et son co-créateur Julien-Robert ont conçu en images et en musique un hommage à la beauté et à la force du Fleuve Saint-Laurent et un appel à la sensibilisation face aux risques qui le menacent.
(Continuer)
Par Ludwig Van le 7 avril 2025
Votre ménage du printemps devra encore attendre puisqu’une fois de plus cette semaine, les artistes vous garderons bien occupés! Vous aurez par contre l’occasion de dépoussiérer vos connaissances musicales, de balayer sous le tapis certains stéréotypes et d’essuyer quelques larmes alors que les musicien·ne·s, quant à eux, feront briller la vitrine musicale par leur talent.
(Continuer)
Par Béatrice Cadrin le 7 avril 2025
L'American Musicological Society (Société américaine de musicologie), qui regroupe la recherche musicologique états-unienne et canadienne à travers différents chapitres régionaux, traverse plusieurs changements et bouleversements en conséquence de la situation politique prévalant actuellement chez nos voisins du Sud.
(Continuer)
Par Béatrice Cadrin le 5 avril 2025
Les instrumentistes des Violons du Roy mettent toujours leurs grandes capacités musicales individuelles au service d'une vision musicale unificatrice, et quand la personne qui les guide a la grandeur d'âme, la profondeur humaine et l'imagination créatrice d'Antoine Tamestit, le résultat nous élève et nous transforme.
(Continuer)