We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Zarin Mehta présidera le jury du CMIM, l'OSM révèle des détails de sa tournée au Nunavik, et autres nouvelles

Par Caroline Rodgers le 27 avril 2018

Zarin Mehta succédera à André Bourbeau en tant que président du jury du CMIM. (Crédit: Chris Lee)
Zarin Mehta succédera à André Bourbeau en tant que président du jury du CMIM. (Crédit: Chris Lee)

 

Le Concours musical international de Montréal a annoncé hier que Zarin Mehta était nommé président du jury pour son édition Chant qui se déroulera cette année du 29 mai au 7 juin. Zarin Mehta succèdera au regretté André Bourbeau, décédé le 25 mars dernier.

Zarin Mehta a occupé des postes importants au sein d’organisations musicales prestigieuses. Il a notamment été directeur général du conseil d’administration de l’OSM pendant dix ans, président directeur général du Festival de Ravinia, directeur général et ensuite président de l’Orchestre philharmonique de New York.

« Zarin Mehta est reconnu mondialement comme gestionnaire et consultant du secteur culturel. Son expérience artistique et son appui indéfectible envers la relève musicale font de lui la personne idéale pour succéder à André Bourbeau comme président du jury. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille du CMIM » mentionne Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du CMIM.

Autre nouvelle: un nouveau juge a été nommé dans le jury du CMIM. Il s’agit de l’Américain Richard Rodzinski. Avant de diriger six éditions du Concours Cliburn et une édition du Concours international Tchaïkovski, M. Rodzinski a occupé le poste d’administrateur artistique du San Francisco Opera pendant six ans et s’est ensuite joint au Metropolitan Opera, toujours comme administrateur artistique. Il siègera sur le jury 2018 aux côtés de Edith Bers, Ben Heppner, Soile Isokoski, Warren Jones, François Le Roux, Dame Felicity Lott, Joseph Rouleau et Dame Kiri te Kanawa. Des cours de maîtres gratuits avec quatre des membres du jury auront lieu du 31 mai au 5 juin, 13 h, à la salle Bourgie.

 

 

Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’OSM visitera six villages du Nunavik et du Nord du Québec

L’Orchestre symphonique de Montréal a révélé ce matin des détails de sa prochaine tournée, qui se déroulera du 9 au 19 septembre 2018. L’orchestre visitera les villages inuits de Kuujjuaq, Salluit et Kuujjuarapik. Il se déplacera ensuite plus au Sud pour visiter les villages cris d’Oujé-Bougoumou, de Mashteuiatsh et de Uashat mak Mani-Utenam.

Pendant cette tournée sous la direction de Kent Nagano, l’OSM jouera Chaakapesh : le périple du fripon, un opéra de chambre de l’auteur Tomson Highway et du compositeur Matthew Ricketts, qui sera donné en cinq langues (cri, inuktitut, innu, français et anglais) et fera appel à la collaboration d’artistes locaux issus de chaque communauté visitée. Les solistes seront Geoffroy Salvas (baryton) et Owen McCausland (ténor) dans les rôles chantés en cri, ainsi que Florent Vollant et Akinisie Sivuarapik à la narration, respectivement en innu et en inuktitut.

D’autre part, des membres de l’OSM et des étudiants du programme Nunavik Sivunitsavut se sont rencontrés et ont partagé les savoirs, les histoires et la musique de leurs cultures respectives. Nunavik Sivunitsavut est un programme postsecondaire établi conjointement par le collège John Abbott, la commission scolaire Kativik et l’Institut culturel Avataq. La cohorte de cette année était présente au concert du 26 avril à la Maison symphonique, ainsi qu’à plusieurs répétitions et ateliers.

Concerts pour les réfugiés syriens

Un concert-bénéfice pour les enfants réfugiés de la Syrie a lieu ce soir à 19 h, à la salle Marie-Stéphane du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie. Ce concert regroupant plus de 80 artistes est organisé par l’Institut d’études méditerranéennes de Montréal. Les artistes offriront gratuitement leur prestation au profit de la cause. Les recettes du concert seront remises au Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés

Sous l’attention du directeur artistique Richard Turp, on pourra entendre l’Ensemble Cantabile, le Chœur des enfants de Montréal, Nizar Tabcharani et les Backstrings, le collectif Forestare, le pianiste et compositeur Enzo de Rosa, le duo de guitares Adam Cicchilitti et Steve Cowan, le Duo Con Fuoco, les chanteurs lyriques Marianne Lambert (soprano colorature), Geneviève Lévesque (mezzo), Marc-Antoine d’Aragon (baryton), Éric Thériault (ténor), ainsi que I Musici de Montréal.

Patrick Poivre d’Arvor parlera de Patrick et ses fantômes à l’émission On n’est pas couché

Patrick Poivre d’Arvor parlera de la pièce Patrick et ses fantômes (version pour la France d’Edgar et ses fantômes) à l’émission On n’est pas couché, ce week-end. La pièce est à l’affiche pour plusieurs soirs au Casino de Paris depuis le 17 avril. Patrick Poivre d’Arvor remplace Edgar Fruitier dans le rôle du mélomane, tandis que les comédiens québécois jouent les rôles de Mozart (André Robitaille), Bach (Vincent Bilodeau), Beethoven (Sylvain Massé) et Erik Satie (Bernard Lachance). L’émission sera diffusée à TV 5, au Québec, dimanche soir à 19 h.

 

L’infolettre Ludwig van Montréal est maintenant disponible

Il est maintenant possible de s’abonner à l’infolettre Ludwig van Montréal. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire prévu à cet effet qui se trouve en bas, à droite du site. Vous pouvez choisir l’infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Ne manquez plus aucun article! Abonnez-vous, c’est gratuit!

 

Vous avez aimé cet article? Lisez aussi:

L’OSM annonce plus de 100 concerts et deux tournées en 2018-2019

Le CMIM reçoit un nombre record d’inscriptions pour son édition Chant 2018

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer