We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

FESTIVALS | Robert Lepage s’offre La flûte enchantée au Festival d’opéra de Québec

Par Hélène Roulot-Ganzmann le 11 avril 2018

Robert Lepage (Crédit: Jocelyn Michel)
Robert Lepage (Crédit: Jocelyn Michel)

Le Festival d’opéra de Québec aura lieu cette année du 24 juillet au 6 août. La programmation de cette 8e édition comprend dix événements dont le chef-d’œuvre de Mozart, La flûte enchantée, dans une mise en scène de Robert Lepage, reconnu pour aimer bousculer les standards.

L’événement se tiendra en partenariat avec Radio-Canada Québec, dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, les 31 juillet, et les 2, 4 et 6 août à 20 heures. Dernier opéra de Mozart, composé en 1791 et présenté sur scène quelques mois seulement avant sa mort, cette œuvre initiatique conserve toute sa pertinence dans notre monde contemporain en quête de repères. La distribution comprend notamment John Relyea (Sarastro), Audrey Luna (La Reine de la nuit), Simone Osborne (Pamina) et Frédéric Antoun (Tamino). Ils seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec.

 

La soprano Véronique Gens, (CréditL Franck Juery)
La soprano Véronique Gens, (CréditL Franck Juery)

Les voix féminines à l’honneur

Suzanne Taffot, Claire de Sévigné, Lauren Margison et Gianna Corbisiero : quatre sopranos, quatre manières différentes d’exprimer les émotions par le chant. Avec le concert Quatre sopranos sous les étoiles, c’est toute la richesse des voix féminines qui sera l’honneur le 24 juillet à 20 heures dans la Cour du Vieux-Séminaire de Québec.

Le 3 août au Palais Montcalm à 20 heures, une autre grande voix se produira pour la première fois au Canada. Jonathan Cohen et Les Violons du Roy accueilleront en effet la soprano française Véronique Gens, une artiste exceptionnelle qui s’est produite sur les plus grandes scènes européennes. Elle présentera un récital consacré aux airs d’opéras de Mozart, Rameau et Gluck.

 

Hansel & Gretel, opéra-bonbon. (Illustration: Lorraine Beaudoin)
Hansel & Gretel, opéra-bonbon. (Illustration: Lorraine Beaudoin)

 

Place à la jeunesse

La collaboration se poursuit entre les Jeunesses Musicales Canada et le Festival d’opéra de Québec. Cette année, certains des jeunes chanteurs les plus prometteurs du Québec présentent la célèbre opérette de Jacques Offenbach, La belle Hélène. Mise en scène par Alain Gauthier, cette œuvre loufoque en trois actes raconte les stratagèmes auxquels se livre Pâris afin de gagner l’amour d’Hélène, et les frileuses tentatives de celle-ci pour se dérober aux avances du séduisant prince. La représentation aura lieu au Théâtre La Bordée les 28 et 30 juillet ainsi que le 1er août à 20 heures.

En partenariat avec le Concours musical international de Montréal (CMIM), le Festival présentera par ailleurs le 5 août à 20 heures au Musée national des beaux-arts du Québec, un récital avec l’un ou l’une des gagnant(e)s du concours, dont l’édition 2018 est consacrée au chant.

Le festival présente enfin cette année encore un opéra destiné à un jeune public. Avec Opéra-bonbon: L’Aventure gourmande de Hansel et Gretel, Alain Gauthier et Pascal Blanchet revisitent cette fable bien connue des petits et des plus grands. Les dates et le lieu restent à déterminer.

 

C’est l’heure d’un premier programme entier pour Jean-Philippe Tremblay à la direction d’Appassionata. (Crédit photo: Caroline Bergeron)
Jean-Philippe Tremblay (Crédit photo: Caroline Bergeron)

Et aussi…

Afin de commémorer le centenaire de la mort du célèbre compositeur français Claude Debussy, le Festival s’associe avec le Festival Classica de Saint-Lambert et l’Orchestre de la Francophonie pour proposer une version concert du chef-d’œuvre lyrique, Pelléas et Mélisande, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Au Palais Montcalm, le 29 juillet, 20 heures.

Vienne se transportera à Québec le temps d’un après-midi festif. Le Festival proposera en effet de délicieuses viennoiseries musicales au cours desquelles les plus grands extraits d’opérettes s’entremêleront aux valses de Strauss. Le 5 août à 14 heures à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.

Sans oublier que la Brigade lyrique sera de retour cette année dans un esprit de démocratisation de l’art lyrique.

Dans les parcs et espaces publics un peu partout dans la Ville de Québec lors du Festival, de jeunes chanteurs talentueux interpréteront des airs d’opéra.

Les festivaliers sont également conviés à un apéritif musical dès 16 h, du 30 juillet au 3 août dans la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Sous le thème Tchaïkovski et les Russes, cet événement est présenté conjointement avec Tempêtes et Passions et les Musées de la civilisation. Le musicologue Georges Nicholson mettra en contexte divers airs opératiques du célèbre compositeur russe ainsi que de ses compatriotes.

La programmation complète se trouve en ligne à festivaloperaquebec.com Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de l’Opéra de Québec au 418-529-0688 ou sans frais au 1-877-643-8131.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

MESSAGES DES MEMBRES | Le Fantôme de l’opéra, version concert en français, à Montréal

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer