We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Six concerts à se mettre sous la dent cette semaine

Par Julie Vovan le 8 janvier 2018

Yevgeny Sudbin (Photo: courtoisie)
Yevgeny Sudbin (Photo: courtoisie)

Le long congé des fêtes est bel et bien terminé alors que les concerts reprennent tranquillement en ce mois de janvier glacial. La musique sera là pour nous réchauffer! Nous avons repéré six concerts du 9 au 14 janvier. Bonne année!

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : Yevgeny Sudbin et l’Orchestre symphonique de Montréal

Cette saison, l’OSM accueille le pianiste acclamé Yevgeny Sudbin, qui remplace Mikhaïl Pletnev comme artiste en résidence. Il interprétera le Concerto no 2 de Rachmaninov avec l’OSM sous la direction de Conrad van Alphen les 9 et 13 janvier. Il donnera également un récital de musique russe le 11 janvier en collaboration avec la Société Pro Musica. On y entendra des compositions de Tchaïkovski et de Scriabine. Les 9, 11 et 13 janvier 2018, 20 h 00

 

La relève en musique numérique est à l’honneur avec ULTRASONS
La relève en musique numérique est à l’honneur avec ULTRASONS

ULTRASONS – musique numérique à l’Université de Montréal

La relève en musique numérique est à l’honneur avec ULTRASONS. La série de concerts est chapeautée par le corps professoral des programmes en musiques numériques de l’Université de Montréal. Ces soirées promettent une musique électroacoustique, de la vidéomusique et des performances interactives. Les œuvres d’art numérique composées par la relève profiteront d’écrans sous un dôme de haut-parleurs. Du 9 au 11 janvier 2018, tous les soirs à 19 h 30, Salle Claude-Champagne. À noter que cette série se poursuit du 24 au 26 avril 2018 à la même heure et au même endroit.

 

Conrad van Alphen (Photo: courtoisie)
Conrad van Alphen (Photo: courtoisie)

Rachmaninov à l’OSM

Pour célébrer le 75e anniversaire du décès de Sergei Rachmaninov, l’OSM présentera sa Symphonie no. 2, sous la direction de maestro Conrad van Alphen. Le compositeur qui a su demeurer romantique parmi ses contemporains sera interprété Andrew Wan, Brian Manker et Philip Chiu dans le Trio élégiaque pour violon, violoncelle et piano. La soirée permettra également de découvrir le flûtiste Benjamin Morency, lauréat du Grand Prix du Concours OSM Manuvie. Mercredi 10 janvier, 20 h 00, Maison symphonique.

 

Orchestre symphonique de cinéma de Chine. (PHOTO: Courtoisie)
Orchestre symphonique de cinéma de Chine. (PHOTO: Courtoisie)

L’Orchestre symphonique de cinéma de Chine en visite à Montréal

Près d’un mois avant le Nouvel An chinois, la Chine est invitée à Montréal pour une soirée de musique de film. Vous serez servis si vous admirez Hans Zimmer, John Williams ou James Horner. L’Orchestre symphonique de cinéma de Chine vous transportera à travers des univers variés. Il est dirigé par maestro Pan Ka Pang, personnalité influente du monde culturel chinois. L’orchestre est composé de 80 musiciens, et il fut le premier orchestre national de Chine. Mercredi 10 janvier, 19 h 30, Théâtre Maisonneuve.

 

NouvelleGénération.orgue

Série NOUVELLEGÉNÉRATION.ORGUE

La Société de musique contemporaine du Québec fait place à la relève et aux jeunes compositeurs avec cette série de concerts d’orgue. Judicieusement, la SMCQ a choisi l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour accueillir l’événement avec son grand orgue Beckerath à la Basilique ou son Casavant à la Crypte. Selon les œuvres présentées, des instruments s’ajouteront. Cette semaine le 14 janvier, c’est au tour de Nicholas Capozzolli, des États-Unis, qui interprétera des œuvres de Mendelssohn, Duruflé, Glazounov et Hambraeus. Les dimanches du 7 au 25 janvier, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

 

Caroline Chéhadé et Valérie Belzile. (Photo: courtoisie)
Caroline Chéhadé et Valérie Belzile. (Photo: courtoisie)

Dans nos cordes à Boucherville

Si cette semaine de musique classique demeure tranquille pour la plupart des musiciens, les membres de l’Orchestre symphonique de Longueuil, eux, sont déjà au travail. Le concert « Dans nos cordes » met à l’avant-scène le violon solo de l’orchestre, Caroline Chéhadé, et la violoniste Valérie Belzile, aussi membre musicienne. Dirigé par le chef invité Théophanis Kapsopoulos, l’orchestre présentera deux compositeurs au styles très contrastés : Bach et Bartók. Jeudi 11 janvier, 20 h 00, église Sainte-Famille de Boucherville.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Cinq concerts inspirés de la littérature à découvrir en 2018

Benjamin Morency: les débuts d’un jeune flûtiste à l’OSM

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer