We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTRETIEN | Benjamin Morency: les débuts d'un jeune flûtiste à l'OSM

Par Caroline Rodgers le 5 janvier 2018

Charles Milliard, co-président du Concours OSM Manuvie, Jean Paré, donateur du prix Michèle-Paré, Benjamin Morency, Grand Prix du Concours OSM Manuvie 2017, Pierre A. Goulet, co-président du Concours OSM Manuvie et Laurent Bayle, président du jury. (Photo: Courtoisie de l'OSM)
Charles Milliard, co-président du Concours OSM Manuvie, Jean Paré, donateur du prix Michèle-Paré, Benjamin Morency, Grand Prix du Concours OSM Manuvie 2017, Pierre A. Goulet, co-président du Concours OSM Manuvie et Laurent Bayle, président du jury. (Photo: Courtoisie de l’OSM)

Il aime la flûte traversière, le golf et la cuisine. Lauréat du concours OSM Manuvie 2017, Benjamin Morency, 22 ans, sera le soliste invité de l’OSM, le 10 janvier prochain. Présentation d’un jeune musicien talentueux originaire de Saint-Esprit, dans Lanaudière.

Q-À quel âge avez-vous commencé la flûte?

R- J’ai commencé à 8 ans

Q- Qu’est-ce qui vous a attiré vers cet instrument?

R- À l’église, j’ai vu un monsieur qui jouait de la flûte et j’ai démontré de l’intérêt. Mes parents lui ont demandé de m’initier à l’instrument et j’ai suivi des cours avec lui pendant un an avant d’aller à l’École de musique de Lanaudière.

Q-Venez-vous d’une famille de musiciens?

R- Mes parents ne sont pas musiciens, mais ils se sont assurés de donner nous une bonne éducation musicale, à moi et à mes frères et sœurs. Nous sommes sept enfants et je suis l’aîné. Chacun d’entre nous joue d’un instrument.

Q-Après l’École de musique de Lanaudière, avec qui avez-vous étudié?

R- J’ai étudié pendant deux ans et demi avec Jocelyne Roy puis je suis entré au Conservatoire avec Marie-Andrée Benny en secondaire 4, où j’ai fait mon baccalauréat. Ensuite, j’ai auditionné à Yale et j’ai été accepté. Je fais présentement ma maîtrise à Yale avec Ransom Wilson et je vais terminer en mai. Je l’avais rencontré à un cours de maître au centre des arts de Banff, en 2015.

Q-Avant le concours OSM Manuvie, avez-vous participé à d’autres concours?

R- J’ai fait le Festival-Concours de musique classique Pierre-de-Saurel et le Concours de musique du Canada.

Q-Comment avez-vous trouvé l’expérience du concours OSM Manuvie?

R- C’était énormément de préparation et de travail, mais c’était très excitant. C’est certain qu’il y a eu des hauts et des bas dans ma préparation, et des moments de nervosité, mais au bout du compte, c’était génial de pouvoir partager cette musique, et d’avoir accès aux opportunités offertes par le concours. Je vais jouer à Orford Musique l’été prochain, au Centre national des arts à Ottawa, avec le Newfoundland Symphony, et un récital au centre des arts de Yellowknife. C’est excitant, car je ne suis jamais allé dans les Maritimes ni à Yellowknife.

Q-Vous allez jouer le Concerto pour flûte de Jacques Ibert avec l’OSM le 10 janvier, pouvez-vous nous parler de cette œuvre?

R- C’est un concerto de vingt minutes en trois mouvements, donc il est d’une forme assez standard. Le premier mouvement est très jazzé et le compositeur utilise la polytonalité. Pour moi, le mouvement le plus touchant est le deuxième, car il a été écrit après la mort de son père. On sent cette mélancolie, cette douleur qui est transmise à travers la musique et c’est vraiment magnifique. Je l’aime beaucoup. C’est aussi ce que j’ai joué à la finale du concours. Toutefois, ce sera la première fois que je jouerai en soliste devant une foule aussi substantielle.

Q- Quels sont vos projets à court et moyen terme?

R- Comme je termine ma maîtrise cette année, je ne prévois pas être aux études pour l’année qui va suivre. J’ai tout de même envoyé ma candidature à plusieurs écoles, par exemple à Paris, mais je pense plutôt rester à Montréal et de profiter de ces expériences qui me seront procurées à travers le concours. De plus, je suis surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain. Quand j’ai participé à l’audition de deuxième flûte pour l’OM, mon ancienne professeure, Jocelyne Roy, était là en même temps. Ça a été un beau moment! C’est elle qui a eu le poste.

Je vais sûrement auditionner pour des orchestres et postuler à des programmes de doctorat pour l’an prochain, mais j’ai besoin d’une petite pause des études. J’ai besoin de perfectionner mon répertoire, d’apprendre de nouvelles pièces, de répéter, de rencontrer de nouveaux professeurs et de voyager.

Q-Si tout se passait selon vos souhaits, où vous voyez-vous dans dix ans?

R- J’aimerais avoir un poste dans un bon orchestre. Pour moi, l’important est de partager la musique, jouer avec d’autres, participer à des festivals, donner des récitals et aussi enseigner. J’aimerais faire un peu de tout, comme la plupart des musiciens. On aime diversifier nos activités professionnelles.

Q- Faites-vous de la musique de chambre?

R- Dans le cadre de mes études, à Yale, j’ai un trio flûte, alto et harpe. On a beaucoup de plaisir à jouer ensemble et nous avons donné plusieurs concerts. Cela fait partie du parcours académique.

Q- En dehors de la musique, quelles sont vos activités de prédilection?

R- J’aime beaucoup cuisiner et je joue au golf. J’aimerais lire, mais malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps, car mes études sont très exigeantes.

Benjamin Morency, soliste invité de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Conrad van Alphen. Aussi au programme : la Symphonie no 2 de Rachmaninov et le Trio élégiaque no 1 en sol mineur pour violon, violoncelle et piano avec Andrew Wan, Brian Manker et Philippe Chiu. Mercredi 10 janvier, 20 h, Maison symphonique.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Benjamin Morency, flûtiste, remporte le concours OSM Manuvie 2017, et autres bonnes nouvelles en musique classique.

Concours OMS Manuvie 2017: c’est parti!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer