L’actualité musicale bouillonne tellement cet automne qu’il faudrait à Ludwig van Montréal une armée de journalistes pour tout couvrir! En attendant d’avoir un bataillon de reporters à notre disposition, nous lançons ce bulletin de nouvelles hebdomadaires qui couvrira les nouvelles les plus importantes. Il sera désormais publié tous les jeudis.
Maïthéna Girault remporte le Violon d’or
La violoniste Maïthéna Girault a remporté le prix Violon d’or de l‘École de musique Schulich de McGill, le 29 octobre dernier, un prix assorti d’une bourse de 25 000 $. Établi en 2006 par l’homme d’affaires et mécène Seymour Schulich, le Violon d’or est fait d’étain et d’une plaque en or. Les deux autres finalistes au prix cette année étaient l’altiste Marina Thibeault et la violoncelliste Carmen Bruno.
L’OSM ouvrira le Festival de Salzbourg
Le prestigieux Festival de Salzbourg a invité Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal à présenter le concert inaugural de sa prochaine édition, le 20 juillet 2018. Pour cet événement qui aura lieu dans le Manège des rochers (Felsenreithschule), l’OSM jouera la Passion selon saint Luc, de Krzysztof Penderecki, alors que la prochaine année marquera le 85e anniversaire du compositeur polonais. On se souviendra que Penderecki avait dirigé lui-même dirigé l’OSM dans son Psaume, en septembre 2015.
Radio-Classique fête ses 20 ans
La station Radio-Classique a fêté des vingt ans célèbre ses 20 ans cette année et conviait les médias à l’inauguration du studio Jean-Pierre Coallier, son fondateur, le 1er novembre dernier. Gregory Charles a acheté Radio-Classique en 2015, poursuivant le rêve de Jean-Pierre Coallier de rendre la musique classique accessible à tous.
Kent Nagano et le Quatuor Molinari reçoivent leur prix Echo Klassik
Le directeur artistique de l’OSM, Kent Nagano, a reçu son prix Echo Klassik en tant que « Chef d’orchestre de l’année », le 29 octobre dernier, au Elbphilharmonie de Hambourg, en Allemagne. Le Quatuor Molinari, qui fêtera ses vingt ans ce vendredi 19 h 30 avec un concert au Conservatoire de musique de Montréal, a également reçu un prix Echo Klassik pour son album de l’Intégrale des quatuors à cordes de György Kurtag publié chez ATMA Classique en 2016. La violoniste Olga Ranzenhofer s’est rendue à Hambourg pour recevoir le trophée.
La SMCQ lance une plateforme jeunesse
La Société de musique contemporaine du Québec a lancé une nouvelle plateforme interactive pour le jeune public. Cette plateforme permet aux enseignants et aux enfants de découvrir plus facilement la musique contemporaine. On y retrouve des extraits audio, des capsules vidéo et des bandes dessinées, entre autres. On peut visiter la plateforme éducative au smcq.qc.ca/jeunesse/
In Memoriam : Rolande Royer
Rolande Royer, mécène montréalaise bien connue, fondatrice et directrice artistique de La Petite maison des arts, s’est éteinte en septembre dernier à l’âge de 87 ans. Depuis 1986, elle organisait des concerts dans sa maison. De cette façon, elle a encouragé nombre de jeunes chanteurs et musiciens à se produire en public. Ses funérailles ont eu lieu le 16 septembre à l’église Saint-Germain. De nombreux musiciens étaient présents pour rendre hommage à celle qui fut leur amie et bienfaitrice.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
Karen Gomyo, une enfant de Montréal
Marc Djokic devient le premier artiste en résidence de CAMMAC