
La saison des festivals tire à sa fin, mais elle ne tirera pas sa révérence sans un dernier coup d’éclat : aux propositions du Festival de Lanaudière et d’Orford Musique s’ajoutent la production principale du Festival d’opéra de Québec et, pour les aventuriers aussi avides de paysages sauvages que de belle musique, les Concerts des Îles du Bic, avec un croche par l’Île d’Orléans. (Pour les mélomanes qui suivent nos artistes de la scène baroque, c’est également le temps de jeter un coup d’œil au Festival international de musique baroque de Lamèque au Nouveau-Brunswick!) À ce compte, le concert de l’OM à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, c’est, littéralement, « une promenade dans le parc », pour traduire une expression empruntée à nos amis anglophones!

L’OM à RDP-PAT
L’Orchestre Métropolitain reprend son programme estival autour de la thématique de la danse ce mardi 30 juillet au parc Saint-Jean-Baptiste de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Yannick Nézet-Séguin lui-même sera à la tête de sa formation. L’accès est gratuit.
LE 30 JUILLET, 19 H 30, PARC SAINT-JEAN-BAPTISTE RDP-PAT DÉTAILS

Orford musique
Ce mardi soir a lieu la finale devant jury du Prix Orford Musique, pour lequel des participant·e·s de l’Académie ont développé et soumis leur propre projet. Les finalistes Ember-Leah Reed (chant et violon), Amelia Keenan (chant), Fiona Wu (piano), Abraham Alinea (piano) et Mariya Orlenko (piano) courront la chance d’être sélectionnés pour la prochaine étape ayant lieu le 3 août. Surnommée Le Duel, cette étape finale déterminera les gagnant·e·s des prix d’une valeur de 15 000 $ et de 5 000 $, incluant une invitation à se produire dans le cadre du prochain Festival Orford Musique.
Entre les deux étapes, le public aura également l’occasion d’entendre un récital du violoncelliste Lluis Claret, qui jouera Casal, Dubois et Debussy avec la pianiste Sandra Murray.
PRIX ORFORD MUSIQUE : FINALE DEVANT JURY LE 30 JUILLET, 18 H; LE DUEL LE 3 AOÛT, 16 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS
LLUIS CLARET ET SANDRA MURRAY : LE 2 AOÛT, 19 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Festival de Lanaudière
Le Festival de Lanaudière est dans son dernier droit et se dirige inexorablement vers sa conclusion grandiose. Avant ce point culminant, il reste encore plusieurs propositions alléchantes dans divers lieux. D’abord, le 30 juillet, le baryton Olivier Bergeron – qui vient de donner une prestation fort réussie dans Je chante la nuit au Festival d’opéra de Québec – et la pianiste Chloé Dumoulin présentent un concert intime intitulé L’heure exquise soulignant le 150e anniversaire de naissance de Reynaldo Hahn et le centième anniversaire du décès de Gabriel Fauré.
Les adeptes du pianiste Charles Richard-Hamelin ne voudront pas manquer son récital du 31 juillet construit autour de la valse, au cours duquel le pianiste lanaudois interprétera Granados, Albéniz et Chopin.
Il ne restera ensuite que les feux d’artifice musicaux de la dernière fin de semaine, gracieuseté de l’OSM et de l’OM. Le vendredi soir, l’OSM reste dans l’esprit début du siècle dernier abordé par Bergeron et Dumoulin avec un programme constitué de pièces de compositeurs français de cette époque. Andrew Wan fera chanter son violon dans le Poème de Chausson et l’orchestre fera châtoyer les couleurs d’Ibéria de Debussy, ainsi que deux œuvres de Ravel, soit Ma Mère l’Oye et l’ultra-célèbre Boléro. Le lendemain, c’est avec leur enlevante interprétation de la Septième symphonie de Mahler que l’OSM et Rafael Payare feront lever le toit de l’amphithéâtre.
En grande conclusion, l’amphithéâtre Fernand-Lindsay se transformera en temple égyptien alors que l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, avec la contribution de plusieurs solistes, présenteront l’opéra Aïda en version concert.
L’HEURE EXQUISE : LE 30 JUILLET, 19 H 30, MAISON DE LA MUSIQUE RENÉ-CHARETTE DÉTAILS ET BILLETS
CHARLES RICHARD-HAMELIN : LE 31 JUILLET, 20 H, ÉGLISE DE MASCOUCHE DÉTAILS ET BILLETS
BOLÉRO ET AUTRES JOYAUX : LE 2 AOÛT, 20 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS
MAHLER ET LE CHANT DE LA NUIT : LE 3 AOÛT, 19 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS
AÏDA : LE 4 AOÛT, 16 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

Le Quatuor Andara à l’Île d’Orléans
Après un récital de piano jeudi dernier, Musique de chambre à Sainte-Pétronille se tourne cette semaine vers la formation emblématique de la musique de chambre, le quatuor à cordes. Le quatuor montréalais Andara, formé de Marie-Claire Vaillancourt et Jeanne Côté, violons, Vincent Delorme, alto et Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle, interprétera le célèbre Adagio pour cordes de Samuel Barber, le Premier quatuor de Benjamin Britten, la pièce Dark Energy de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy et le Sixième quatuor de Felix Mendelssohn.
LE 1 AOÛT, 19 H 30, ÉGLISE DE SAINTE-PÉTRONILLE DÉTAILS ET BILLETS

La vie parisienne s’installe à Québec
Du 2 au 4 août, le Festival d’opéra de Québec présente sa production principale de cette édition, La vie parisienne d’Offenbach, sur la grande scène de la salle Louis-Fréchette. Le metteur en scène Jean-Romain Vesperini transpose l’action de la divertissante opérette dans le Paris des années 1980. Julie Boulianne, Dominique Côté et Geoffroy Salvas sont à la tête d’une distribution québécoise dirigée par Thomas LeDuc-Moreau. L’OSQ et le Chœur de l’Opéra de Québec sont bien sûr de la partie.
LES 2 AU 3 AOÛT, 19 H 30; LE 4 AOÛT, 14 H, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC DÉTAILS ET BILLETS

Concerts aux Îles du Bic
C’est le bon moment pour combiner vacances dans le Bas-Saint-Laurent et sorties musicales, puisque la série Concerts aux Îles du Bic débute ce 3 août. Le concert gala d’ouverture réunit le directeur artistique James Darling au violoncelle avec les violonistes Élise Lavoie et Daphé Bourbonnais, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy et le pianiste David Jalbert. Dans différentes combinaisons d’instruments, ils proposeront la Sonate pour violoncelle de Prokofiev, la création de l’œuvre Un fleuve sans fin de Frank Horvat et la Suite pour deux violons, violoncelle et piano (main gauche) de Korngold.
Le lendemain, ce sera au tour de collectif9 de reprendre son programme onirique Vagues et ombres, centré autour d’une thématique aquatique fort à-propos pour le lieu.
LE 3 AOÛT, 16 H, ÉGLISE SAINTE-CÉCILE DU BIC DÉTAILS ET BILLETS
LE 4 AOÛT, 20 H, SALLE DESJARDINS-TELUS DÉTAILS ET BILLETS

MusOrgue à Saint-James
Le dernier concert de la série estivale MusOrgue a lieu ce dimanche à 13 h à l’église Saint-James United sur la rue Sainte-Catherine. L’organiste de la semaine est Charmaine Bacon. Comme toujours, l’entrée est gratuite, une contribution volontaire est appréciée.
LE 4 AOÛT, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED
La Bohème à l’ItalFestMtl
À chaque début du mois d’août, le traditionnel festival italien envahit les rues de la Petite Italie et installe sa scène extérieure à l’intersection du boulevard St-Laurent de la rue St-Zotique, où un opéra italien sera présenté en plein air. Il s’agit cet été de La bohème, sous la direction de Jean-Michel Malouf, avec Caroline Bleau (Mimi), Carlo Raffaelli (Rodolfo), Hugo Laporte (Marcello), Maxime Martin (Colline), Claude Grenier (Schaunard et Alcindoro) et Raphaëlle Paquette (Musetta).
LE 4 AOÛT, 21 H, SCÈNE MASTRO & SAN DANIELE, PETITE ITALIE DÉTAILS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Une tournée au Chili pour Temps Fort - 17 juillet 2025
- NOUVELLE | L’Orchestre philharmonique du Québec célèbre 40 ans de musique en Montérégie - 10 juillet 2025
- NOUVELLE | Le baryton Jean-François Lapointe honoré en France - 9 juillet 2025