We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | I Musici se dote d'une nouvelle directrice générale et annonce sa prochaine saison

Par Béatrice Cadrin le 12 juin 2026

La saison 2026-2027 de l'orchestre à cordes I Musici porte le titre Clair-Obscur. (Photos : site web d'I Musici)
La saison 2026-2027 de l’orchestre à cordes I Musici porte le titre Clair-Obscur. (Photos : site web d’I Musici)

La renaissance  d’I Musici de Montréal se poursuit. L’ensemble annonçait cette semaine avoir trouvé la successeure de Suzanne Careau, qui, après avoir pris les rênes le temps de remettre l’ensemble sur les rails, annonçait sa retraite en mars dernier. Il dévoilait également la programmation de la saison 2026-2027, développée autour du concert du clair-obscur.

Nouvelle directrice générale

Dès le 29 juin, la direction générale d’I Musici passe entre les mains de Yogane Lacombe. Musicienne de formation et gestionnaire culturelle, Yogane Lacombe a convaincu le conseil d’administration par sa connaissance approfondie du milieu musical, son parcours alliant expertise artistique et gestion culturelle, ainsi que sa capacité à conjuguer ambition artistique et développement organisationnel. Elle a cumulé de l’expérience auprès des Jeunesses Musicales Canada et, tout récemment, en tant que chargée de projet, programmation musicale à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Avant de se tourner vers la gestion d’organismes culturels, elle a été formée en piano classique au Conservatoire de musique de Montréal.

La nouvelle directrice générale se joint à une organisation au modèle unique, où la direction artistique est assumée collectivement par les instrumentistes de l’ensemble. Travaillant en collaboration étroite, l’orchestre et la direction continueront de renforcer l’ancrage de l’organisme dans la communauté, de développer de nouveaux partenariats et d’élargir l’accès à la musique de chambre auprès de publics toujours plus diversifiés. L’orchestre continuera également à soutenir la création, à accompagner la relève musicale et à faire rayonner le travail de compositeurs·ices émergent·e·s et établi·e·s.

Au nom du conseil d’administration, le président François Colbert se réjouit de l’arrivée de Yogane Lacombe à la direction générale :

« I Musici est une organisation en constante évolution, portée par des musiciens engagés et une vision artistique distinctive. Nous sommes heureux d’accueillir Yogane Lacombe à la direction générale à un moment important de notre parcours. Sa connaissance du milieu culturel québécois, sa compréhension des réalités artistiques et organisationnelles et sa capacité à créer des liens entre les artistes, les partenaires et les publics seront des atouts précieux pour accompagner le développement et le rayonnement de l’orchestre au cours des prochaines années. »

Saison 2026-2027

Pour sa prochaine saison, I Musici annonce huit concerts misant sur la capacité de la musique à explorer les parts d’ombre et de lumière de la nature humaine. Des œuvres du répertoire se dévoilent sous un angle nouveau grâce à des associations surprenantes, tout en laissant un place du choix à la musique de notre époque, dont une création. L’ensemble explore par ailleurs différentes réalités en s’associant à des partenaires musicaux de traditions variées, dont le musicien et compositeur métis Dylan Pinette, la contralto et compositrice Rose Naggar-Tremblay, le musicien de tradition mandingue Aboulaye Koné  et la violoniste Marie Bégin.

Aux six rendez-vous produits par I Musici se tenant dans l’Espace Jax, qui accueille leurs concerts pour une deuxième année, s’ajoutent deux concerts avec chœur, d’une part le Chœur de chambre Schulich sous la direction de Jean-Sébastien Vallée pour la réouverture de la salle Pollack rénovée, et d’autre part le traditionnel concert de Noël avec Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Soleil de Florence  —  17 septembre 2026 · Espace Jax
Concert d’ouverture chaleureux à l’image de l’ADN d’I Musici, du clair-obscur envoûtant de Mozetich à l’éclat des Souvenirs de Florence de Tchaïkovski.
Lumière éternelle (Lux aeterna)  —  23 octobre 2026, 19 h 30 · Salle Pollack
Pour la réouverture de la salle Pollack, avec le Chœur de chambre Schulich sous la direction de Jean-Sébastien Vallée. Le Requiem de Mozart en dialogue avec la Symphonie en sol mineur de Mendelssohn.
Ombres des bois  —  5 novembre 2026, 18 h · Espace Jax
Un hommage à la nature avec l’artiste invité Dylan Pinette (cor anglais), incluant la création en première mondiale de son concertino L’ark aan syel.
I Musici fête Noël  —  6 décembre 2026 · Église St-Germain d’Outremont
Le traditionnel concert des fêtes, rejoint par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction d’Andrew Gray.
De l’ombre à la lumière  —  18 février 2027, 18 h · Espace Jax
La contralto et compositrice Rose Naggar-Tremblay présente trois chansons de sa main, dans un parcours où la fragilité devient source de beauté.
Plein feu  —  25 mars 2027, 18 h · Espace Jax
Les musicien·ne·s d’I Musici célèbrent la virtuosité et la complicité en interprétant l’Octuor de Mendelssohn et le Quintette de Dvořák.
Berceaux du monde : Baroque et tradition mandingue  —  15 avril 2027, 18 h · Espace Jax
Une rencontre festive entre baroque et tradition mandingue, animée par le musicien et compositeur Aboulaye Koné.
Échos du temps  —  20 mai 2027, 18 h · Espace Jax
Pour clore la saison, un dialogue entre passé et présent, du baroque de Händel au modernisme de Messiaen, porté par la violoniste Marie Bégin.
Les informations complètes et les liens de billetterie sont disponibles sur le site d’I Musici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2026 | Executive Producer Moses Znaimer