We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Francis Choinière remporte le prix Goyer 2023-2024 de 125 000 $

Par Caroline Rodgers le 14 février 2023

Francis Choinière s'est mérité le prix Goyer d'une valeur totale de 125 000$ (Photo: page Facebook de l'artiste)
Francis Choinière s’est mérité le prix Goyer d’une valeur totale de 125 000$ (Photo: page Facebook de l’artiste)

C’est une surprise qui n’en est pas vraiment une : Francis Choinière, chef d’orchestre, est le gagnant du Prix Goyer Mécénat Musica 2023-2024 d’une valeur totale de 125 000 $. Il devient ainsi le cinquième musicien à remporter ce prix remis à des « artistes collaboratifs émergents ». 

Compte tenu du nombre impressionnant de collaborations avec d’autres artistes auxquelles Francis Choinière a pris part depuis quelques années, on peut effectivement dire que ce n’est pas une surprise qu’il reçoive un prix d’artiste « collaboratif ».

Chef de chœur et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique et Chœur des mélomanes (OPCM), de l’Orchestre FILMharmonique et de l’Ensemble Classico Moderne, Francis Choinière a dirigé plus de 43 représentations dans 10 salles de concerts à travers sept villes du Québec et de l’Ontario depuis mars 2020.

Selon le communiqué de Mécénat Musica, il a ainsi généré des ventes de billets considérables pour les divers ensembles qu’il dirige.

Compte tenu de la situation difficile dans laquelle le milieu culturel se trouve depuis le début de la pandémie, notamment sur le plan des ventes de billets, il s’agit d’un exploit et d’une preuve qu’il est encore possible de convaincre le public de sortir de chez soi pour assister à des concerts.

 

Francis Choinière dirigeait le concert Soirée de rêve, le 18 mars 2022 à la Maison symphonique, avec le trio vocal Lyrico et l'orchestre FILMharmonique, le 18 mars 2022 à la Maison symphonique. (Photo: Tam Photography)
Francis Choinière dirigeait le concert Soirée de rêve, le 18 mars 2022 à la Maison symphonique, avec le trio vocal Lyrico et l’orchestre FILMharmonique. (Photo: Tam Photography)

Avec son Orchestre FILMharmonique, il semble d’ailleurs avoir trouvé une formule gagnante pour remplir les salles  – notamment la Maison symphonique – sans faire de compromis sur la qualité, en créant des programmes où le répertoire classique côtoie la musique de film. Les Planètes de Holst avec Star Wars, et pourquoi pas? Comme il me l’expliquait à l’occasion de cette entrevue réalisée en avril 2022:

 

« Pour moi, c’est important d’élargir le répertoire pour attirer un nouveau public en salle. On mélange la musique avec les trames sonores pour montrer qu’il n’y a pas de barrières. » – Francis Choinière

 

On apprécie qu’il fasse tout cela en restant humble, sans dénigrer ses collègues comme d’autres l’ont fait de façon disgracieuse, dernièrement.

Sans oublier le succès de GFN Production, la société que Francis Choinière a cofondée avec son frère jumeau, Nicholas et leur ami Gabriel Felcarek-Hope, et qui a produit des ciné-concerts tels que Titanic, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux. 

Également lauréat de la bourse en direction d’orchestre de la Fondation Hnatyshyn et bachelier en composition, Francis Choinière a terminé sa maîtrise en direction d’orchestre avec Alexis Hauser, à l’Université McGill, avant le début de la pandémie. Depuis, il a aussi été chef assistant d’Alexander Shelley à l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.

Le Prix Goyer

Le Prix Goyer rend hommage à Jean-Pierre Goyer pour sa contribution à la musique et aux arts. Il fut notamment le président du Conseil des arts de Montréal et président du conseil d’administration de l’Orchestre Métropolitain. Le prix est une initiative de Mécénat Musica et de l’Ensemble Caprice. Au cours des dernières années, il a été remis à Philip Chiu, pianiste (2015-2016), Mark Djokic, violoniste (2017-2018), Lara Deutsch, flûtiste (2019-2020) et Nicolas Ellis, chef d’orchestre (2021-2022).

Le communiqué indique également que « sous la direction de Francis Choinière, 50 000 $ du Prix Goyer serviront à créer, pour l’OPCM, un fond Mécénat Musica à perpétuité ». Mécénat Musica est un programme qui encourage les individus à faire un don de 25 000 $ à un organisme culturel de leur choix, ce qui leur permet en retour d’obtenir des crédits d’impôts avantageux.

Depuis sa création, le programme a encouragé des dons de 81 M$ à perpétuité pour une cinquantaine d’organismes culturels. Ces dons sont administrés par la Fondation du Grand Montréal, la Fondation communautaire juive de Montréal et la Fondation Québec philanthrope.

Toutes nos félicitations à Francis Choinière!

LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC LUI

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer