We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

PHILANTHROPIE | Mécénat Musica : changer la vie d’un organisme culturel en payant moins d’impôt

Par Caroline Rodgers le 18 octobre 2018

Mécénat Musica est un programme d’encouragement au mécénat culturel qui bonifie les dons reçus par les organismes qui en font la demande et respectent certains critères.

Assurer l’avenir de la musique et de la culture : c’est un beau rêve que partagent les artistes, les organismes qu’ils ont fondés et tous les citoyens qui vont au concert, au musée ou au théâtre. Grâce au programme Mécénat Musica, qui est en est cet automne à sa troisième édition, la société québécoise se rapproche chaque jour un peu plus de ce rêve.

Mécénat Musica est un programme d’encouragement au mécénat culturel qui bonifie les dons reçus par les organismes qui en font la demande et respectent certains critères. Le programme permet ainsi de faire grandir les dons reçus. S’il est bien utilisé, il peut complètement changer la vie et l’avenir des organismes participants.

L’Ensemble Caprice a été parmi les premières organisations en musique classique à participer à Mécénat Musica. Au début de cette aventure avec le programme, l’Ensemble avait un fond de dotation à zéro. Aujourd’hui, en tenant compte des appariements à venir, le programme leur assure un fond à perpétuité de 3 millions.

« Nous avons convaincu notre public de faire des dons et cela a changé notre relation avec notre environnement, dit Matthias Maute, directeur artistique de L’Ensemble Caprice. Grâce au programme, on peut offrir à nos donateurs la possibilité de bâtir quelque chose pour l’avenir tout en économisant de l’impôt. Nous avons eu 44 donateurs, et ce sont des gens qui nous font aller de l’avant. On sait qu’ils nous appuient et qu’ils sont avec nous. Cela a eu un impact direct sur le rythme de nos activités. Maintenant, notre pérennité est assurée et grâce à cette liberté, nous donnons près de 50 concerts par an sur les quatre continents, et on embauche une moyenne de 12 musiciens par concert. Cela nous motive énormément et ce n’est pas seulement l’aspect financier, cela nous inspire sur le plan artistique et humain. »

 

L’Ensemble Caprice a été parmi les premières organisations en musique classique à participer à Mécénat Musica. (Photo: courtoisie de l'Ensemble Caprice)
L’Ensemble Caprice a été parmi les premières organisations en musique classique à participer à Mécénat Musica. (Photo: courtoisie de l’Ensemble Caprice)

La multiplication des dons

Mécénat Musica, qui existe depuis 2013, est prolongé jusqu’au 20 novembre 2018.

« Le programme s’adresse à tous les organismes culturels qui ont un statut d’organisme de charité, admissibles au programme Mécénat Placements Culture et qui souhaitent créer un fond à perpétuité, explique Yvan Gauthier, Président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. Depuis sa création, le programme est un franc succès. »

En effet, depuis le début du programme, 205 individus ont fait un don de 25 000 $, 12 familles ont fait un don de 250 000 $, et une fondation familiale a fait un don de 2,5 millions. En musique classique, plus d’une vingtaine d’organismes participent à Mécénat Musica, notamment l’Ensemble Caprice, l’Orchestre Métropolitain, le Domaine Forget et Pro Musica.

« Depuis le début du programme, près de 16 millions ont été générés, sans compter les appariements qui n’ont pas encore été attribués, ajoute M. Gauthier. Ces programmes incitatifs ont rendu la culture plus concurrentielle comme secteur dans la philanthropie. De plus, pour les mécènes qui souhaitent que le don ait un impact durable, c’est une façon de s’assurer que l’argent est bel et bien investi pour la pérennité et non pour les dépenses courantes de l’organisme. » – Yvan Gauthier, PDG de la Fondation du Grand Montréal

Ces programmes visent à encourager les organismes à diversifier leurs sources de financement, ce qui leur permet ainsi de devenir moins dépendants des subventions de l’État et des revenus de leurs productions. Ils visent aussi à susciter davantage d’intérêt envers la culture de la part des mécènes, puisque celle-ci reçoit moins de dons que d’autres causes telles que la santé ou l’éducation.

L’appariement est un mécanisme attribuant un certain montant de subvention aux organismes, pour bonifier les dons qu’ils collectent. Pour chaque dollar que l’organisme reçoit en don, Mécénat Musica verse une subvention d’appariement provenant de dons importants de familles au programme.

 

 

Par la suite, une demande est déposée à Mécénat Placements Culture, et une autre au volet « Incitatifs aux fonds de dotation » du programme Fonds du Canada pour l’investissement en culture. À chaque étape, un nouvel appariement peut s’ajouter. De cette façon, chaque don peut éventuellement être multiplié plusieurs fois, si l’organisme culturel respecte les critères de chacun de ces programmes.

« Mécénat Musica apparie les dons admissibles des organismes culturels répondant à ses critères. Mécénat Musica encourage les organismes à créer des fonds à perpétuité. Le fonds ainsi constitué crée des revenus dont l’organisme retire une partie chaque année, tandis que l’argent placé contribue à enrichir le fonds continuellement. L’idée, c’est de créer un fonds qui soit assez d’envergure pour créer des revenus important et permanents pour l’organisme. »

La Fondation du Grand Montréal administre ainsi les fonds de plusieurs organismes, individus et entreprises.

« Nous avons plus de 260 millions d’actifs qui sont placés dans un fond d’investissement que nous avons créé, et celui-ci génère des revenus pour les fonds individuels. » – Yvan Gauthier, PDG de la Fondation du Grand  Montréal

 

Yvan Gauthier, Président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal. (Photo: courtoisie)

Des avantages fiscaux importants

Pour un individu faisant un premier don à vie de 25 000$, les déductions fiscales rendues possibles par le gouvernement sont telles qu’en bout de course, le coût réel pourrait être de 6750 $.

« À la déduction normale de 49% pour le don, une déduction additionnelle de 25% pour un premier don majeur en culture peut s’ajouter, dit Yvan Gauthier. Cela donne une déduction fiscale potentielle de près de 18 250 $. »

Pour les individus, le seuil permettant de recevoir cette déduction additionnelle de 25% est de 25 000 $. Pour les familles qui souhaitent contribuer par le truchement d’un don familial, le seuil est de 250 000 $, ou de 2,5 millions. C’est de ces dons familiaux que proviennent les fonds de Mécénat Musica lui permettant de faire les appariements.

« Si on prend un don d’actions de compagnie publique ou de société, un don de 250 000 $, après déductions, revient à environ 24 660 $, après impôts », précise-t-il.

« Pour les organismes qui ont utilisé le programme de façon continue, comme l’Ensemble Caprice, le financement de leur avenir est assuré. Ils ont maintenant une base qui leur permettra de retirer des revenus annuels. Cela oblige également les organismes à penser à la vision qu’ils ont de leur mission et de leur développement. Quand on parle d’un fonds à perpétuité, on parle d’une volonté pour l’organisme de continuer sa mission à long terme. »

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LE PROGRAMME MÉCÉNAT MUSICA, VISITEZ LE SITE DE LA FONDATION DU GRAND MONTRÉAL

 

Cet article a été commandité par la Fondation du Grand Montréal. Pour en savoir plus sur notre contenu commandité, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer