We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ENTREVUE | Francis Choinière: l'art de programmer des concerts classiques pour tous

Par Caroline Rodgers le 7 avril 2022

 

Francis Choinière, conductor, chef d'orchestre
Francis Choinière, chef d’orchestre (Photo: page Facebook de l’artiste)

Il a 25 ans, son diplôme en direction d’orchestre et de l’audace. Francis Choinière dirigera ce samedi la Symphonie Fantastique de Berlioz et le Boléro de Ravel à la Maison symphonique avec l’Orchestre FILMharmonique, dont il est le cofondateur.

Peu avant le début de la pandémie, ce lauréat de la bourse en direction d’orchestre de la Fondation Hnatyshyn, bachelier en composition, terminait sa maîtrise en direction d’orchestre avec Alexis Hauser, à l’Université McGill. Depuis, il a été chef assistant d’Alexander Shelley à l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.

À l’époque, il avait déjà fondé l’Orchestre philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), et cofondé l’Orchestre FILMharmonique ainsi que GFN Production, avec son frère jumeau Nicholas, et leur ami, Gabriel Felcarek-Hope.

Comme feuille de route, c’est déjà plus que bien des jeunes de son âge! En 2018, GFN accomplit l’exploit d’obtenir les droits de diffuser le premier épisode de la trilogie Le Seigneur des anneaux, en ciné-concert, dont la trame sonore, on le sait, a été composée par le Canadien Howard Shore. Comme débuts dans le monde des affaires, c’est assez impressionnant.

Musique classique et musique de film: concerts à venir

Depuis, GFN Production s’est jeté dans la mêlée et produit de nombreux concerts, dont plusieurs sont basés sur une idée: l’intersection entre la musique de film et la musique classique articulée autour d’un thème. Un concept intéressant qui peut attirer les publics de l’une ou l’autre de ces catégories.

Samedi, le concert de FILMharmonique met en valeur les compositeurs français, mais aussi l’univers de la magie, avec L’Apprenti sorcier, de Paul Dukas, et des extraits de la trame sonore d’Harry Potter (celle du septième film, écrite par Alexandre Desplats). DÉTAILS ET BILLETS

« Pour moi, c’est important d’élargie le répertoire pour attirer un nouveau public en salle, dit Francis Choinière. On mélange la musique avec les trames sonores pour montrer qu’il n’y a pas de barrières. Si on parle de la Symphonie Fantastique, c’est l’une des premières œuvres symphoniques qui raconte vraiment une histoire, comparativement aux musiques pures. Il est un peu le précurseur de la musique de film, avec l’idée fixe, qui revient dans chaque mouvement, un procédé qui est utilisé par les compositeurs dans toutes les musiques de film. Un motif qui se développe, comme un personnage, quand il traverse n’importe quelle épreuve. »

Les musiciens du FILMharmonique sont des professionnels expérimentés, pour la plupart des pigistes qui jouent au sein d’autres orchestres. J’ai pu le constater il y a quelques semaines lors du concert qu’ils ont donné avec le trio vocal Lyrico.

Le 30 avril, l’orchestre donnera un autre concert, cette fois inspiré du thème de l’espace, avec Les Planètes, de Holst, comme plat de résistance, et 90 musiciens. Ce programme sera aussi complété par de la musique de film, avec des extraits des trames sonores d’ET l’extraterrestre et de Star Wars (John Williams) ainsi que d’Interstellaire (Hans Zimmer). DÉTAILS ET BILLETS

« On attire des gens des deux côtés, dit le jeune chef d’orchestre. Il y a peut-être des gens qui vont venir pour Star Wars mais qui vont découvrir Les Planètes. Quelqu’un qui aime la musique de John Williams va certainement aimer Holst, car ils se ressemblent. Holst a beaucoup influencé John Williams. »

L’avenir

Au-delà de ces projets, Francis Choinière, qui adore diriger, mais aussi réaliser des arrangements et produire des spectacles, rêve d’être un chef d’orchestre d’envergure internationale.

« Je vais toujours continuer à être présent au Québec, mais j’espère faire carrière en Europe et aux États-Unis. »

Maintenant qu’il est représenté par Dean Artists Management, c’est encourageant pour la suite de sa carrière, qu’on lui souhaite longue et prolifique.

Deux concerts du FILMharmonique à découvrir prochainement:

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer