DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CRITIQUE | Orchestre symphonique de Laval: une superbe célébration de l'hiver en famille

Par Christophe Rodriguez le 16 décembre, 2021

L’Orchestre symphonique de Laval, salle André-Mathieu (Photo: OSL)

Il fallait avoir le don d’ubiquité pour couvrir les concerts de Noël, hier soir, 15 décembre. Pendant que Caroline Rodgers assistait au concert du conteur Fred Pellerin avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano, nous étions à la salle André-Mathieu pour une célébration de l’hiver avec l’Orchestre symphonique de Laval.

Toujours aussi dynamique et heureux, le chef d’orchestre/tromboniste Alain Trudel nous apprenait avec bonheur qu’il venait de renouveler son mandat pour 5 ans, à la tête de l’ensemble.

Esprit de famille, esprit de cœur

Plutôt que du sempiternel concert de Noël, l’OSL a choisi de célébrer l’hiver avec un clin d’œil aux célébrations à venir, Omicron ou pas. Les musiciens/musiciennes de l’OSL sonnent avec autant de bonheur que d’intelligence dans leurs propos musicaux. Tel un banquet musical s’adressant à une foule très réceptive, nous avons eu droit, en ouverture, à La suite folklorique du compositeur montréalais André Jutras. Télescopant des classiques comme : V’la le bon vent, Ah si mon moine voulait danser ou À la claire fontaine, tout fut joyeux avec juste ce qu’il fallait d’à-propos pour installer les convives dans l’ambiance.

 

 

Roch Carrier, écrivain, était le narrateur du Chandail de hockey. (Photo: Christophe Rodriguez)
Roch Carrier, écrivain, était le narrateur du Chandail de hockey. (Photo: Christophe Rodriguez)

Un chandail de hockey!

Même si nos Canadiens de Montréal sont dans le fond du classement, l’écrivain Roch Carrier, narrateur pour un soir, nous fit revivre les belles années du Rocket, soit Maurice Richard avec son célèbre numéro 9. Sur une musique d’Abigail Richardson-Schulte, le conte Le chandail de hockey (1979) revit. De ce petit garçon qui nous parlait avec amour de son idole, jusqu’au malencontreux chandail des Maple Leafs de Toronto, ennemi juré des Canadiens de Montréal en ces années 50, le tout fut délicieux, musicalement impeccable avec trois brins de nostalgie. Voilà une bonne idée pour les fantômes du Forum de Montréal de Montréal qui viendront peut-être hanter, le plus rapidement possible, nos glorieux en déroute.

 Et vint la magie

Plus qu’une offrande, le plat de résistance concocté par Alain Trudel et ses complices fut au-delà de nos espérances. Comme les gentilles sorcières dans Cendrillon, un coup de baguette et le public virevoltèrent avec la féerie de Casse-Noisette. Avec la musique de Tchaïkovski, tout est là. De l’esprit de la danse aux mouvements, puis du monde imaginaire des soldats de plomb aux princesses, l’OSL vibrait et nous offrait comme cadeau un hymne à la vie. Pour cette vision précieuse ainsi que délicate, mille mercis à ces interprètes et leur chef qui nous ont fait oublier le temps d’un concert, les frasques d’un Omicron en rut!

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | Bruce Liu jouera au bénéfice du Conservatoire de musique de Montréal

Par Ludwig Van le 17 mai, 2022

Le Conservatoire de musique de Montréal (CMM) est fier d’annoncer la tenue de son événement-bénéfice annuel qui aura lieu le mardi 31 mai 2022, à 18 h. Cette soirée au profit de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec mettra en vedette nul autre que le pianiste Bruce (Xiaoyu) Liu.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques de la semaine à Montréal, du 16 au 21 mai

Par Ludwig Van le 16 mai, 2022

La saison tire à sa fin mais de beaux événements musicaux sont encore au rendez-vous d'ici le début officiel de l'été. Voici nos Choix de la rédaction pour les concerts classiques à Montréal et aux alentours, du 16 au 21 mai. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain renoue avec ses grands concerts d'été

Par Béatrice Cadrin le 14 mai, 2022

En cette journée où les masques tombent et le soleil plombe, on commence à songer avec anticipation aux activités de l'été. Les mélomanes peuvent dorénavant ajouter à leur calendrier les dates des concerts en plein air de l'Orchestre Métropolitain. L'orchestre renoue d'ailleurs avec son traditionnel concert au mont Royal, descendu depuis 2019 des hauteurs du mont jusqu'à son pied, dans l'espace le long de l'avenue du Parc.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.