DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DISQUES | Coffrets et parutions récentes pour passer l'hiver en musique classique

Par Christophe Rodriguez le 21 janvier, 2021

 

Fatigué de Netflix et autres visionnements à la portée d’un clic? Qu’il s’agisse d’un coffret, d’une réédition ou d’une nouveauté, un album de musique classique peut aussi bien vous transporter ailleurs durant les mois d’hiver. Les suggestions de Christophe Rodriguez.

Fritz Reiner:The Complete Columbia album Collection, Sony Classical  14 CD

Comme les concerts «  vivants » dans une salle sont pour ainsi dire inexistants à moins d’un miracle en ce moment, on se tourne vers certains coffrets légendaires. Comme nous l’avons souvent répété, le prix de ces petits objets de luxe a fondu comme neige au soleil et pour moins de 100 dollars, presque une aubaine, votre discothèque s’enrichira de quelques trésors.

Fritz Reiner : chef d’orchestre étoilé (1888-1963), reste en mémoire pour son travail avec l’Orchestre symphonique de Chicago et ses cuivres. Avec le légendaire Bud Herseth qui fut à la barre de cette section pendant 53 ans, Fritz Freiner accomplissait des miracles et cinquante ans après, le miracle est encore bien présent.

Ce coffret s’inscrit dans la lignée pré –Chicago, puisque nous retrouvons Fritz Reiner avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh (1938-1948) ainsi que Le Metropolitan Opera. En quatorze disques, et soulignons deux fois plutôt qu’une, le travail de fond qui a été réalisé sur les enregistrements d’époque. Avec les pochettes qui traduisaient un souci du dessin, parfois psychédélique (Ravel/Debussy), Art déco/Art nouveau (Don Giovanni, Les valses de Strauss ou le Wagner), tout est bon à consommer. Parmi les très beaux moments, parfois intenses : La symphonie no 6 de Chostakovitch, le Wagner, Brahms avec le pianiste Rudolf Serkin comme soliste, la Symphonie no 2 de Beethoven, ainsi que le Bartók, même si ce compositeur est loin de faire partie de mes favoris !

 

 

La naissance du cross-over : musique classique et jazz 1958-1962, Loussier/Hodeir/Bolling/Previn, Frémeaux/associés 2 DC

Qu’est-ce que le jazz vient faire dans une chronique consacrée à la musique classique ? La réponse suivra sous peu, mais bien des musiciens de la note bleue ont été formés au Conservatoire de musique ou ont intégré des pulsions classiques, comme le firent Duke Ellington et son alter ego Billy Strayhorn avec la relecture de Casse-noisette, Charlie Parker citant parfois Stravinski tout comme Art Tatum, Spike Jones et ses City Slickers dans une version déjantée de La danse du sabre, Keith Jarrett parfois, le prodige/trompettiste Wynton Marsalis aussi à l’aise avec son Lincoln Jazz Orchestra que dans le répertoire baroque, sans oublier Le Modern Jazz Quartet. Avec cette nouveauté qui tombe à point, nous allons examiner et plus écouter les débuts du maillage entre le classique et le jazz, bien avant la réunion du pianiste Claude Bolling avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal, le trompettiste Maurice André, le guitariste Alexandre Lagoya et le violoncelliste Yo-Yo Ma. Dans ce doublé, vous allez redécouvrir avec bonheur, espérons-le, des maîtres, tous issus du Conservatoire de musique.

Du violoniste, compositeur, arrangeur et critique musical André Hodeir (1921-2011), nous vous suggérons : The Alphabet (1958), Esquisse I ainsi que Paradoxe I et II (1958) toujours, certainement le plus pointu de tous. L’homme du grand orchestre, des musiques de film (Borsalino entre autres) ainsi que des séries télévisées : Claude Bolling dans : Clair de Lune ainsi que Bach To Swing. Inévitablement, nous allons croiser la route du pianiste Jacques Loussier pour sa Toccata et fugue en ré mineur de Bach, version swing/classique. Avant de devenir un compositeur célèbre, le pianiste André Prévin avec un délicieux orchestre à cordes revisite : Summertime, Young & Tender ou Younger than Springtime. À vous de juger. Un très beau travail et pas juste une compilation !

 

Beethoven 4 kids: Andy Rangell, piano Steinway & Sons/Naxos

Malgré quelques initiatives comme le Bal des enfants de l’Orchestre symphonique de Montréal, les touts –petits sont peu « confrontés » à la musique classique. Et si vous leur offriez ce doublé du pianiste Andy Rangell . Il fait découvrir Beethoven aux enfants avec beaucoup d’humour en introduisant certains extraits, le tout suivi d’un amusant DVD, particulièrement enchanteur et réjouissant, plus encore, en ces temps de pandémie.

 

 

 

Hans Rosbaud conducts Mahler : Historic Recordings SWR/Naxos 8 CD

Parmi les découvertes, et si vous aimez le cycle Mahler, nous vous recommandons fortement ce coffret assez rarissime, tout comme son chef d’orchestre. Né. En 1895 en autrice et décédé en 1962 à Lugano ( Suisse), Hans Rosbaud dirigea après la Seconde Guerre mondiale Le SWR Orchester à Baden-Baden. S’il influença Pierre Boulez, selon différentes sources, nous nous contenterons de retenir ses symphonies de Mahler. Romantique dans son essence, mais loin de ce que fit Bernstein, Rosbaud utilise les richesses harmoniques, surprend par son dynamisme et son invention. D’une grande autorité, nous sommes en présence d’un chef qui ne «  manque pas de souffle », tout comme son orchestre !

 

LIRE AUSSI:

 

ENTRETIEN | Rafael Payare, nouveau chef de l’OSM: « Nous allons avoir du plaisir, je vous le promets »

 

 

 

 

 

Christophe Rodriguez

collaborateur chez Ludwig van Montréal
Chroniqueur musical et autres depuis trente ans, je navigue dans la musique depuis mon tout jeune âge. Oui, le jazz, mais aussi Prokofiev, Satie, et Beethoven. Parce que la musique classique, ce n'est pas sorcier et que la culture, il faut la vivre sans prétention.

Christophe Rodriguez

collaborateur chez Ludwig van Montréal
Chroniqueur musical et autres depuis trente ans, je navigue dans la musique depuis mon tout jeune âge. Oui, le jazz, mais aussi Prokofiev, Satie, et Beethoven. Parce que la musique classique, ce n'est pas sorcier et que la culture, il faut la vivre sans prétention.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Kent Nagano à Montréal pour trois concerts, l'OSM le nomme chef émérite

Par Caroline Rodgers le 25 février, 2021

On l'attendait depuis longtemps: après un an d'absence, Kent Nagano est enfin de retour à Montréal. Pour l'OSM, c'est l'occasion d'annoncer qu'il devient le troisième chef de l'histoire de l'orchestre à recevoir le titre de chef émérite. Il dirigera aussi trois concerts en webdiffusion dans le mois de mars. Il nous a accordé une entrevue en vidéoconférence sur Zoom. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique classique: une avalanche de concerts en webdiffusion cette semaine

Par Caroline Rodgers le 16 février, 2021

Nos salles de concerts sont peut-être toujours fermées au public, mais nos musiciens ne demeurent pas les bras croisés pour autant! Les concerts en webdiffusion foisonnent en ce mois de février. Voici un aperçu de ce que l'on peut voir et entendre cette semaine.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Alexandre Da Costa à l'Orchestre symphonique de Longueuil: son mandat prolongé jusqu'en 2029

Par Caroline Rodgers le 4 février, 2021

Alexandre Da Costa restera à la tête de l'Orchestre symphonique de Longueuil jusqu'en 2029 en tant que chef attitré et directeur artistique, avons-nous appris aujourd'hui par voie de communiqué.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.