DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DISQUES | Quatre suggestions d'écoute pour un automne bien rempli de musique classique

Par Christophe Rodriguez le 24 septembre, 2020

 

Grands chefs, pianistes et compositeurs: voici nos suggestions d’écoute de la semaine.

 

Jaap Nico Hamburger, piano concerto, Leaf Music

Compositeur en résidence pour Mécénat Musica à Montréal, le hollandais Jaap Nico Hamburger a une longue feuille de route. En plus de son travail avec les ensembles Turning Point et Caprice, entre autres, il a composé pour la chaine télévisuelle Discovery. Ayant peu ou pas entendu ses compositions, c’est avec une certaine curiosité que je découvris ce concerto pour piano interprété par le jeune pianiste israélien Assaf Weisman avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction de Vincent de Kort. Sans être trop moderne, puisque ce concerto évoque beaucoup Prokofiev (Les concertos pour piano et plus encore Roméo et Juliette), nous insisterons sur les climats qui oscillent entre la poésie la plus pure et une certaine « forme de violence » jamais gratuite, qui demande un engagement physique de l’Orchestre Métropolitain. Saluons, une fois de plus le travail des cordes, et du pianiste, il va sans dire. Une jolie découverte.

Emanuel Ax, Bernard Haitink,  Wierner Philkarmoniker, Beethoven, Bruckner, Unitel edition, Naxos, DVD

Quand nous avons la passion du métier, tout est possible ou presque. Après soixante-cinq ans de bons et loyaux services, le chef d’orchestre maintes fois couronné Bernard Haitink prit sa retraite à l’âge de 90 ans. En 2019, il faisait ses adieux au prestigieux Festival de Salzbourg, avec comme complice, un pianiste que nous connaissons bien à Montréal : Emanuel Ax. Magnifiquement filmé, ce concert touchant avec l’Orchestre philharmonique de Vienne réunissait deux grandes œuvres : la Symphonie no 7 de Bruckner et le Concerto pour piano no 4 de Beethoven. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on écoute ce chant d’adieu, presque comme si nous étions. Contemplatif, habité par une puissante force de conviction, le Bruckner se fait humain, avec juste ce qu’il faut de tragique. Sans être impérial, Emanuel Ax travaille la poésie pour son Beethoven. Sur les traces du redoutable Michelangeli, le classicisme est à l’honneur, et, techniquement parlant, le tout est impeccable. Un seul regret : ne pas avoir été présent dans cette salle le soir du concert.

 

 Jean-Roger Ducasse/Patrick Hemmerlé, Barcarolle, Étude, Arabesque/Melism/Naxos

Plus ou moins oublié, le pianiste/compositeur français Jean-Roger Ducasse (1893-1954) revit sous les doigts du jeune pianiste Patrick Hemmerlé. Plus qu’un coup de cœur, une véritable passion guide l’interprète. Avec les Études et Barcarolle, nous sommes en terrain connu, puisque l’essence des compositions rappelle le génie de Rave ou Debussy. De la musique française, certes, avec des influences notoires et un petit je-ne-sais-quoi de mystérieux qui exalte, selon le pianiste «  une atmosphère de crépuscule  ». Pour les longues soirées d’hiver, cette véritable découverte fera bien des heureux.

Karajan spectacular, Vol 6, Beethoven/ Wagner/Berliner Philarmoniker/Philarmonia Orchestra/Idis/Naxos

Évidemment, Karajan fut un chef d’orchestre spectaculaire. Dans cette petite série qui retrace certains grands moments du chef d’orchestre, nous sommes choyés. Si l’Ouverture Egmont et Coriolan ont de quoi séduire, nous retiendrons surtout le Wagner qui sonne, vous me passerez l’expression, « comme une tonne de briques ». De l’ouverture du Vaisseau fantôme à Tannhaüser en passant par le Prélude de l’acte 1de Lohengrin, le Philharmonique de Berlin, démontre sa puissance, avec tout nuances et d’introspection. Hallucinant!

 

LIRE AUSSI:

 

CAUSERIE | Les Prix Azrieli de musique: à la rencontre des trois compositeurs lauréats

 

 

Christophe Rodriguez

collaborateur chez Ludwig van Montréal
Chroniqueur musical et autres depuis trente ans, je navigue dans la musique depuis mon tout jeune âge. Oui, le jazz, mais aussi Prokofiev, Satie, et Beethoven. Parce que la musique classique, ce n'est pas sorcier et que la culture, il faut la vivre sans prétention.

Christophe Rodriguez

collaborateur chez Ludwig van Montréal
Chroniqueur musical et autres depuis trente ans, je navigue dans la musique depuis mon tout jeune âge. Oui, le jazz, mais aussi Prokofiev, Satie, et Beethoven. Parce que la musique classique, ce n'est pas sorcier et que la culture, il faut la vivre sans prétention.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Un concert de l'Orchestre Métropolitain diffusé à la télévision ce dimanche!

Par Caroline Rodgers le 5 octobre, 2020

L'Orchestre Métropolitain a le don de nous offrir des surprises alors que le moral est au plus bas. Alors qu'on ne s'est pas encore remis de la décision controversée du gouvernement Legault de refermer les salles de spectacles et les cinémas, c'est à la télévision publique l'on pourra voir et entendre notre cher orchestre, et son chef, dans la Symphonie no 6 Pastorale de Beethoven.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | La Sinfonia de Lanaudière présentera son festival en mode virtuel

Par Ludwig Van le 2 octobre, 2020

La Sinfonia de Lanaudière annonce qu'en raison des restrictions sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, son Festival automnal sera présenté en mode numérique seulement. Le prochain concert aura lieu dimanche, 4 octobre, à 15 h.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTRETIEN | Les Barocudas: peste, musique ancienne, coïncidences et pandémies

Par Caroline Rodgers le 15 octobre, 2020

Quand on s’appelle Les Barocudas, on ne peut pas se contenter de faire les choses comme tout le monde. Avec La Peste, son premier album sur ATMA Classique, le petit ensemble baroque montréalais propose un cadre historique précis pour sa musique
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.