DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | 14 Concerts emballants pour vous réchauffer les oreilles et le cœur

Par Michel Joanny-Furtin le 11 novembre, 2019

Pepe Romero, l’American String Quartet, Joyce Di Donato, Oliver Thouin & François Zeitouni, Jean-Luc Picard.

 

L’embarras du choix : voilà ce qui nous attend cette semaine, à moins d’aller aux concerts tous les soirs et ce même en journée! Pourquoi pas après tout! Les concerts sont non seulement nombreux, mais ils sont aussi variés. Voici nos Choix de la rédaction du 11 au 17 novembre. 

 

Pepe Romero
Le guitariste Pepe Romero (Photo : Antón Goiri)

Un récital de guitare classique 

Pepe Romero, un maître incontesté de la guitare classique, présente un récital à Montréal, avec des œuvres de Bach, Granados, Malats, Mertz, Sor, Tárrega, Torroba et Turina, en collaboration avec la Société de guitare de Montréal.

Mardi 12 novembre, 19h30, Salle Bourgie. DÉTAILS

 

Kathleen Kim, soprano, dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Montréal, du 9 au 17 novembre 2019. (Photo: Yves Renaud)
Kathleen Kim, soprano, dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Montréal, du 9 au 17 novembre 2019. (Photo : Yves Renaud)

Lucia di Lammermoor 

Mariage forcé, trahison cruelle, virtuosité, et grandes voix, voici du bel canto de haut calibre avec la soprano Kathleen Kim et le ténor québécois Frédéric Antoun dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Montréal. Une présentation pré-concert gratuite a lieu une heure avant chaque représentation.

Mardi 12 et jeudi 14, 20h00; dimanche 17 novembre, 14h00, Salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS

LIRE NOTRE CRITIQUE DE LUCIA DI LAMMERMOOR

 

L’ensemble Voces Boreales sous la direction d’Andrew Gray (Photo : courtoisie)

Récits bibliques, entre angoisse et extase 

Intitulé In illo tempore, le concert de Voces Boreales invite le public à se laisser émouvoir, émerveiller, envoûter même, par des histoires anciennes de la Bible où les émotions continuent de façonner l’âme humaine. Le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy se joint au chœur pour une des œuvres au programme.

Mardi 12 novembre, 19h30, Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours. DÉTAILS

 

Un Chostakovitch torontois

Sir Andrew Davis dirigera l’Orchestre symphonique de Toronto dans la Symphonie n° 10 de Chostakovitch, une œuvre puissante qui chemine de l’ombre à la lumière. Ils accompagneront également la violoniste Karen Gomyo dans l’interprétation du Concerto pour violon n°1 de Prokofiev.

Mardi 12 novembre, 20h00, Maison symphonique. DÉTAILS

 

Les orgues de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus ressuscitent

Les orgues de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus, installées par la Société Casavant Frères en 1915, reprennent maintenant leur place dans la vie culturelle du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Au cours des derniers mois, d’importants travaux effectués ont corrigé les ravages du temps et les ont dotées des derniers perfectionnements techniques. La soprano Manon Feubel et les organistes Régis Rousseau et Jacquelin Rochette feront les honneurs lors de ce concert inaugural. Entrée libre pour les résidents du quartier sur preuve de résidence. Jeudi 14 novembre, 19h30, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. DÉTAILS

 

 

Julien Proulx et l'Orchestre symphonique de Drummondville (Photo : Véronique St-Amand)
Julien Proulx et l’Orchestre symphonique de Drummondville (Photo : Véronique St-Amand)

Drummondville : Impressions Champêtres 

C’est sous ce titre bucolique que l’Orchestre symphonique de Drummondville interprétera des œuvres de Beethoven et Chostakovitch, en mettant en valeur le côté sentimental du premier, amant de tranquillité et de nature, avec la magistrale Symphonie nº 6 en fa majeur, op. 68, « Pastorale » qu’il décrit comme un « Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive »; et l’humour du second dans son Concerto no1 pour piano, trompette et cordes d’inspiration classique. Une œuvre contemporaine de Koprowski complétera ce programme.

Jeudi 14 novembre, 19h30, Maison des arts Desjardins Drummondville. DÉTAILS

 

Les Indes galantes

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et l’Atelier de musique baroque collaborent de nouveau cette année pour présenter des extraits des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau dans une mise en scène de la spécialiste de la danse baroque Marie-Nathalie Lacoursière. Deux représentations sont offertes, soit le vendredi et le samedi soirs. Vendredi 15 et samedi 16 novembre, 19h30, Salle Claude Champagne. DÉTAILS

 

La Nuit des Chœurs

Les principaux chœurs amateurs de Montréal charmeront leurs auditeurs lors de la Nuit des Chœurs. C’est l’occasion d’entendre plusieurs choeurs primés qui entonneront des chants joyeux tandis qu’un délicieux Glühwein (vin chaud) sera servi avec des biscuits allemands et d’autres friandises. Entrée libre, don suggéré. Samedi 16 novembre, 16h-22h30, Église St. Andrew et St. Paul. DÉTAILS

 

Musica Camerata (Crédit : Sophie-Lamontagne)
Musica Camerata (Crédit : Sophie Lamontagne)

Trois Trios à déguster 

Lors de ce concert thématique, Musica Camerata Montréal qui célèbre sa 50e saison, interprétera Variations, opus 121 «Kakadu» de Ludwig van Beethoven, le Trio, opus 3 d’Ernest Chausson, et le Trio en sol mineur no 3 de Robert Schumann.

Samedi 16 novembre, 18h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

 

Les vents dans les roseaux

Les vents baroques souffleront leurs mélodies à Notre-Dame-de-Grâce où Autour de la flûte présentera un concert intime de musique baroque intitulé Les vents dans les roseaux avec Mika Putterman à la flûte baroque et les artistes invités Christopher Palameta au hautbois baroque, Brice Sailly au clavecin et l’ensemble français Notturna. Places limitées.

Samedi 16 novembre, 19h30, House concert Notre-Dame-de-Grâce. DÉTAILS

 

La symphonie de la mer

Objet de fascination, la mer est un univers sonore en soi, baignée de mystère et de lumière que Debussy sait si bien mettre en valeur. Pour sa part, Vaughan Williams y exprime une métaphore sur la condition humaine par la démesure et l’impétuosité de sa composition. Un chant de la mer envoûtant interprété par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Jean-Claude Picard, avec la soprano Anna-Sophie Neher, le baryton Jaesun Ko, le Chœur de l’OSTR, le Chœur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, et le Chœur de l’Université de Montréal.

Samedi 16 novembre, 20h, Salle J.-Antonio-Thompson. DÉTAILS

 

Chansons du Bonhomme de chemin

Il s’agit d’une nouvelle œuvre instrumentale et vocale de Michel Gonneville à partir de poèmes de Pierre Morency, inspirés des saisons et de l’enfance. Interprétées par les solistes Louise Bessette au piano, la soprano Magali Simard-Galdès, le baryton Dion Mazerolle et l’orchestre d’ECM+, de courtes et colorées pièces pour piano d’Erik Satie ponctueront les performances musicales mêlant légèreté de jeunesse et tourments d’adulte, sous la direction de Véronique Lacroix. Des vidéos enrichiront cette prestation en alternant les textes humoristiques et manuscrits de Satie avec des dessins de Pierre Morency.

Dimanche 17 novembre, 14h30, Salle Bourgie. DÉTAILS

LIRE NOTRE ENTRETEN AVEC VÉRONIQUE LACROIX

 

Olivier Thouin, violoniste, et François Zeitouni, pianiste (Photo : Alain Lefort)
Olivier Thouin, violoniste, et François Zeitouni, pianiste (Photo : Alain Lefort)

Duo Thouin-Zeitouni 

Le violoniste Olivier Thouin et le pianiste François Zeitouni interpréteront des œuvres de Robert Schumann, Trois romances, opus 94 et la Sonate no2 en mineur, opus 121, ainsi que la Sonate no 2 en mi mineur, opus 108 de Gabriel Fauré.

Dimanche 17 novembre, 15 h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

 

American String Quartet

Formé d’anciens étudiants de la Juilliard School, l’American String Quartet célèbre ses 45 ans d’existence cette année, Cet ensemble de musique de chambre est reconnu pour la richesse de sa sonorité. Premier alto de l’Orchestre philharmonique de New York et membre du New York Philharmonic String Quartet, Cynthia Phelps se joindra à l’ASQ lors de ce concert du Ladies’ Morning Musical Club où ils interpréteront des œuvres de Mozart, Mendelssohn et Brahms.

Dimanche 17 novembre, 15h30, Salle Pollack. DÉTAILS

 

Quasar quatuor de saxophones
Quasar (Photo : Marie Lassiat)

Quasar-Chestra II

Quasar accueille le Stockholm Saxophone Quartet qui fête ses 50 ans! Des créations pour 8 saxophones célébreront les compositeurs québécois et suédois. Une création de Dawn Hatfield intitulée Sax Organ réunira les deux ensembles et un groupe de 8 étudiants de l’École Schulich. En faisant retentir des œuvres étonnantes, Quasar-Chestra propulsera le saxophone au cœur de l’actualité musicale contemporaine.

Dimanche 17 novembre, 16h00, Amphithéâtre du Gesù. DÉTAILS

 

DiDonato-Nézet-Séguin
Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin (Photo : Simon Paley)

Mozart, Bruckner, Nézet-Séguin et DiDonato 

L’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin présentent cette semaine une œuvre emblématique de leur répertoire, la Symphonie no 4 Romantique de Bruckner. Tantôt bucolique et tantôt chantante, tantôt chevaleresque et tantôt explosive, cette symphonie, qui fait la part belle aux cuivres, étoffera admirablement ce spectacle. L’Ouverture de La Clemenza di Tito mettra la scène pour des airs de Mozart extraits de cet opéra qui mettront en valeur la voix de la mezzo-soprano Joyce DiDonato. Toute l’équipe part en tournée américaine dès le lendemain avec ce même programme. Dimanche 17 novembre, 19h30, Maison symphonique de Montréal. DÉTAILS

 

LIRE AUSSI :

 

LISZT | Douze musiciens classiques affectés par les guerres et les dictatures

 

 

 

Michel Joanny-Furtin

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Michel Joanny-Furtin
Michel Joanny-Furtin

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Michel Joanny-Furtin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Stéphane Tétreault remporte le Prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada

Par Caroline Rodgers le 27 novembre, 2019

Le Conseil des arts du Canada annonçait hier la remise de trois prix importants. Parmi ceux-ci, le Prix Virginia-Parker d'une valeur de 25 000 $ qui a été attribué au violoncelliste québécois Stéphane Tétreault.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

GUIDE LVM | Les plus beaux concerts de Noël à découvrir d'ici la fin décembre

Par Caroline Rodgers le 8 décembre, 2019

Avec le temps de Noël nous viennent de beaux concerts! Voici les recommandations de Ludwig van Montréal pour mieux s'y retrouver. À tous nos lecteurs, nous souhaitons un merveilleux temps des fêtes.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Roseline Blain nommée directrice artistique de Musica Orbium

Par Caroline Rodgers le 26 novembre, 2019

Le conseil d’administration de l’Ensemble Musica Orbium vient d'annoncer la nomination de Roseline Blain à titre de nouvelle directrice artistique.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.