DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à découvrir cette semaine à Montréal

Par Michel Joanny-Furtin le 17 février, 2020

Cendrillon, Robin des Bois, Ben-Hur et autres héros sont au menu de cette semaine classique. Voici nos Choix de la rédaction, du 17 au 23 février. 

Cendrillon au Conservatoire

Dirigée par le chef Jacques Lacombe, une répétition générale de l’opéra Cendrillon de Jules Massenet est ouverte au public au Théâtre Rouge alors que toutes les représentations régulières de la production affichent complet. Conte de fées en quatre actes et six tableaux, sur un livret d’Henri Cain et de Paul Collin, cet opéra mis en scène par Isabeau Proulx Lemire sera présenté du 20 au 22 février à 19 h 30, mais si vous n’avez pas la chance d’avoir déjà votre billet, seule cette répétition générale permettra de le découvrir.

Lundi 17 février, 18 h, Conservatoire de musique de Montréal.

 

Ciné-concert: Ben-Hur

Arte Musica présente Ben-Hur, dans sa version de 1925 en noir et blanc, en ciné-concert, accompagné en direct par quatre musiciens. Mercredi 19 février, 19 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS

 

Pascal G. Berardi (Photo: courtoisie)

Rendez-vous à la Chapelle

Deux concerts à la Chapelle historique du Bon-Pasteur cette semaine. Jeudi, le Trio de Montréal, soit le violon d’Axel Strauss, le violoncelle de Yegor Dyachkov et le piano d’Ilya Poletaev, interpréteront le Trio no 1 en ré mineur, opus 49 de Felix Mendelssohn; le Trio no 1, opus 8 de Dimitri Chostakovitch; et le Trio en si bémol majeur, opus 97 de Ludwig van Beethoven.

Dimanche, Au Chœur de Montréal, le chœur de la Société de concerts de Montréal sous la direction de Pascal Germain-Berardi proposera plusieurs œuvres chorales de compositeurs d’ici, démontrant par le chant la diversité créative et culturelle de la métropole: Denis Gougeon, Pierre Grandmaison, Lionel Daunais, Ana Sokolovic, Claude Vivier, etc.

Jeudi 20 février, 19 h 30, Chapelle Historique du Bon-Pasteur.
Dimanche 23 février, 15 h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur.

 

La chef d'orchestre néozélandaise Gemma New
Gemma New

Gemma New dirige I Musici

La chef néo-zélandaise Gemma New dirige I Musici dans le concert « Variations pour cordes » avec la Septième symphonie pour cordes du jeune Mendelssohn et Shaker Loops de John Adams. Le concert est présenté deux fois dans la même journée, sans entracte, soit 11 h et 18 h, le 19 février. salle Bourgie. DÉTAILS

Le Septuor de Beethoven

Le célèbre Septuor, op. 20, de Beethoven, sera joué sur instruments d’époque par des musiciens d’ici: Marie Nadeau-Tremblay (violon), Pemi Paul (alto), Elinor Frey (violoncelle), Dominic Girard (contrebasse), Maryse Legault (clarinette), Michel Bettez (basson), et Christopher Price (cor). Le vendredi 21 février à la Chapelle Saint-Louis de l’église St-Jean-Baptiste. 

 

 

 

Elias String Quartet (Photo: Kaupo Kikkas)
Le Elias String Quartet est l’invité du LMMC cette semaine. (Photo: Kaupo Kikkas)

Les Cordes d’Élias

Le Elias String Quartet est composé des violonistes Sara Bitlloch et Donald Grant, de l’altiste Simone van der Giessen et de la violoncelliste Marie Bitlloch. Empruntant son nom à l’oratorio Elijah de Mendelssohn, cet ensemble a été formé en 1998 au Royal Northern College of Music de Manchester (UK). Il interprétera le Quatuor à cordes en sol majeur, opus 77, no 1 de Haydn, le Quatuor à cordes en la mineur, opus 13 de Mendelssohn, et le Quatuor à cordes en do dièse mineur, opus 131 de Beethoven, dans le cadre des concerts LMMC (Ladies’Morning Musical Club)

Dimanche 23 février, 15 h 30, Salle Pollack. DÉTAILS

Les Chaises musicales de Schulich

L’École de musique de l’Université McGill présente la troisième édition de Jeux de Chaises, son festival de musique de chambre qui accueille une brochette d’invités de renom et des musiciens venus de huit institutions musicales autour du monde: Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Finlande, Norvège, Singapour… (et Montréal!).

Ateliers, concerts, cours de maîtres, les activités ne manquent pas du vendredi 21 au samedi 29 février, avec entre autres le clarinettiste James Campbell, les altistes Matthew Jones et Kim Kashkashian, le violoncelliste Peter Wiley, la pianiste Lim Yan et le Busch Trio… Tout commence par un concert d’ouverture vendredi soir puis un second concert ce dimanche.

Vendredi 21 février, 19 h 30, Salle Pollack. DÉTAILS
Dimanche 23 février, 19 h 30, Salle Redpath. DÉTAILS

Robin des bois à L’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal poursuit la tradition en revisitant un classique de la littérature jeunesse, le conte populaire Robin des bois lors de la 7e édition du Bal des enfants. Évènement bénéfice, ce concert-spectacle festif, dirigé par Kent Nagano, est précédé d’animations et suivi d’un goûter pour tous les convives.

Samedi 22 février 14 h 30, Maison symphonique de Montréal. DÉTAILS

 

Daniil Trifonov
Daniil Trifonov, pianiste. (Photo : courtoisie)

Daniil Trifonov joue Beethoven et Prokofiev

S’imposant comme l’un des pianistes les plus inspirés de sa génération, Daniil Trifonov revient à Montréal pour éblouir les mélomanes lors d’un récital où ce virtuose fera dialoguer des œuvres de Beethoven et de Scriabine dont la Sonate no 8 de Prokofiev, enfant terrible de la musique russe. Une présentation de Pro Musica en collaboration avec l’OSM.

Dimanche 23 février, 14h30, Maison symphonique de Montréal. DÉTAILS

 

Jonathan Cohen
Jonathan Cohen. (Photo : C. Atwood photographie)

Trois Cantates de Bach à Bourgie

La musique de Jean-Sébastien Bach offre une expérience spirituelle riche et inépuisable. Les Violons du Roy présentent trois cantates du grand maître dans une interprétation intimiste de Jonathan Cohen avec le contre-ténor Alex Potter, le ténor Nick Pritchard, le baryton Tyler Duncan et la soprano Odéi Bilodeau.

Ce concert fait partie de l’intégrale des cantates de Bach présentée par Arte Musica.

Dimanche 23 février, 14 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS

Vincent Boucher est titulaire de l'orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Vincent Boucher (Photo : courtoisie).

Oratoire Saint-Joseph

Tous les dimanches après-midi pour la série Art et Musique présentée jusqu’au 22 mars, l’Oratoire Saint-Joseph propose un concert d’orgues gratuit avec projection sur écran géant autour de l’œuvre de Katia Makdissi-Warren dans le cadre de la série Hommage pilotée par la SMCQ et consacrée à cette compositrice. Des concerts tous publics avec des interprètes virtuoses et un répertoire où la tradition classique et le contemporain font bon ménage. Pour notre grand plaisir ce dimanche, c’est l’organiste Vincent Boucher qui fera vibrer le magnifique orgue Beckerath.

Dimanche 23 février, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph.

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

Les Petits Violons & Stéphane Tétreault

Avec le violoncelliste Stéphane Tétreault comme invité, Les Petits Violons présenteront le Concerto pour violoncelle no 1 en Do majeur de Joseph Haydn, le Quintette à cordes en Do majeur, D956 de Franz Schubert, et le Divertimento pour cordes de Bela Bartók, dans le cadre de leurs Dimanches en musique.

Dimanche 23 février, 16 h, Église Saint-Pierre-Apôtre. DÉTAILS

 

LIRE AUSSI:

 

REPORTAGE | Les webdiffusions de McGill : une expérience unique au monde pour les étudiants

 

 

 

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Vivier présentera une saison d'automne avec 10 concerts

Par Caroline Rodgers le 29 août, 2020

La vie musicale reprend son cours avec l'automne qui approche et Le Vivier ne fait pas exception. L'organisme présentera 10 concerts cette saison en collaboration avec sept organismes musicaux dont trois fêtent cette année d'importants anniversaires.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Le Quatuor Molinari mettra sur pied une vidéothèque de quatuors québécois

Par Caroline Rodgers le 28 août, 2020

Le Quatuor Molinari a commencé récemment la création d'une vidéothèque de quatuors à cordes de compositeurs québécois, un projet à long terme d'anthologie unique en son genre qui permettra la diffusion et la préservation de ces œuvres de notre patrimoine musical.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain: émouvantes retrouvailles à la Maison symphonique

Par Caroline Rodgers le 20 septembre, 2020

Je l'ai enfin retrouvée: cette émotion indescriptible que je cherchais depuis que les concerts sont de retour en salle. C'était au tour de l'Orchestre Métropolitain de lancer sa saison d'automne, dimanche après-midi. Encore une fois, les musiciens dirigés par Yannick Nézet-Séguin nous ont fait vivre des moments inoubliables. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.