DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Neuf événements musicaux pour lancer la saison en beauté cette semaine

Par Michel Joanny-Furtin le 9 septembre, 2019

Nicole Car et Étienne Dupuis, la salle Bourgie, Christian Blackshaw, Philip Glass et Diane Dufresne. (Photos: crédits à Yan Bleney, Bernard Fougère, Si Barber, Dany Clinch, et courtoisie du Domaine Forget)
Nicole Car et Étienne Dupuis, la salle Bourgie, Christian Blackshaw, Philip Glass et Diane Dufresne. (Photos: crédits à Yan Bleney, Bernard Fougère, Si Barber, Dany Clinch, et courtoisie du Domaine Forget)

Le monde de la musique classique et de l’opéra prennent leur envol cette semaine et plusieurs beaux et grands oiseaux embrasent les cieux de nos salles de spectacle. Voici nos choix de la rédaction du 9 au 15 septembre 2019. 

 

Alexis Raynault, maître d'oeuvre du Vaisseau-cœur, en compagnie des jeunes choristes de l'école Joseph-François Perreault. (Photo: Charlie Poirier-Bouthillette)
Alexis Raynault, maître d’oeuvre du Vaisseau-cœur, en compagnie des jeunes choristes de l’école Joseph-François Perreault. (Photo: Charlie Poirier-Bouthillette)

Salle Bourgie: embarquons sur le Vaisseau-Cœur

La compagnie BOP | Ballet Opéra Pantomime ouvre la saison 2019-2020 d’Arte Musica avec sa nouvelle production. Le Vaisseau-Cœur réunira sur scène plus de cinquante artistes : les musiciens d’I Musici de Montréal, la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et un chœur de vingt-cinq étudiantes du programme Arts-études, concentration musique classique de l’école Joseph-François-Perrault. Cet événement important de la rentrée musicale montréalaise présente une composition originale d’Alexis Raynault qui intègre les Litanies à la Vierge Noire de Francis Poulenc et les Trois Petites Liturgies de la Présence divine d’Olivier Messiaen et les relie avec le reste du spectacle dans un « cérémonial spirituel ». À découvrir sans modération. Nous y serons, ne manquez pas notre critique dès le lendemain. Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 septembre, 20h, Salle Bourgie
DÉTAILS

LIRE NOTRE ARTICLE SUR CE SPECTACLE. 

 

Mona Golabek dans The Pianist fo Willesden Lane (Photo: courtoisie de Hershey Felder Presents)
Mona Golabek dans The Pianist fo Willesden Lane (Photo: courtoisie de Hershey Felder Presents)

Théâtre: le piano pour survivre

D’après le livre The Children of Willesden Lane de Mona Golabek et Lee Cohen, la pièce The Pianist of Willesden Lane raconte en musique un voyage d’espoir et de survie : une histoire de piano, de pianiste et de Seconde Guerre mondiale. C’est l’histoire vraie d’une jeune juive, prodige de la musique, Lisa Jura, dont le talent était le laisser-passer pour fuir Vienne sous le joug nazi vers Londres pendant la Blitzkrieg. Dans ce spectacle inspirant, la fille de Lisa Jura, Mona Golabek interprète, sur un piano de concert Steinway, les musiques de Debussy, Bach, Grieg, Beethoven et Chopin, tout en partageant l’histoire fascinante de sa mère, du 8 au 29 septembre (relâche les vendredis) au Centre Segal. DÉTAILS

 

Diane Dufresne (Photo: courtoisie du Domaine Forget)
Diane Dufresne (Photo: courtoisie du Domaine Forget)

Diane Dufresne avec l’OSM à la Maison Symphonique

L’OSM fête en grand les 75 ans de Diane Dufresne en « symphonisant » sa flamboyante carrière trois soirs de suite, en mariant la musique classique et les chansons uniques de la diva québécoise. Un concert événement, annonce-t-on, qui réunira deux univers très distincts : quelques pièces extraites de son récent album Meilleur après, et des  incontournables de son répertoire. Simon Leclerc signera l’adaptation symphonique des chansons et la direction des concerts. Nous y serons, ne manquez pas notre critique dès le lendemain. Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 septembre, 20h, Maison Symphonique. DÉTAILS

 

René Gosselin, Mélanie Bergeron, Stéphane Aubin et Helmut Lipsky, de Quartango. (Photo: site de Quartango)
René Gosselin, Mélanie Bergeron, Stéphane Aubin et Helmut Lipsky, de Quartango. (Photo: site de Quartango)

Quartango fête ses 35 ans !

C’est un voyage tout en nuances que propose Quartango, qui comme son nom l’indique décline une musique de tango cosmopolite, métissé de classique, de jazz et de musiques du monde. Leurs interprétations du tango traditionnel et du tango nuevo ponctuées de compositions originales mêlent la virtuosité et l’élégance… à la sensualité et l’humour. Bon anniversaire! Vendredi 13 septembre, 20h, Théâtre Outremont. DÉTAILS

 

Nicole Car and Étienne Dupuis
Nicole Car, soprano, et Étienne Dupuis, baryton, seront de la distribution d’Eugene Oneguine présenté cet automne à l’Opéra de Montréal. (Photo: Yan Bleney)

Eugène Onéguine à l’ODM

Tous les amoureux d’opéra auront le bonheur d’entendre le baryton Étienne Dupuis, dans le rôle d’Eugene Onéguine à l’Opéra de Montréal, dès samedi. Sa conjointe, la soprano Nicole Car, chantera pour la première fois à Montréal, et ce, dans le rôle de Tatiana, l’amoureuse éconduite d’Onéguine. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront sous la direction musicale du chef Guillaume Tourniaire dans une mise en scène de Tomer Zvulun. Samedi 14 septembre, 19h30, et jusqu’au 22 septembre, salle Wilfried-Pelletier. DÉTAILS

 

Philip Glass. (Photo: Danny Clinch).
Philip Glass. (Photo: Danny Clinch).

Un ciné-concert avec Philip Glass

Le compositeur Philip Glass sera à Montréal ce 14 septembre avec son ensemble dirigé par Michael Riesman pour la seule représentation en ciné-concert au Canada du film Koyaanisqatsi: Life Out of Balance, dont il a signé la musique en 1982. Collage d’images, de paysages et d’idées, Koyaanisqatsi est un film sans paroles ni intrigue, une expérience visuelle, musicale et esthétique, avec une trame artistique où la technologie prend le contrôle sur l’humain. De nouvelles places au balcon seront en vente dès aujourd’hui.
Samedi 14 septembre, 20h, Maison symphonique DÉTAILS

 

La Fondation Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2018-2019. (Crédit: Bernard Fougère)
Salle Bourgie (Crédit: Bernard Fougère)

Focus danse Bach

Les danseurs de la compagnie brésilienne Focus Cia de Dança partageront la scène avec les musiciens Alexander Read au violon; Elinor Frey au violoncelle et Mélisande McNabney au clavecin, lors d’un spectacle présenté lors du 17e Festival Quartiers Danses, et dédié à Jean-Sébastien Bach (Sonate no5 – BWV 1018, Suite no6 – BWV 1012, Partita no2 – BWV 1004, et Variations Goldberg – BWV 988) sur des chorégraphies d’Alex Neoral, dont In-Finito, spécialement conçue pour la salle Bourgie. Dimanche 15 septembre, 14h30, salle Bourgie
DÉTAILS

 

Christian Blackshaw
Christian Blackshaw sera au LMMC le DATE. (Photo: Si Barber)

Christian Blackshaw en récital

Le pianiste anglais Christian Blackshaw est salué par la critique pour la maîtrise, la sensibilité et la profondeur de ses interprétations. Lors d’un second récital au LMMC (Ladie’s Morning Musical Club), il interprétera des œuvres de Mozart (Fantasia), Schuman (Humoreske) et Schubert (Sonate en si bémol majeur, D. 960). Dimanche 15 septembre, 15h30, salle Pollack DÉTAILS

 

Marc Djokic, violoniste. (Crédit: Waël Chanab)

Couleurs de la diaspora

Sous la direction de Boris Brott, l’OCM ou Orchestre classique de Montréal (anciennement Orchestre de chambre McGill) accompagné des solistes Shulamit Sarid au violoncelle et Marc Djokic, violon solo de l’OCM, présenteront un programme éclectique allant d’Alexander Brott à Léonard Bernstein avec des œuvres de Haendel, Mendelssohn, Moussorgsky et Bruch. Ce concert en collaboration avec la synagogue hispano-portugaise (4894 St-Kevin Av.), la plus ancienne congrégation juive au Canada, sera suivi d’une réception.
Dimanche 15 septembre, 19h30, Spanish & Portuguese Synagogue  DÉTAILS

LIRE AUSSI:

 

VIES EN MUSIQUE | Musica Camerata : un demi-siècle de musique et une émouvante histoire de famille

 

 

 

 

Michel Joanny-Furtin

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Michel Joanny-Furtin
Michel Joanny-Furtin

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Michel Joanny-Furtin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Les orgues de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus ressuscitent

Par Mario Cloutier le 4 novembre, 2019

Il y a dix ans, on donnait quelques mois de vie à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus dans le quartier Maisonneuve. Dans deux semaines, un concert orgues et voix célébrera à la fois la restauration de l’institution construite il y a 115 ans et la résurrection de ses deux orgues Casavant avec les organistes Régis Rousseau et Jacquelin Rochette, ainsi que la participation exceptionnelle de la soprano Manon Feubel.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | La clemenza di Tito à Opéra McGill: un beau spectacle, mais...

Par Michel Joanny-Furtin le 9 novembre, 2019

J'en conviens: la Clemenza di Tito présentée cette fin de semaine à Opéra McGill est un beau spectacle, mais...entre les fleurs et le pot, commençons par le pot.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Fidelio: coup de maître et triomphe à la Maison symphonique

Par Caroline Rodgers le 26 octobre, 2019

Je l'avoue d'emblée: normalement, je déteste les versions concert d'opéra. Même que les fuis. Mais hier soir, à la Maison symphonique, j'ai été transportée par beauté de la musique et les chanteurs fantastiques de ce Fidelio co-produit par l'Orchestre Métropolitain et l'Opéra de Montréal. Leurs voix et le génie de Beethoven ont eu raison de toutes mes réticences.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.