We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

L'AVANT-CONCERT | Le Vaisseau-coeur à la salle Bourgie: chant, danse, musique et mystique au féminin

Par Michel Joanny-Furtin le 29 août 2019

 

Alexis Raynault, maître d'oeuvre du Vaisseau-cœur, en compagnie des jeunes choristes de l'école Joseph-François Perreault. (Photo: Charlie Poirier-Bouthillette)
Alexis Raynault, maître d’oeuvre du Vaisseau-cœur, en compagnie des jeunes choristes de l’école Joseph-François Perreault. (Photo: Charlie Poirier-Bouthillette)

Poulenc et Messiaen englobés dans une création d’Alexis Raynault, interprétée par des jeunes filles de l’école Joseph-François-Perrault, avec I Musici, sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse : ce Vaisseau-cœur a tous les ingrédients d’un succès!

J’ai eu le bonheur d’assister à une répétition pour écrire cet article que l’on pourra apprécier du 10 au 12 septembre à 20h à la salle Bourgie, pour lancer la saison 2019-2020 d’Arte Musica.

Le lieu de ces trois représentations est important car l’œuvre ici produite par BOP – Ballet-Opéra-Pantomime se présente comme un évènement majeur de la rentrée musicale montréalaise en mettant en scène plus d’une cinquantaine d’artistes : 20 musiciens, 28 choristes et 4 danseuses, auxquels s’ajouteront Claudia Chan au piano et Estelle Lemire aux ondes Martenot.

Le chœur réunira ainsi 25 étudiantes (12 à 17 ans) du programme Arts-études/Musique classique de l’école Joseph-François-Perrault.

« Ces œuvres demandent un grand chœur féminin », explique le compositeur Alexis Raynault qui a écrit une œuvre inspirée par deux univers musicaux, celui de Francis Poulenc, et ses Litanies à la Vierge Noire et celui d’Olivier Messiaen selon ses Trois Petites Liturgies de la Présence divine.

Alexis Raynault. (Photo: Céleste Morissette)
Alexis Raynault. (Photo: Céleste Morissette)

Sa partition originale englobe ces deux œuvres maîtresses du répertoire moderne et fait lien avec le reste du spectacle. Selon les propos du jeune compositeur, on parlerait même d’un cérémonial spirituel plutôt que d’un spectacle, car il s’agit de ressentir plus que d’écouter et regarder.

Dans un écrin de lumière spirituelle

Pour ce faire, le compositeur peut compter sur la créativité du metteur-en-scène Cédric Delorme-Bouchard, qui a choisi d’intégrer le mouvement des corps avec quatre danseuses solistes (Laurence Castonguay Emery, Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens et Myriam Foisy) selon une vision chorégraphique qui enrichit et étoffe les déplacements des choristes.

 

Répétition du Vaisseau-cœur. (Photo: Charlie Poirier-Bouthillette)
Répétition du Vaisseau-cœur. (Photo: Charlie Poirier-Bouthillette)

Une installation technique de miroirs et de lumières DEL complète cette mise en place afin que, liée au chant, la progression de la lumière renforce l’abstraction, voire le surréalisme des visions spirituelles de ces trois compositeurs :

« Le Vaisseau-Cœur, un rituel choral mystique mariant musique, danse et lumière », avance-t-on. Tout est dit ! Et cette ancienne église qu’est la salle Bourgie s’annonce comme un bel écrin pour ce cérémonial lumineux et presque mystique.

Le titre même de l’œuvre présentée, Le Vaisseau-Cœur induit plusieurs approches transversales.

« L’œuvre dans sa complétude s’intitule ainsi sous un nom qui rassemble », résume Alexis Raynault : vaisseau-Chœur; vaisseau-Mère, le chœur d’une église, au bout de la… Nef; un vaisseau spirituel, presque spatio-temporel, etc.

Et si chacun se laissait tout simplement transporter, dans ce « rituel de lumière et de mouvement » imaginé et conçu par Cédric Delorme Bouchard autour des créations musicales d’Alexis Raynault, Francis Poulenc et Olivier Messiaen…

Vous voulez y aller?

Le Vaisseau-Cœur, du 10 au 12 septembre à 20h, salle Bourgie du MBAM, en collaboration avec Arte Musica. DÉTAILS ET BILLETS

LIRE AUSSI:

 

VIES EN MUSIQUE | Claude Arnold Thibault, enseignant retraité de Joseph-François-Perrault: « L’important, c’est d’être heureux »

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer