DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Huit concerts pour garder la musique classique dans nos vies en ce début d'été

Par Caroline Rodgers le 3 juin, 2019

De gauche à droite: Alexander Shelley, Dmitry Sitkovetsky, Dominique Labelle, Gregory Charles.

La musique classique ne fait pas relâche cette semaine: bien au contraire! Le Festival de musique de chambre de Montréal commence vendredi, tandis que le Festival Classica et le Concours musical international se poursuivent. Soulignons également la présence de Vincent Dugois, l’un des organistes titulaires de Notre-Dame de Paris, à l’Oratoire Saint-Joseph. Voici nos choix pour une semaine musicale bien remplie, du 3 au 9 juin 2019.

 

Dmitry Sitkovetsky
Le violoniste Dmitry Sitkovetsky est l’auteur de la transcription pour trio à cordes des Variations Goldberg. (Photo: courtoisie)

CMIM: Bach tout Bach et la grande finale en deux soirs

La Maison symphonique sera monopolisée trois soirs de suite par le Concours musical international de Montréal, cette semaine.

Bach tout Bach

Oeuvre-culte par excellence, les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont ici interprétées dans une version pour trio à cordes avec nul autre que Dmitry  Sitkovetsky, auteur de la transcription pour trio à cordes, en compagnie de l’altiste Kim Kashkashian et du violoncelliste Matt Haimovitz. La violoniste japonaise Ayana Tsuji, grande lauréate du CMIM en 2016, participera également à la soirée. Ce soir, 3 juin, 19 h 30, Maison symphonique. BILLETS 

Finale 1: Bartok, Sibelius et Chostakovitch

Si vous aimez les concertos pour violon qui ont du caractère, vous serez gâtés en cette première soirée de finale du CMIM, avec les concertos de Bartok (le 2e), Sibelius et Chostakovitch (le 1er). Les finalistes Elli Choi (États-Unis), Christine Lim (États-Unis/Corée du Sud) et Hao Zhou (États-Unis) vont les feront entendre avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de l’excellent chef Alexander Shelley. Mardi 4 juin, 19 h 30, Maison symphonique. BILLETS

Finale 2: Prokofiev, Sibelius et Brahms

Les véritables passionnés de violon qui assistent aux deux concerts de la finale pourront ici comparer deux interprétation du Concerto de Sibelius, puisqu’il est de nouveau présenté par un finaliste. Mercredi soir, on pourra aussi entendre le Concerto no 2 de Prokofiev et celui de Brahms. Avec Anna Lee (États-Unis/Corée du Sud), Fumika Mohri (Japon/Allemagne) et Johanna Pichlmair (Autriche). Mercredi 5 juin, 19 h 30, Maison symphonique. BILLETS

Vous voulez savoir de quel bois ces violonistes se chauffent? Lisez les excellents compte-rendus de notre collaboratrice, Béatrice Cadrin.

LIRE LE COMPTE-RENDU DE LA PREMIÈRE DEMI-FINALE

LIRE COMPTE-RENDU DE LA SECONDE DEMI-FINALE

 

 

Gregory Charles
Gregory Charles propose son nouveau spectacle solo « L’Air du temps » en première montréalaise ce vendredi, 7 juin. (Photo: courtoisie)

FMCM: Gregory Charles et L’Air du temps

Gregory Charles ouvre le Festival de musique de chambre de Montréal avec son nouveau spectacle solo intitulé « L’Air du temps » en première montréalaise, qui « propose un retour bilingue sur les 250 dernières années de la musique occidentale, du Baroque au hip-hop et de la Révolution française à la révolution numérique. » Vendredi 7 juin, 20 h, salle Pollack. DÉTAILS

 

Petits chanteurs pour un concert traditionnel de Noël. (Crédit photo: Samuel Martin)
Oratoire Saint-Joseph (Crédit : Samuel Martin)

Vincent Dubois, organiste de Notre-Dame-de-Paris

Dimanche, l’Oratoire accueillera l’organiste Vincent Dubois, l’un des trois titulaires des orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, et l’accordéoniste Marie-Andrée Joerger dans un programme consacré à des oeuvres de Fauré, Galliano, Escaich et Piazzolla. Dimanche 9 juin prochain à 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph-du-Mont-Royal. Entrée libre, contribution volontaire. Programme:

Gabriel Fauré Suite Dolly, op. 56
(1845-1924)

Richard Galliano Opale Concerto
(1950*)

Thierry Escaich Prélude et Fugue pour accordéon solo
(1965*)

Astor Piazzolla La muerte del Angel
(1921-1992)

Vincent Dubois, orgue
Marie-Andrée Joerger, accordéon

 

François Dompierre
François Dompierre, compositeur (Photo: courtoisie)

Festival Classica: encore plusieurs concerts cette semaine

Le Festival Classica se poursuit jusqu’au 16 juin sous le thème « De Berlioz aux Bee Gees ». Cette semaine, encore sept concerts sont prévus.

Nos recommandations: 

Les Requiem de Fauré et de Duruflé avec La Petite Bande de Montréal. Mardi 4 juin, 19 h, église Sainte-Famille, Boucherville DÉTAILS

Dompierre en cinémascope, avec François Dompierre et l’Orchestre classique de Montréal. Pianiste invitée: Louise Bessette. Ce programme très agréable mettant en valeur la musique de François Dompierre avait été présenté à la salle Bourgie l’automne dernier. LIRE NOTRE CRITIQUEJeudi 6 juin, 19 h, Paroisse St-Constant. DÉTAILS

VOIR TOUS LES CONCERTS DE CLASSICA CETTE SEMAINE. 

 

Dominique LaBelle
Dominique Labelle, soprano. (Crédit: Lino Alvarez)

Amour sans retour – Autour de la flûte

Autour de la flûte présente Amour sans retour, un programme Schubert avec la soprano montréalaise Dominique Labelle, Mika Putterman à la flûte et Jory Vinikour au pianoforte. Mercredi 5 juin, 19 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

LIRE AUSSI:

CMIM | Autre journée de récitals époustouflants en demi-finale du CMIM et annonce des finalistes

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Finissez l'été en douceur avec ces concerts classiques emballants

Par Michel Joanny-Furtin le 19 août, 2019

La rentrée scolaire s’amorce doucement et entre les achats de fournitures scolaires et des articles de sport nécessaires à l’enseignement, gardons une petite place pour la culture musicale autant pour se détendre que pour former les esprits à la beauté du monde, parce qu’il y a encore beaucoup de beaux rendez-vous musicaux à se mettre… sous l’oreille! Du 19 au 25 août.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Philip Glass et Koyaanisqatsi: succès retentissant à la Maison symphonique

Par Béatrice Cadrin le 15 septembre, 2019

C’est une tâche ardue d’écrire au sujet d’œuvres mythiques comme le sont le film et la trame sonore Koyaanisqatsi. Encore plus quand la trame sonore est jouée en direct sur scène par le compositeur, lui-même une légende de la musique. Philip Glass et son ensemble ont arrêté le temps, hier soir à la Maison symphonique.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

VIES EN MUSIQUE | Musica Camerata : un demi-siècle de musique et une émouvante histoire de famille

Par Béatrice Cadrin le 5 septembre, 2019

Il y a presque un demi-siècle naissait Musica Camerata, qui fête sa cinquantième saison musicale ce samedi, 7 septembre, avec son premier concert de saison à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Luis Grinhauz et Berta Rosenohl, qui sont au cœur de l'ensemble depuis ses débuts, ont beaucoup d'histoires à raconter, et continuent de vouloir faire vivre cette formation qui ressemble un peu aussi à une touchante histoire de famille.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.