DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Harcèlement sexuel: Daniele Gatti licencié par le Royal Concergebouw

Par Caroline Rodgers le 2 août, 2018

Porte de la loge de Daniele Gatti, prise lors de notre visite au Concertgebouw d'Amsterdam en novembre 2017. (Crédit: Caroline Rodgers)
Porte de la loge de Daniele Gatti, prise lors de notre visite au Concertgebouw d’Amsterdam en novembre 2017. (Crédit: Caroline Rodgers)

 

Dans la foulée des allégations de harcèlement sexuel dévoilées la semaine dernière par le Washington Post, le prestigieux Orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam a remercié de ses services son chef principal, Daniele Gatti.

Dans le cas de l’incident rapporté par le quotidien américain au sujet de Gatti, une chanteuse disait qu’il avait voulu l’embrasser de force après l’avoir attirée dans sa loge pour lui parler du travail, en 1996. Un autre incident similaire serait survenu quelques années plus tard avec une autre chanteuse.

Apparemment, ces deux incidents n’étaient pas des cas isolés puisqu’après la publication de l’enquête du Washington Post, des musiciennes du Royal Concertgebouw ont rapporté des gestes inappropriés de la part de Gatti.

« La relation de confiance entre l’orchestre et le chef a été brisée de façon irréparable. Les concerts de Gatti avec le Royal Concertgebouw seront dirigés par d’autres chefs« , peut-on lire dans le communiqué émis par l’organisation. 

L’enquête du Washington Post, qui s’est étalée sur une période de six mois et a permis à Anne Midgette et sa collègue Peggy McGlone, d’interviewer une cinquantaine de personne pour dévoiler un pan peu glorieux de la musique classique: celui des des abus sexuels et des abus de pouvoir en contexte de travail. De plus de Daniele Gatti, l’enquête pointait du doigt Bernard Uzan, ancien directeur général et artistique de l’Opéra de Montréal, qui travaillait jusqu’à tout récemment en Floride et a démissionné de ses fonctions, ainsi que Willam Preucil, qui était violon-solo du Cleveland Orchestra et qui a perdu son poste.

Dans la foulée du mouvement #MeToo, plusieurs cas graves d’abus ont été révélés de la part de chefs d’orchestre et autres hommes au pouvoir, les plus connus étant James Levine et Charles Dutoit. En Ontario, le cas du chef de chœur Noel Edison a été rendu public par Ludwig van Toronto.

Au Québec, il y a aussi eu le cas de Françoys Bernier, fondateur du Domaine Forget qui a été dénoncé par sa nièce dont il a abusé pendant des années.

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLES | Edgar Fruitier accusé d’attentat à la pudeur

SUIVEZ TOUTES NOS PUBLICATIONS EN VOUS ABONNANT À NOTRE INFOLETTRE GRATUITE

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain renoue avec ses grands concerts d'été

Par Béatrice Cadrin le 14 mai, 2022

En cette journée où les masques tombent et le soleil plombe, on commence à songer avec anticipation aux activités de l'été. Les mélomanes peuvent dorénavant ajouter à leur calendrier les dates des concerts en plein air de l'Orchestre Métropolitain. L'orchestre renoue d'ailleurs avec son traditionnel concert au mont Royal, descendu depuis 2019 des hauteurs du mont jusqu'à son pied, dans l'espace le long de l'avenue du Parc.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Ludwig Van le 18 mai, 2022

La musique classique est toujours un feu roulant de nouvelles. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en cliquant ici. Voici cinq nouvelles que vous devriez connaître cette semaine. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMMUNAUTÉ | Bruce Liu jouera au bénéfice du Conservatoire de musique de Montréal

Par Ludwig Van le 17 mai, 2022

Le Conservatoire de musique de Montréal (CMM) est fier d’annoncer la tenue de son événement-bénéfice annuel qui aura lieu le mardi 31 mai 2022, à 18 h. Cette soirée au profit de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec mettra en vedette nul autre que le pianiste Bruce (Xiaoyu) Liu.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.