We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | Quatre femmes accusent Charles Dutoit d'inconduites sexuelles

Par Caroline Rodgers le 21 décembre 2017

Charles Dutoit. (Photo: courtoisie)
Charles Dutoit. (Photo: courtoisie)

Après Françoys Bernier et James Levine, le chef d’orchestre Charles Dutoit, ancien directeur artistique de l’OSM, est maintenant accusé d’inconduite sexuelles dans la foulée du mouvement #metoo. Quatre femmes ont témoigné de ses gestes agressants dans des entrevues accordées séparément à l’Associated Press.

L’un des présumées victimes est la mezzo-soprano Paula Rasmussen.

« Il m’a poussée contre le mur, il a mis ma main dans son pantalon et il m’a enfoncé la langue dans la bouche », a-t-elle raconté.

Cet événement serait survenu dans la salle d’habillage de l’Opéra de Los Angeles, en 1991. Les trois autres femmes, dont les noms n’ont pas été dévoilés, affirment que Charles Dutoit les a attirées dans un lieu isolé, pour parler ou répéter, et les a ensuite agressées. Selon l’Associated Press, des amis ou parents de ces quatre femmes ont confirmé qu’ils avaient été informés de ces gestes au moment des faits.

La plupart des incidents rapportés remontent à plusieurs années. Les femmes concernées n’ont jamais osé porter plainte, à l’époque, à cause de tout le prestige entourant le titre de maestro. Avec toutes les histoires d’agresseurs dénoncés, qui se comptent maintenant par douzaines depuis que l’affaire Harvey Weinstein a mis le feu au poudre, elles ont senti qu’elles pouvaient enfin dire la vérité au grand jour.

Un autre dénonciatrice est la soprano américaine Sylvia McNair, aujourd’hui âgée de 61 ans. Elle affirme que Charles Dutoit a essayé d’avoir une relation avec elle dans un hôtel du Minnesota en 1985, après une répétition.

Les deux autres femmes ayant témoigné ont préféré que leur nom ne soit pas rendu public. Ces deux derniers événements seraient survenus en 2006. On sait toutefois qu’il s’agit d’une soprano ayant chanté avec l’Orchestre de Philadelphie, et d’une musicienne de l’Orchestre civique de Chicago.

La question demeure: des agressions et inconduites semblables se sont-elles produites pendant que Charles Dutoit était directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, entre 1977 et 2002? Maintenant que le secret de polichinelle est devenu une affaire publique, il ne serait pas étonnant de voir arriver de dénonciations.

Cette affaire survient alors qu’une autre histoire sordide mettant en cause un violoniste jouant pour le National Ballet of Canada, a été révélée ce matin par Ludwig van Toronto.

Au moment d’écrire ces lignes, l’Orchestre symphonique de Montréal n’avait pas émis de déclaration officielle.

« Les allégations se rapportent à des événements qui se sont produits à l’extérieur de l’OSM, il ne serait pas opportun pour nous de les commenter », nous a-t-on fait savoir.

Ludwig van Montréal suivra l’affaire de près. Les personnes qui souhaiteraient offrir des témoignages ou des informations sur le sujet peuvent communiquer avec nous par courriel à caroline@ludwig-van.com

MISE À JOUR: jeudi après-midi, l’Orchestre symphonique de Boston a annoncé qu’il mettait fin à sa relation avec Charles Dutoit, qui dirige l’orchestre comme chef invité depuis 1981.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Affaire Françoys Bernier: une bombe s’abat sur le milieu classique québécois.

Prime à la nudité au Metropolitan Opera: sommes-nous vraiment rendus aussi bas?

La GMMQ et l’UDA lancent une clinique juridique et sociale gratuite avec d’autres partenaires

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer