DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Alain Trudel nommé "Héros de Laval" et s'illustre à l'étranger - et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 21 juin, 2018

Alain Trudel. (Photo: courtoisie de l'Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel. (Photo: courtoisie de l’Orchestre symphonique de Laval)

 

Le chef Alain Trudel vient d’être nommé « Héros de Laval » par la Société nationale du Québec à Laval. Un parchemin lui sera remis dans le cadre d’une cérémonie protocolaire, le 24 juin, au Centre nature de Laval. Ne pouvant toutefois pas être présent, il sera représenté par le violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil.

D’autre part, Alain Trudel commencera officiellement son mandat comme directeur musical au Toledo Symphony le 1er juillet prochain, succédant à Stefan Sanderling, qui était en poste depuis 2003. Il devient ainsi le neuvième chef de l’orchestre mais le deuxième chef francophone de son histoire (le premier était Serge Fournier, de 1964 à 1979).

Rappelons que le directeur artistique de l’OSL a aussi reçu récemment le Grand Prix 2018 attribué par l’International Trombone Association, et qu’il dirigera l’opéra Another Brick in the Wall, de Julien Bilodeau, à Cincinnati du 20 au 31 juillet.

Le premier concert de la saison 2018-2019 de l’OSL aura lieu le 26 septembre à la salle André-Mathieu. LISEZ NOTRE ARTICLE POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA SAISON 18-19 DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL. 

En attendant, l’OSL donnera plusieurs concerts cet été. On pourra notamment les entendre au Festival de Lanaudière dans le concert Épopée d’Amérique, avec Alexandre Da Costa et Marie-Josée Lord, le 8 juillet à 14 h. à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

 

 

Deux concerts gratuits au pied du Mont Royal

Deux concerts gratuits pour cet été ont été annoncés hier. Ils auront lieu les jeudis 5 et 12 juillet, au pavillon Mordecai-Richler, sur l’avenue du Parc, près du Monument de Sir George-Étienne-Cartier, beau temps, mauvais temps. Le premier concert, le 5 juillet, 19 h 30, sera donné par le Cambridge University Wind Orchestra sous la direction de William Barnes-McCallum, et le second, le 12 juillet à 19 h 30, par l’Harmonie Laval. Cette dernière jouera notamment des extraits de An American in Paris et de Star Wars, ainsi que des arrangements de chansons de Beau Dommage et d’Earth, Wind & Fire.

 

Lorraine Vaillancourt. (Crédit: Bernard Préfontaine).
Lorraine Vaillancourt. (Crédit: Bernard Préfontaine).

 

Lorraine Vaillancourt Chevalière de l’Ordre national du Québec

La chef d’orchestre et fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne Lorraine Vaillancourt sera nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec au cours d’une cérémonie qui se tiendra demain après-midi à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de 34 personnalités qui recevront cet honneur. L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

 

Nouvelle directrice générale par intérim à l’Orchestre symphonique de Longueuil

Mme Denyse Thiffault est nommé directrice générale par intérim de l’Orchestre symphonique de Longueuil et de sa Fondation. Elle succède à Gilles Choquet, qui quitte son poste après neuf ans à la barre de l’OSDL.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

 

CONVERSATION | Lorraine Vaillancourt et José Evangelista : la petite histoire d’une longue amitié musicale

 

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DISQUES | Trois nouveautés classiques pour mettre un baume sur le stress de la rentrée

Par Christophe Rodriguez le 22 septembre, 2021

Cette semaine, on vous propose trois nouveautés classiques bien différentes mais qui ont en commun de mettre un baume sur notre stress au milieu de l'agitation de cet automne surchargé. Bonne lecture, et bonne écoute. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

RENCONTRE | André Hamel: trente ans de composition et un portrait à la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 25 septembre, 2021

Cette saison, la Société de musique contemporaine du Québec (SCMQ) présente cinq concerts-portraits de compositeurs d'ici. Le premier, qui aura lieu demain, 26 septembre, à la salle Pierre-Mercure, est consacré à André Hamel. Rencontre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain: un début de saison réconfortant et prometteur

Par Caroline Rodgers le 2 octobre, 2021

C'était le concert inaugural de l'Orchestre Métropolitain, jeudi soir, avec Yannick Nézet-Séguin et la pianiste Hélène Grimaud. Bilan d'une soirée de découvertes qui s'est avérée rassurante et réconfortante avec de très beaux moments de musique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.