Le chef Alain Trudel vient d’être nommé « Héros de Laval » par la Société nationale du Québec à Laval. Un parchemin lui sera remis dans le cadre d’une cérémonie protocolaire, le 24 juin, au Centre nature de Laval. Ne pouvant toutefois pas être présent, il sera représenté par le violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil.
D’autre part, Alain Trudel commencera officiellement son mandat comme directeur musical au Toledo Symphony le 1er juillet prochain, succédant à Stefan Sanderling, qui était en poste depuis 2003. Il devient ainsi le neuvième chef de l’orchestre mais le deuxième chef francophone de son histoire (le premier était Serge Fournier, de 1964 à 1979).
Rappelons que le directeur artistique de l’OSL a aussi reçu récemment le Grand Prix 2018 attribué par l’International Trombone Association, et qu’il dirigera l’opéra Another Brick in the Wall, de Julien Bilodeau, à Cincinnati du 20 au 31 juillet.
Le premier concert de la saison 2018-2019 de l’OSL aura lieu le 26 septembre à la salle André-Mathieu. LISEZ NOTRE ARTICLE POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LA SAISON 18-19 DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL.
En attendant, l’OSL donnera plusieurs concerts cet été. On pourra notamment les entendre au Festival de Lanaudière dans le concert Épopée d’Amérique, avec Alexandre Da Costa et Marie-Josée Lord, le 8 juillet à 14 h. à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.
Deux concerts gratuits au pied du Mont Royal
Deux concerts gratuits pour cet été ont été annoncés hier. Ils auront lieu les jeudis 5 et 12 juillet, au pavillon Mordecai-Richler, sur l’avenue du Parc, près du Monument de Sir George-Étienne-Cartier, beau temps, mauvais temps. Le premier concert, le 5 juillet, 19 h 30, sera donné par le Cambridge University Wind Orchestra sous la direction de William Barnes-McCallum, et le second, le 12 juillet à 19 h 30, par l’Harmonie Laval. Cette dernière jouera notamment des extraits de An American in Paris et de Star Wars, ainsi que des arrangements de chansons de Beau Dommage et d’Earth, Wind & Fire.
Lorraine Vaillancourt Chevalière de l’Ordre national du Québec
La chef d’orchestre et fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne Lorraine Vaillancourt sera nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec au cours d’une cérémonie qui se tiendra demain après-midi à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de 34 personnalités qui recevront cet honneur. L’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.
Nouvelle directrice générale par intérim à l’Orchestre symphonique de Longueuil
Mme Denyse Thiffault est nommé directrice générale par intérim de l’Orchestre symphonique de Longueuil et de sa Fondation. Elle succède à Gilles Choquet, qui quitte son poste après neuf ans à la barre de l’OSDL.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE