DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | 11 concerts et opéras à écouter à Montréal et les environs cette semaine

Par Caroline Rodgers le 4 juin, 2018

Les demi-finalistes du volet aria du CMIM. (Crédit: Tam Lan Truong)
Les demi-finalistes du volet aria du CMIM. (Crédit: Tam Lan Truong)

L’art lyrique domine cette semaine musicale alors que le CMIM édition Chant 2018 bat son plein et que le Festival Classica présente son Récital-concours de mélodies françaises. Trois productions ou versions concerts d’opéras sont présentées à Montréal et dans les environs tandis que l’Ensemble Scholastica proposera des chants médiévaux en concert. D’autre part, le ténor Marc Hervieux clôt la saison de l’Orchestre de chambre McGill au Théâtre Rialto. Finalement, les Violons du Roy présentent un dernier concert avec la mezzo-soprano Mireille Lebel avant de partir en tournée en Amérique du Sud. Voici nos suggestions pour la semaine du 4 au 10 juin.

 

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF: les demi-finales et la grande finale du CMIM

L’édition Chant 2018 du Concours musical international de Montréal bat toujours son plein cette semaine et Ludwig van Montréal publie un compte-rendu de chaque épreuve. Cette année, le niveau musical des candidats est incroyable. Si le volet « mélodie » s’est conclu hier – bien que le ou la lauréat(e) ne soit pas encore révélé – les demi-finales du volet aria ont lieu ce soir et demain soir à la Maison symphonique, 19 h 30. Douze demi-finalistes chanteront avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du chef Graeme Jenkins. Parmi ces finalistes, on retrouve trois Canadiens: la mezzo Emily D’Angelo, le ténor Andrew Haji et la mezzo Rihab Chaieb. Notre collaborateur et spécialiste de l’art vocal, Joseph So, a fait le voyage de Toronto et y sera. Jeudi soir, 19 h 30 rendez-vous de nouveau à la Maison symphonique pour la Grande finale et la remise des prix. 

 

 

Quatuor Bozzini (Clemens Merkel; Alissa Cheung; Stéphanie Bozzini; Isabelle Bozzini)
Le Quatuor Bozzini. (Crédit: Michael Slobodian)

Le Quatuor Bozzini deux fois

Le Quatuor Bozzini, récemment devenu membre de Ludwig Montréal (on leur souhaite la bienvenue) donne deux récitals dans le cadre du Festival Suoni per il popolo, cette semaine. Le premier a lieu ce soir, 20 h, à l’Église du Gesù. L’ensemble jouera la Musique d’art pour quintette à cordes, de Simon Martin, avec le contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda. Samedi, ils se retrouvent au même festival pour la création de l’œuvre Occam Delta XV, fruit d’une collaboration entre le Quatuor Bozzini et la compositrice française Éliane Radigue. Samedi 9 juin, 20 h, Fonderie Darling. 

 

 

Le Gala MCO avec Marc Hervieux
Le Gala MCO avec Marc Hervieux, (Photo: courtoisie du MCO)

Marc Hervieux avec le MCO

Le MCO – Orchestre de chambre McGill accueille Marc Hervieux pour son événement-bénéfice de fin de saison. Il est possible d’acheter des billets pour le souper ou seulement pour la partie concert. Mercredi, à compter de 18 h pour le souper, 20 h 30 pour le concert, au Théâtre Rialto. PLUS DE DÉTAILS.

 

Double hommage à José Evangelista à la SMCQ

Pour clore sa 52e saison de concerts, consacrée au compositeur José Evangelista, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) donne l’unique occasion de réentendre son opéra Manuscrit trouvé à Saragosse, avec 9 chanteurs. Le 7 juin, 19 h 30, studio Alfred-Laliberté de l’UQAM. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS.  Mais avant cela, demain soir, la SMCQ présente également un concert hommage au compositeur avec Orchestre 21 sous la direction de Paolo Bellomia. Le pianiste Philippe Prud’homme interprétera le Concerto pour piano de Scriabine. Aussi au programme, la Symphonie no 2 de Scriabine, et la Symphonie minute d’Evangelista. Mardi, 19 h 30, au Gesù. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

Ghislaine Deschambault (Crédit: Manuel Codina)
Chants Libres propose une nouvelle mouture de « La Porte » au Conservatoire de Musique de Montréal du 1er au 10 juin. (Crédit: Manuel Codina)

La porte, d’Evangelista se poursuit avec Chants libres

Grosse semaine pour José Evangelista alors qu’en plus de l’homme de la SMCQ, Chants libres poursuit ses représentations de son monodrame La Porte jusqu’au 10. Vendredi 8 et samedi 9 juin, 20 h, dimanche 16 h, salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal. POUR EN SAVOIR PLUS SUR CET OPÉRA, LISEZ NOTRE ARTICLE. 

 

 

Mireille Lebel. (Crédit: Lutz Edelhoff)
Mireille Lebel. (Crédit: Lutz Edelhoff)

Mireille Lebel aux Violons du Roy

La mezzo-soprano Mireille Lebel remplace Magdalena Kožená, qui s’est désistée pour des raisons familiales, au deux concerts des Violons du Roy, cette semaine. Ce concert précède le départ de l’orchestre pour une tournée en Amérique du Sud du 9 au 13 juin. Au programme: des extraits de Giulio Cesare, de Händel. Sous la direction de Bernard Labadie. Ce soir, 4 juin, 20 h, au Palais Montcalm, et mercredi, 6 juin, 19 h 30, salle Bourgie. 

 

 

Dina Gilbert. (Photo: courtoisie)
Dina Gilbert. (Photo: courtoisie)

Dina Gilbert dirige le NEM

La chef d’orchestre Dina Gilbert fait ses débuts au NEM cette semaine dans le cadre du concert pour diriger des oeuvres de compositrices (dont Sofia Gubaidulina, Kaija Saariaho et Keiko Devaux, compositrice en résidence du NEM). POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CE CONCERT, LISEZ CET ARTICLE. Le concert aura lieu dans un endroit inusité: le Bain Mathieu. Vendredi 8 juin, 19 h 30, Bain Mathieu. D’AUTRES DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Francophonie. (Photo: courtoisie).
Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et musical de l’Orchestre de la Francophonie. (Photo: courtoisie).

L’Orchestre de la Francophonie au Festival Classica: Pelléas et Mélisande

Le Festival Classica bat son plein avec de nombreux concerts et récitals intéressants cette semaine. Mentionnons le concert Musique sacrée et découverte, ce soir, avec la première nord-américaine de l’oratorio La Résurrection du Christ, de Sigismun Neukomm, et le Récital-concours de mélodies françaises, dimanche. Le moment fort de la semaine sera la présentation de Pelléas et Mélisande, de Debussy, par l’Orchestre de la Francophonie, en version concert. Avec Guillaume Andrieux (Pelléas) et Samantha Louis-Jean (Mélisande). Vendredi, 19 h, Paroisse Saint-Bruno-de-Montarville. 

 

 

collectif9
collectif9 (Crédit: Danylo Bobyk)

collectif9 et Architek percussion à l’Usine C

Les ensembles collectif9 et Architek percussion présentent Quelque part mon jardin, à l’Usine C. spectacle multidisciplinaire  qui combine nouvelle musique pour cordes amplifiées et percussion, poésie contemporaine, multimédia, et vidéo. Un texte de Kaie Kellough sur la musique de Derek Charke, Luna Pearl Woolf, Bret Higgins, Eliot Britton et Nicole Lizée. Samedi 9 juin, 20 h, Usine C.

 

 

Éric Champagne (Crédit : André Greusard)
Éric Champagne (Crédit : André Greusard)

Création d’un concerto d’Éric Champagne à Laval

L’Harmonie Laval invite André Moisan pour la création d’un nouveau Concerto pour clarinette d’Éric Champagne dans le cadre du concert « Fantaisie aérienne » qui permettra également d’entendre Aerial Fantasy, de Michael Mogensen. Samedi 9 juin, 20 h, Maison des arts de Laval. 

 

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Crédit: Olivier Ruel)
Chapelle historique du Bon-Pasteur. (Crédit: Olivier Ruel)

Le Prix d’Europe

Les auditions des demi-finales et finales du concours Prix d’Europe se déroulent toute la semaine à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Le gala du concours aura lieu ce vendredi, 8 juin, 20 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS. 

 

 

Ensemble Scholastica
L’Ensemble Scholastica. (Crédit: M. Hage)

Hildegard von Bingen et l’Ensemble Scholastica

L’Ensemble Scholastica, nouvellement membre de Ludwig van Montréal, vous convie au concert La Sybille du Rhin : Chants visionnaires de Hildegard von Bingen (1098-1179). POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CE CONCERT. Dimanche 10 juin 2018, à 19 h 00, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

CMIM 2018 – La finale du volet mélodie: quatre récitals pour un podium

L’OSM donnera un grand spectacle gratuit avec le Cirque Eloize au Parc olympique

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

BILAN DE FIN D'ANNÉE | Les avez-vous lus? 10 articles captivants que vous avez peut-être ratés en 2018

Par Caroline Rodgers le 26 décembre, 2018

L'année s'achève et c'est l'heure des bilans! Chez Ludwig van Montréal, on sait au moins une chose: on a travaillé fort. La preuve: grâce à a contribution de nos talentueux collaborateurs, que j'en profite pour remercier, nous avons publié près de 400 articles! En voici 10, parmi nos meilleurs, que vous n'avez peut-être pas lus!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | 10 bonnes nouvelles en musique classique pour commencer 2019 avec le sourire

Par Caroline Rodgers le 9 janvier, 2019

L'année 2019 commence bien en musique classique avec ces bonnes nouvelles! Ludwig van Montréal souhaite une bonne année à tous ses lecteurs, membres et amis.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

SOUVENIRS | Plus drôles que le Bye bye: 10 chroniques assassines en mémoire de la plume vitriolique de Claude Gingras

Par Caroline Rodgers le 31 décembre, 2018

Qu'on l'ait aimé ou détesté - parfois les deux en même temps - Claude Gingras a marqué la vie musicale québécoise par la qualité de sa plume incisive pendant 60 ans. Si certains artistes ont bénéficié de ses bonnes grâces, d'autres ont goûté à son vinaigre! Voici des extraits de 10 chroniques qui nous rappellent qu'au-delà de ses connaissances encyclopédiques, le succès du critique tenait beaucoup au fait qu'il était avant tout divertissant à lire.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.