
Marina Thibeault sera partout cet été, ou presque. Elle fera la tournée des festivals, sera soliste à l’Orchestre de la Francophonie et donnera un récital à la Virée Classique pour terminer l’été en beauté, juste avant la naissance de son deuxième enfant. Sans oublier qu’elle a un troisième « bébé » en tête: la formation d’un nouveau quatuor à cordes avec des amis musiciens.
Retour aux sources au Domaine Forget
La principale occupation de l’altiste, cet été, sera certainement son rôle de coordonnatrice de la musique de chambre pendant un mois, au Domaine Forget.
« Pour moi, c’est vraiment un retour à mes racines familiales et musicales, car j’ai fréquenté le Domaine Forget depuis l’âge de neuf ans. J’y ai joué mes premieres oeuvres de musique de chambre. C’est aussi là que je suis tombé en amour avec l’alto, à 15 ans. J’y ai passé mes plus beaux étés musicaux. Ce sera toute une expérience de transmettre à mon tour toutes les connaissances que j’ai reçues à travers ce festival aux prochaines générations. Ce sont des jeunes qui ont de grandes aspirations et c’est important de bien les encadrer, les soutenir, les motiver. » – Marina Thibeault
Toujours débrouillarde quand vient le temps de trouver des façons de concilier travail et famille, Marina ne pourrait certainement pas se passer de son fils, Lucien, qui a déjà un an. Il la suivra donc dans Charlevoix.
« Ma famille habite dans la région et je vais avoir de l’aide, et mon conjoint sera là aussi. Ma mère vient des Éboulements et mon père, de Baie-Saint-Paul. J’ai grandi à Québec. »
Ce séjour au Domaine Forget sera aussi l’occasion de renouer avec une de ses idoles de jeunesse: le violoniste Régis Pasquier, avec qui elle avait eu un cours de maître à douze ans. Le samedi 28 juillet, 16 h, elle participera avec lui à un concert célébrant 40 ans d’amitié entre la France et le Domaine Forget.

Début de saison au Festival Classica
L’été musical de Marina Thibeault commence ce samedi, au Festival Classica. Elle y donne un récital avec Janelle Fung, pianiste avec qui elle a enregistré son premier disque sur ATMA Classique, il y a un an.
« C’est un programme qu’on a beaucoup fait cette année, autour de Schubert et Schumann. Ce sont des oeuvres pour alto ou des arrangements de pièces pour autres instruments, incluant des lieder, sans les paroles. Pour moi, les intentions musicales de Schubert sont tellement claires que les mots sont déjà inscrits dans la musique en elle-même, c’est comme si les paroles étaient optionnelles. »
Samedi 2 juin, 13 h, Saint Andrew’s Presbyterian Church.

Une berceuse avec l’OF
Parmi les moment intenses de son été, il y aura certainement ce concert avec l’Orchestre de la Francophonie et le DJ Brace, le 18 juin, à la Société des arts technologiques, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Au programme de ce concert où l’OF fera la création d’une Grande oeuvre collective de quatre jeunes compositeurs, Marina Thibeault jouera le Concerto pour alto, « Berceuse in memoriam Morton Feldman », de Simon Bertrand. Une pièce pendant laquelle la soliste doit parfois faire des « mmmm », comme lorsqu’on chantonne une berceuse la bouche fermée.
« L’aspect méditatif et minimaliste de sa pièce m’a attiré dès le début, et je trouve que l’esprit Kurtagien, une miniature pour enfant, me rejoint complètement. Je trouve que l’instrument se porte très bien à cette atmosphère sans ego. » – Marina Thibeault
Au cours de ce concert à ne pas manquer, on entendra aussi un Concerto pour tables tournantes et orchestre de Gabriel Prokofiev, petit-fils de Sergei, et Flocking, de Linda Bouchard.
Lundi 18 juin, 18 h, SAT. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS.

La naissance du Quatuor Ahuntsic
Avec Alexander Read (violon), Jean-Sébastien Roy (violon) et Mariève Bock (violoncelle), Marina fonde cet été un nouveau quatuor à cordes, le Quatuor Ahuntsic, qui sera l’ensemble en résidence des Concerts Ahuntsic en fugue. Le nouvel ensemble donnera trois concerts dans le cadre de ce festival situé dans l’un des plus beaux quartiers de Montréal, les 19, 22 et 24 août. Il est à noter qu’Alexander Read et Jean-Sébastien Roy sont tous deux musiciens au sein de l’OSM. La programmation complète des Concerts Ahuntsic en fugue sera dévoilée le 12 juin.
« On trouve que c’est un quartier émergent, qui se développe sur le plan culturel, et on aimait le nom d’Ahuntsic. Dans le cadre de mes recherches doctorales, j’étudie la musique des Premières Nations du Canada et je trouve ça intéressant. »

La tournée des festivals
En plus de Classica et du Domaine Forget, Marina Thibeault jouera dans une foule d’autres festivals de musique classique cet été:
Avec le Tempest Trio qui sera en première canadienne au Festival de musique de chambre de Montréal, le 14 juin, 20 h, salle Pollack. DÉTAILS
Avec le Trio Canoë aux Concerts Lachine, le 4 juillet, et de nouveau à Lachine le 13 juillet, avec Ariane Brisson à la flûte et Antoine Malette-Chénier à la harpe. DÉTAILS
En trio avec Valérie Milot et Jocelyne Roy à Orford musique le 15 juillet, 16 h à Orford Musique. Elles feront, entre autres, la création d’une oeuvre d’Airat Ichmouratov intitulée Fujin’s Dream. DÉTAIL
En récital avec Janelle Fung aux Concerts et rencontres champêtres à Abercorn, le 25 août DÉTAILS
En récital avec Marie-Ève Scarfone dans le cadre de la Virée classique de l’OSM, le 1er septembre, 17 h 15, salle Claude-Léveillée de la Place des arts. DÉTAILS
Pas que le travail dans la vie
Cette tournée de plusieurs festivals permettra à la musicienne et à sa famille de voir de beaux coins du Québec.
« Ce sera un bel été au Québec, et on profitera des magnifiques endroits où j’irai jouer pour passer quelques jours en famille, dans la nature. L’an prochain sera chargé en voyages (dont, entre autres, mes débuts à Toronto, Cleveland et Séoul), donc on s’assurera collectivement de tous recharger nos batteries, afin d’accueillir notre nouveau bébé à la fin septembre! Nous sommes aussi des adeptes du « staycation ». Comme je voyage beaucoup en général, j’adore passer mes vacances à Montréal, profiter des bons restos, des parcs verts, et de me reposer pleinement. »
Juste avant son accouchement, elle prévoit « réécouter en rafale toutes les saisons de « Sex and the City » pour se changer les idées des vêtements plates de maternité ».
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
L’ÉTÉ DES MUSICIENS: Marc Djokic
L’ÉTÉ DES MUSICIENS: Valérie Milot