DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

L'ÉTÉ DES MUSICIENS | Marina Thibeault: retour aux sources dans Charlevoix et naissance d'un nouveau quatuor à cordes

Par Caroline Rodgers le 29 mai, 2018

Marina Thibeault (Crédit : Matthew Perrin)
Marina Thibeault (Crédit : Matthew Perrin)

Marina Thibeault sera partout cet été, ou presque. Elle fera la tournée des festivals, sera soliste à l’Orchestre de la Francophonie et donnera un récital à la Virée Classique pour terminer l’été en beauté, juste avant la naissance de son deuxième enfant. Sans oublier qu’elle a un troisième « bébé » en tête: la formation d’un nouveau quatuor à cordes avec des amis musiciens.

Retour aux sources au Domaine Forget

La principale occupation de l’altiste, cet été, sera certainement son rôle de coordonnatrice de la musique de chambre pendant un mois, au Domaine Forget.

« Pour moi, c’est vraiment un retour à mes racines familiales et musicales, car j’ai fréquenté le Domaine Forget depuis l’âge de neuf ans. J’y ai joué mes premieres oeuvres de musique de chambre. C’est aussi là que je suis tombé en amour avec l’alto, à 15 ans. J’y ai passé mes plus beaux étés musicaux. Ce sera toute une expérience de transmettre à mon tour toutes les connaissances que j’ai reçues à travers ce festival aux prochaines générations. Ce sont des jeunes qui ont de grandes aspirations et c’est important de bien les encadrer, les soutenir, les motiver. » – Marina Thibeault

Toujours débrouillarde quand vient le temps de trouver des façons de concilier travail et famille, Marina ne pourrait certainement pas se passer de son fils, Lucien, qui a déjà un an. Il la suivra donc dans Charlevoix.

« Ma famille habite dans la région et je vais avoir de l’aide, et mon conjoint sera là aussi. Ma mère vient des Éboulements et mon père, de Baie-Saint-Paul. J’ai grandi à Québec. »

Ce séjour au Domaine Forget sera aussi l’occasion de renouer avec une de ses idoles de jeunesse: le violoniste Régis Pasquier, avec qui elle avait eu un cours de maître à douze ans. Le samedi 28 juillet, 16 h, elle participera avec lui à un concert célébrant 40 ans d’amitié entre la France et le Domaine Forget. 

 

Janelle Fung et Marina Thibeault
Janelle Fung et Marina Thibeault. (Crédit: Matthew Perrin)

Début de saison au Festival Classica

L’été musical de Marina Thibeault commence ce samedi, au Festival Classica. Elle y donne un récital avec Janelle Fung, pianiste avec qui elle a enregistré son premier disque sur ATMA Classique, il y a un an.

« C’est un programme qu’on a beaucoup fait cette année, autour de Schubert et Schumann. Ce sont des oeuvres pour alto ou des arrangements de pièces pour autres instruments, incluant des lieder, sans les paroles. Pour moi, les intentions musicales de Schubert sont tellement claires que les mots sont déjà inscrits dans la musique en elle-même, c’est comme si les paroles étaient optionnelles. »

Samedi 2 juin, 13 h, Saint Andrew’s Presbyterian Church. 

 

Le Concerto pour alto de Simon Bertrand. « Berceuse » attend Marina Thibeault dans une poussette. (Crédit: Simon Bertrand)

Une berceuse avec l’OF

Parmi les moment intenses de son été, il y aura certainement ce concert avec l’Orchestre de la Francophonie et le DJ Brace, le 18 juin, à la Société des arts technologiques, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Au programme de ce concert où l’OF fera la création d’une Grande oeuvre collective de quatre jeunes compositeurs, Marina Thibeault jouera le Concerto pour alto, « Berceuse in memoriam Morton Feldman », de Simon Bertrand. Une pièce pendant laquelle la soliste doit parfois faire des « mmmm », comme lorsqu’on chantonne une berceuse la bouche fermée.

« L’aspect méditatif et minimaliste de sa pièce m’a attiré dès le début, et je trouve que l’esprit Kurtagien, une miniature pour enfant, me rejoint complètement. Je trouve que l’instrument se porte très bien à cette atmosphère sans ego. » – Marina Thibeault

Au cours de ce concert à ne pas manquer, on entendra aussi un Concerto pour tables tournantes et orchestre de Gabriel Prokofiev, petit-fils de Sergei, et Flocking, de Linda Bouchard.

Lundi 18 juin, 18 h, SAT. PLUS DE DÉTAILS DANS NOTRE CALENDRIER DE CONCERTS. 

 

 

Les membres du futur Quatuor Ahuntsic: Jean-Sébastien Roy, Alexander Read, Marina Thibeault et Mariève Bock. (Photos: courtoisie)

La naissance du Quatuor Ahuntsic

Avec Alexander Read (violon), Jean-Sébastien Roy (violon) et Mariève Bock (violoncelle), Marina fonde cet été un nouveau quatuor à cordes, le Quatuor Ahuntsic, qui sera l’ensemble en résidence des Concerts Ahuntsic en fugue. Le nouvel ensemble donnera trois concerts dans le cadre de ce festival situé dans l’un des plus beaux quartiers de Montréal, les 19, 22 et 24 août. Il est à noter qu’Alexander Read et Jean-Sébastien Roy sont tous deux musiciens au sein de l’OSM. La programmation complète des Concerts Ahuntsic en fugue sera dévoilée le 12 juin.

« On trouve que c’est un quartier émergent, qui se développe sur le plan culturel, et on aimait le nom d’Ahuntsic. Dans le cadre de mes recherches doctorales, j’étudie la musique des Premières Nations du Canada et je trouve ça intéressant. »

 

Marina Thibeault
Marina Thibeault (Crédit: Matthew Perrin)

La tournée des festivals

En plus de Classica et du Domaine Forget, Marina Thibeault jouera dans une foule d’autres festivals de musique classique cet été:

Avec le Tempest Trio qui sera en première canadienne au Festival de musique de chambre de Montréal, le 14 juin, 20 h, salle Pollack. DÉTAILS 

Avec le Trio Canoë aux Concerts Lachine, le 4 juillet, et de nouveau à Lachine le 13 juillet, avec Ariane Brisson à la flûte et Antoine Malette-Chénier à la harpe. DÉTAILS

En trio avec Valérie Milot et Jocelyne Roy à Orford musique le 15 juillet, 16 h à Orford Musique. Elles feront, entre autres, la création d’une oeuvre d’Airat Ichmouratov intitulée Fujin’s Dream. DÉTAIL

En récital avec Janelle Fung aux Concerts et rencontres champêtres à Abercorn, le 25 août DÉTAILS

En récital avec Marie-Ève Scarfone dans le cadre de la Virée classique de l’OSM, le 1er septembre, 17 h 15, salle Claude-Léveillée de la Place des arts. DÉTAILS

Pas que le travail dans la vie

Cette tournée de plusieurs festivals permettra à la musicienne et à sa famille de voir de beaux coins du Québec.

« Ce sera un bel été au Québec, et on profitera des magnifiques endroits où j’irai jouer pour passer quelques jours en famille, dans la nature. L’an prochain sera chargé en voyages (dont, entre autres, mes débuts à Toronto, Cleveland et Séoul), donc on s’assurera collectivement de tous recharger nos batteries, afin d’accueillir notre nouveau bébé à la fin septembre! Nous sommes aussi des adeptes du « staycation ». Comme je voyage beaucoup en général, j’adore passer mes vacances à Montréal, profiter des bons restos, des parcs verts, et de me reposer pleinement. »

Juste avant son accouchement, elle prévoit « réécouter en rafale toutes les saisons de « Sex and the City » pour se changer les idées des vêtements plates de maternité ».

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

L’ÉTÉ DES MUSICIENS: Marc Djokic

L’ÉTÉ DES MUSICIENS: Valérie Milot

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ANNIVERSAIRE | Ludwig van Montréal, deux ans déjà: un TOP-10 de nos meilleurs articles depuis le début

Par Caroline Rodgers le 13 septembre, 2019

Ludwig van Montréal aura deux ans demain, le 14 septembre 2019. Depuis notre lancement, nous avons publié pas moins de 765 articles! S'il est difficile d'en choisir seulement 10 pour construire un palmarès à partir d'une aussi vaste production, voici tout de même nos favoris, qui ont aussi été parmi les plus lus.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

OPÉRA | Étienne Dupuis et Nicole Car dans Eugene Onéguine: l'opéra, à deux, c'est mieux.

Par Caroline Rodgers le 14 septembre, 2019

Étienne Dupuis et sa conjointe, la soprano australienne Nicole Car, sont tous deux de la distribution d'Eugene Onéguine, présenté à l'Opéra de Montréal du 14 au 22 septembre. Il est Onéguine, elle est Tatiana. Nous les avons rencontrés lors d'une répétition ouverte aux médias, à la Place des arts.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ACTUALITÉS | Paul Merkelo lance un premier album avec Sony et autres bonnes nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 6 septembre, 2019

Actualités Ludwig van Montréal. Paul Merkelo, trompette solo de l'Orchestre symphonique de Montréal, lance aujourd'hui son premier album sur Sony Classical, et autres nouvelles en musique classique.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.