We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

FESTIVAL | Festival de musique de chambre de Montréal 2018: série printanière au Ritz et autres surprises

Par Caroline Rodgers le 10 avril 2018

Denis Brott, directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)
Denis Brott, directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)

Le Festival de musique de chambre de Montréal aura lieu cette année du 1er au 17 juin avec une très belle programmation sous le thème « Droit au coeur » qui accordera notamment une place importante au violoncelle. D’ici là, une série printanière « Rendez-vous au Ritz » convie toute la famille à des concerts-déjeuner dominicaux dans le chic hôtel, dès le 15 avril. 

Au total, cette 23e édition du FMCM propose une quinzaine de concert, dont les trois premiers de la série Rendez-vous au Ritz auront lieu les dimanche, de 10 h à midi, les 15, 29 avril et 20 mai. Ces concerts mettront en vedette des étudiants du Conservatoire de musique de Montréal. Après un petit déjeuner continental, on pourra écouter un concert d’une heure « Le mentor et l’apprenti ». C’est l’animateur, humoriste et clarinettiste Christopher Hall qui lance le tout avec le Quatuor Andara, le 15 avril. Ils joueront Mozart, Vivaldi, Bach et Brahms dans la bonne humeur.

Le 29 avril, Denis Brott et Bruno Tubon, au violoncelle, se joindront à Isabella Perron (violon et alto) et à Abby Walsh (violon) pour interpréter des oeuvres de Handel, Halvorsen, Bach, Kummer et Arensky. Le 20 mai, le pianiste Richard Raymond, professeur au Conservatoire, donnera un récital en compagnie d’une de ses élèves, la jeune Sarah Oulousian.

DÉTAILS DE CETTE SÉRIE SUR LE SITE DU FMCM. 

 

Le Tempest Trio sera au FMCM en première canadienne, le 14 juin, pour le concert "Million Dollar Trio". (Photo: courtoisie du FMCM)
Le Tempest Trio sera au FMCM en première canadienne, le 14 juin, pour le concert « Million Dollar Trio ». (Photo: courtoisie du FMCM)

Série « Les Classique Droit au Coeur »  

Avec cinq concerts, cette série, qui se déroule à la salle Pollack, est la plus substantielle du Festival et permettra d’entendre des musiciens d’ici et d’ailleurs. Notons la présence d’André Laplante, qui jouera avec le Rolston String Quartet pour le concert « Le maître et la relève », le 12 juin, 20 h. Les autres invités de la série sont le Tempest Trio, en première canadienne pour le concert Million Dollar Trio (14 juin, 20 h), le Chamber Pops, 4 pianos, huit mains avec Alon Goldstein, David Jalbert, Wonny Song et Steven Massicotte (15 juin, 17 h); le New York Philharmonic Quartet (16 juin, 20 h), et l’événement Cellissimo avec pas moins de 12 violoncelles et la soprano Aline Kutan (17 juin, 15 h 30).

DÉTAILS DE CETTE SÉRIE SUR LE SITE DU FMCM. 

 

 

Le film The Cellist: Legacy of Gregor Piatigorsky sera présenté gratuitement au Festival de musique de chambre de Montréal le 17 juin
Le film The Cellist: Legacy of Gregor Piatigorsky sera présenté gratuitement au Festival de musique de chambre de Montréal le 17 juin.

Événements gratuits au FMCM

Trois concerts gratuits sont au programme du festival. Le 12 juin, à 17 h, on pourra entendre le Rolston String Quartet et voir le documentaire Different Trains, de Beatriz Caravaggio, qui parle de l’oeuvre du même titre de Steve Reich. Le 15 juin, à 12 h, le violoncelliste Amit Peled, qui joue sur l’instrument ayant appartenu à Pablo Casals, interprétera des oeuvres de Bach et Bloch. Le 17 juin, 13 h ce sera la projection du documentaire The Cellist: Legacy of Gregor Piatigorsky.

DÉTAILS DE CETTE SÉRIE SUR LE SITE DU FMCM. 

 

 

Grace Kelly. (Crédit: Taso Papadakis)
Grace Kelly. (Crédit: Taso Papadakis)

Série Jazz

Le FMCM invite encore cette année des musiciens de jazz à faire partie de sa programmation dans le cadre des Vendredi Jazz TD. Le pianiste Oliver Jones est porte-parole de cette série. On pourra entendre le concert Oscar Peterson, la légende, le 1er juin à 20 h, avec Céline Peterson, Ben Paterson, Dave Young et Jim Doxas. Le 8 juin, ce sera Rhapsodie in Blue +, avec Eldar Djangirov, un pianiste classique converti au jazz, Armando Gola et Ludwig Alfonso. Finalement, le 15 juin, la saxophoniste Grace Kelly sera en vedette et jouera avec Julian Pollack, Julia Adamy et Ross Pederson. 

DÉTAILS SUR LES VENDREDIS JAZZ TD SUR LE SITE DU FMCM

 

 

Nathalie Choquette. (Crédit: Kevin Boucher)
Nathalie Choquette. (Crédit: Kevin Boucher)

Gala bénéfice avec Natalie Choquette le 22 mai

Le gala bénéfice du Festival de musique de chambre de Montréal aura lieu le 22 mai, à 18 h, sous le thème « Moulin Rouge » au Caf’ Conc du Château Champlain, avec la soprano Natalie Choquette et des danseurs des Grands Ballets Canadiens. PLUS DÉTAILS SUR CETTE SOIRÉE.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Seven books by musicians for music lovers

11 Canadian novels that classical music lovers should read

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer