We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Yannick Nézet-Séguin dans une situation délicate, et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 27 mai 2018

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain s'envoleront pour une tournée européenne en novembre prochain. (Crédit photo: Isabelle Jetté).
Yannick Nézet-Séguin.. (Crédit photo: Isabelle Jetté).

 

Yannick Nézet-Séguin se retrouve dans l’eau chaude bien malgré lui alors que des militants pro-Palestine condamnent la tournée en cours de l’Orchestre de Philadelphie, amorcée le 24 mai à Bruxelles. La tournée doit visiter trois villes israéliennes pour souligner le 70e anniversaire de l’État d’Israël. Des manifestants ont bruyamment interrompu le concert de Bruxelles, jeudi soir.

Selon un témoignage rapporté par Christophe Huss dans Le Devoir, deux femmes ont interrompu le concert en déroulant une banderole et en criant pendant que la pianiste Hélène Grimaud jouait. Les militantes ont été escortées à l’extérieur et le concert a repris une quinzaine de minutes plus tard.

Avant le rappel, Yannick Nézet-Séguin s’est adressé au public en disant:

« Nous ne sommes pas des hommes et des femmes de mots, mais de sons, que nous exprimons à travers la musique. Nous ne sommes pas des politiciens. Je ne suis pas un président. Nous respectons les opinions des personnes présentes à notre concert, mais la salle de concert, pendant la musique, n’est pas le lieu pour exprimer ces opinions. Je suis devenu un musicien parce que la musique apporte la paix. » – Yannick Nézet-Séguin

Il faut savoir que les manifestations avaient déjà commencé la semaine dernière devant le Kimmel Center, à Philadelphie, avant une présentation de Tosca. La présentation a été interrompue par un message préenregistré diffusé dans la salle de concert. Selon un article du Philadelphia Inquirer, Yannick aurait jeté sa baguette avant de sortir. 

 

 

Après plusieurs villes européennes, l’Orchestre de Philadelphie doit visiter Haifa, Tel Aviv et Jérusalem, du 9 au 11 juin. Cette partie israélienne de la tournée est commanditée par la Fédération juive du Grand Philadelphie. Un « timing » qui pouvait difficilement être pire pour l’orchestre, alors que la colère envers l’État d’Israël est à son comble présentement, après la mort d’au moins 60 protestataires palestiniens et un grand nombre de blessés survenus à Gaza au cours des dernières semaines. La majorité des victimes ont été abattues par les tireurs d’élite de l’armée israélienne. Ces événements sont arrivés alors que les Palestiniens protestent, entre autres, contre l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem. 

Grands entretiens: Yannick Nézet-Séguin et l’OM sur ICI ARTV

Sur une note plus détendue, Yannick Nézet-Séguin sera l’invité de Stéphan Bureau dans le cadre d’une émission spéciale Grands entretiens qui sera diffusée demain, lundi 28 mai, à 21h, simultanément sur ICI ARTV et ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Tout de suite après cette émission d’une heure, ICI ARTV diffusera les concert de l’Orchestre Métropolitain à la Philharmonie de Paris du 2 et 3 décembre dernier, dans le cadre d’une tournée européenne que Ludwig van Montréal a eu le privilège de suivre à titre de média invité. Les solistes de ces concerts exceptionnels étaient Stéphane Tétreault, Jean-Guihen Queyras, Alexandre Tharaud et Marie-Nicole Lemieux.

 

 

Nicolas Ellis a remporté la Bourse de carrière Fernand-Lindsay (Crédit: Stéphane Bourgeois)
Nicolas Ellis.(Crédit: Stéphane Bourgeois)

 

Nicolas Ellis remplacera Bernard Labadie au Domaine Forget

Le chef Nicolas Ellis remplacera Bernard Labadie à la direction des Violons du Roy pour le concert du 30 juin au Domaine Forget, pour des raisons médicales. La direction des Violons du Roy a cependant tenu à rassurer le public sur l’état de santé de Labadie, précisant qu’il devait subir une chirurgie mineure qui l’obligera à prendre quelques semaines de repos. Les succès s’accumulent pour le jeune chef de 26 ans qui a remporté la Bourse de carrière Fernand-Lindsay, en novembre 2017, et été nommé Révélation classique Radio-Canada, récemment.

 

 

Julie Payette - Kent Nagano
Julie Payette et Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Kent Nagano honoré

Kent Nagano a reçu la médaille du service méritoire (division civile) de la gouverneure générale du Canada, jeudi soir, à l’occasion d’une cérémonie dans le cadre du Bal annuel de l’OSM. Les décorations pour service méritoire reconnaissent les personnes qui ont apporté des contributions remarquables, pendant une période donnée, et l’honneur qu’ils ont fait au Canada. Leur projet ou bonne action fait généralement preuve d’innovation, sert d’exemple ou de modèle et améliore la qualité de vie de la communauté.

 

Kent Nagano
Kent Nagano entouré de participants au Bal annuel de l’OSM, le 24 mai 2018. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’OSM récolte 820 000 $ lors de son Bal annuel

L’Orchestre symphonique de Montréal a recueilli 820 000 $ à l’occasion de son Bal, le 24 mai dernier. Près de 800 invités ont participé à l’événement animé par Geneviève Borne et dont les présidents d’honneur étaient Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction chez VIA Rail Canada, et Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale.

 

Élisabeth Pion
Élisabeth Pion, pianiste. (Photo: Conservatoire de musique de Montréal)

La pianiste Elisabeth Pion remporte un concours

La pianiste québécoise Élisabeth Pion a remporté le premier prix du Sean Piano Competition, en Alberta, il y a deux semaines. Ce prix est assorti d’une bourse de 8000 $. Élizabeth est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié avec Suzanne Goyette. Elle est présentement élève d’André Laplante. Toutes nos félicitations.

 

Simon Bertrand (Crédit : Jean Vailhe)
Simon Bertrand (Crédit : Jean Vailhe)

Une oeuvre de Simon Bertrand jouée à San Francisco

Une pièce du compositeur québécois Simon Bertrand a été donnée en première nord-américaine à San Francisco par le Friction Quartet et le thérémiste réputé Thorwald Jorgensen, le 19 mai dernier. Initialement, la création mondiale de l’oeuvre intitulée The Invisible Singer, pour quatuor à cordes et thérémine avait eu lieu l’automne dernier à Utrecht, aux Pays-Bas, dans le cadre du festival Gaudeamus Musiekweek. Nos félicitations à Simon Bertrand, dont les oeuvres sont de plus en plus jouées à l’international.

LISEZ AUSSI:

DOSSIER | Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort.

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer