We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

LIVRE | "Callas Confidential": une plongée dans l'intimité de Maria Callas

Par Michel Joanny-Furtin le 5 mai 2018

 

Callas Confidential, de Tom Volf. (Photo: fournie par l'éditeur)
Couverture de Callas Confidential, de Tom Volf. (Photo: fournie par l’éditeur)

Maria Callas a quitté ce monde il y a 40 ans. Parmi les nombreux ouvrages sur la cantatrice, Callas Confidential, de Tom Volf, se distingue du lot en invitant le lecteur à parcourir les lignes et les images de ses archives personnelles : des photos inédites privées, des extraits de sa correspondance, de ses carnets et des entretiens où elle se livre sans fard. Toute une expérience pour découvrir, au fil des pages, comment se dessine plus intimement la femme qu’elle était.

« Par ce livre, je voulais dévoiler un peu la femme derrière la légende avec pour règle d’or le respect absolu de son intégrité, de sa parole, de son point de vue à elle », explique l’auteur, Tom Volf.

Ce bel ouvrage éclaire donc autrement le parcours tant personnel et privé qu’artistique et professionnel d’une des plus célèbres chanteuses lyriques du XXe siècle.

Tom Volf a découvert celle que l’on appelle encore « La Callas » longtemps après la mort de la chanteuse. Ce photographe et réalisateur, qui a été pendant des années responsable des communications numériques et audiovisuelles du Théâtre du Châtelet, à Paris, n’avait que 28 ans lorsqu’il a entendu pour la première fois la voix de la diva, en 2013, sur YouTube. C’était un air de Lucia di Lammermoor, de Donizetti.

Fasciné, il entreprendra alors une quête sur les traces de la « Divina » qui le mènera autour du globe pendant plus de trois ans. Il rencontrera d’anciens proches encore en vie, notamment Bruna, sa femme de chambre, et Ferruccio, son majordome; ainsi que divers artistes, des amis, des chefs d’orchestre, comme Georges Prêtre, et des accompagnateurs, comme Robert Sutherland, afin d’acquérir des témoignages et des archives exceptionnelles, rassemblant ainsi un trésor de documents inédits.

Une approche intime

Ses talents scéniques, son timbre et ses capacités vocales (trois octaves) – la voix du siècle, diront les médias – auront séduit le public au point qu’on appellera la diva « La Divine ».

Mais avec Callas Confidential, Tom Volf privilégie une approche originale, émouvante même, plongeant dans l’intimité de Maria Callas grâce à ses propres archives des photos inédites – souvent des Polaroïds – issues de ses albums, des lettres privées, des textes signés de sa main et des coupures de presse réunies dans ses carnets, ses « scrapbooks », qui ont jalonné une carrière aux allures d’étoile filante…

On y lit aussi des entrevues rares, parfois oubliées, où elle se définit vraiment et avec réalisme. Plusieurs fois elle devra remettre les pendules à l’heure alors qu’on lui reproche des caprices de diva quand elle ne faisait que respecter ses exigences artistiques tel que convenu ou tout simplement son contrat ! On y apprend également comment l’amour de sa vie, Onassis, bien que marié à Jackie Kennedy, revenait souvent la voir : « Ensemble jusqu’à la fin (…) il est mort dans mes bras », dira-t-elle.

Une « Fondation Maria Callas » à venir…

Offrant un éclairage nouveau sur la fragilité de la femme, mais aussi le perfectionnisme de l’artiste, ce bel ouvrage – que l’on feuillette comme un album de photos de famille – propose ainsi au lecteur de redécouvrir, 40 ans après que la voix « divina » se soit éteinte (le 16 septembre 1977), une autre voix qui donne sa version des faits sur sa vie, son art, ses amours, sa quête d’absolu, les scandales et les drames qui ont ponctué son parcours, et les incompréhensions auxquelles elle a dû faire face.

Fruit de ces quatre dernières années de recherche, cet ensemble foisonnant d’archives est au centre d’un vaste projet intitulé Maria by Callas et qui comprend trois livres dont celui-ci, un projet discographique, un documentaire et une exposition. De plus, Tom Volf envisage la création d’une « Fondation Maria Callas » qui devrait voir le jour à Paris prochainement afin de mettre en valeur cet héritage hors du commun

Callas Confidential, de Tom Volf, aux Éditions de La Martinière

(260 x 285 mm – 240 pages – 2017)

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Marie-Josée Lord: « Femmes est l’album du mûrissement » 

Hockey Noir, l’opéra: un spectacle multisensoriel qui ne vous laissera pas de glace

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer