We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERT-BÉNÉFICE | Grand concert JFP: pour la suite du monde!

Par Julien Bilodeau le 3 mai 2018

Montage de : Pierre Lapointe, Jean-Philippe Sylvestre, Ariane Moffat, Alain Trudel, Jean-Marie Zeitouni, et Cécile Muhire
Pierre Lapointe, Jean-Philippe Sylvestre, Ariane Moffat, Alain Trudel, Jean-Marie Zeitouni, Cécile Muhire. (Crédits: John Londono, Nathalie Blanchard, Frédéric Bérubé pour Céline Muhire, et courtoisies)

Qu’ont en commun Martine St-Clair, Alain Trudel, Jean Marie Zeitouni et Frannie Holder de Dear Criminal et Random Recipe? Ils œuvrent tous et toutes en musique, dans les styles les plus variés. Et ils ont tous fréquenté un lieu unique à Montréal, au cœur du quartier Saint-Michel : l’école Joseph-François-Perrault (JFP) !

Depuis près de 40 ans (1979), cette école secondaire du réseau public a mis en place un programme d’étude avec une concentration en musique qui agit comme « fer de lance » de son projet éducatif. Son département de musique accueille annuellement entre 750 et 800 élèves. Un très grand nombre de musiciens que l’on retrouve aujourd’hui tant dans nos grands orchestres qu’en tête d’affiche sur les marquises de la scène populaire d’ici et d’ailleurs y ont reçu leur formation avec d’excellents professeurs. 

Réussite scolaire, développement artistique, lutte au décrochage, discipline, estime de soi ou encore entraide, la liste des bienfaits est longue et durable pour cette institution située au cœur d’un des quartiers défavorisés de Montréal. Ce programme Arts-Études, c’est aussi deux orchestres symphoniques, sept orchestres à cordes, dix harmonies et six chœurs. Toutefois, l’école ne peut toujours pas offrir à ses élèves comme à sa communauté un lieu de diffusion digne de ses ambitions académiques et sociales.

Un grand projet est donc né, pour la construction d’une salle de concert qui s’inscrit par ailleurs dans un projet plus vaste d’agrandissement de l’école, pour répondre aux défis de la hausse démographique. Déjà déposé au ministère de l’Éducation, le projet est en attente d’une réponse.

D’ici là, nous ne risquons pas de voir des pouces tourner ! La CSDM, l’école JFP et sa fondation participent activement à l’initiative citoyenne d’anciens élèves pour la réalisation du « Grand concert JFP » qui aura lieu à la Maison symphonique le vendredi 11 mai.

L’objectif est double : recueillir des fonds, mais aussi et surtout sensibiliser la population à cette cause dans une ambiance musicale et festive.

Réunissant 70 musiciens pour son orchestre sous la direction d’Éric Levasseur et 150 chanteurs pour son chœur sous la direction de Pascal Côté, l’ardoise des invités est riche et variée : Jean-Philippe sylvestre (piano), Cécile Muhire (soprano), Dear Criminals, Milk and Bones, Martine St-Clair, Ariane Moffatt ou encore Pierre Lapointe, entre autres, défileront sur la scène sous la présidence d’honneur de Monique Simard et la coprésidence d’Alain Trudel (qui nous promet aussi une prestation) et de Jean-Marie Zeitouni.

Voilà une belle occasion de célébrer les talents d’ici, d’en être fier tout en soutenant une initiative ambitieuse pour la suite des choses !

Le 11 mai, 20 h, Maison symphonique.

POUR ACHETER DES BILLETS

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Claude Arnold Thibault, enseignant retraité de Joseph-François Perrault: « l’important, c’est d’être heureux ». 

L’Orchestre symphonique de Laval présente une saison qui décoiffe

 

NE MANQUEZ PLUS AUCUN DE NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LUDWIG VAN MONTRÉAL

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer