DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCERT-BÉNÉFICE | Grand concert JFP: pour la suite du monde!

Par Julien Bilodeau le 3 mai, 2018

Montage de : Pierre Lapointe, Jean-Philippe Sylvestre, Ariane Moffat, Alain Trudel, Jean-Marie Zeitouni, et Cécile Muhire
Pierre Lapointe, Jean-Philippe Sylvestre, Ariane Moffat, Alain Trudel, Jean-Marie Zeitouni, Cécile Muhire. (Crédits: John Londono, Nathalie Blanchard, Frédéric Bérubé pour Céline Muhire, et courtoisies)

Qu’ont en commun Martine St-Clair, Alain Trudel, Jean Marie Zeitouni et Frannie Holder de Dear Criminal et Random Recipe? Ils œuvrent tous et toutes en musique, dans les styles les plus variés. Et ils ont tous fréquenté un lieu unique à Montréal, au cœur du quartier Saint-Michel : l’école Joseph-François-Perrault (JFP) !

Depuis près de 40 ans (1979), cette école secondaire du réseau public a mis en place un programme d’étude avec une concentration en musique qui agit comme « fer de lance » de son projet éducatif. Son département de musique accueille annuellement entre 750 et 800 élèves. Un très grand nombre de musiciens que l’on retrouve aujourd’hui tant dans nos grands orchestres qu’en tête d’affiche sur les marquises de la scène populaire d’ici et d’ailleurs y ont reçu leur formation avec d’excellents professeurs. 

Réussite scolaire, développement artistique, lutte au décrochage, discipline, estime de soi ou encore entraide, la liste des bienfaits est longue et durable pour cette institution située au cœur d’un des quartiers défavorisés de Montréal. Ce programme Arts-Études, c’est aussi deux orchestres symphoniques, sept orchestres à cordes, dix harmonies et six chœurs. Toutefois, l’école ne peut toujours pas offrir à ses élèves comme à sa communauté un lieu de diffusion digne de ses ambitions académiques et sociales.

Un grand projet est donc né, pour la construction d’une salle de concert qui s’inscrit par ailleurs dans un projet plus vaste d’agrandissement de l’école, pour répondre aux défis de la hausse démographique. Déjà déposé au ministère de l’Éducation, le projet est en attente d’une réponse.

D’ici là, nous ne risquons pas de voir des pouces tourner ! La CSDM, l’école JFP et sa fondation participent activement à l’initiative citoyenne d’anciens élèves pour la réalisation du « Grand concert JFP » qui aura lieu à la Maison symphonique le vendredi 11 mai.

L’objectif est double : recueillir des fonds, mais aussi et surtout sensibiliser la population à cette cause dans une ambiance musicale et festive.

Réunissant 70 musiciens pour son orchestre sous la direction d’Éric Levasseur et 150 chanteurs pour son chœur sous la direction de Pascal Côté, l’ardoise des invités est riche et variée : Jean-Philippe sylvestre (piano), Cécile Muhire (soprano), Dear Criminals, Milk and Bones, Martine St-Clair, Ariane Moffatt ou encore Pierre Lapointe, entre autres, défileront sur la scène sous la présidence d’honneur de Monique Simard et la coprésidence d’Alain Trudel (qui nous promet aussi une prestation) et de Jean-Marie Zeitouni.

Voilà une belle occasion de célébrer les talents d’ici, d’en être fier tout en soutenant une initiative ambitieuse pour la suite des choses !

Le 11 mai, 20 h, Maison symphonique.

POUR ACHETER DES BILLETS

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Claude Arnold Thibault, enseignant retraité de Joseph-François Perrault: « l’important, c’est d’être heureux ». 

L’Orchestre symphonique de Laval présente une saison qui décoiffe

 

NE MANQUEZ PLUS AUCUN DE NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE LUDWIG VAN MONTRÉAL

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | Le Concours de musique du Canada-Canimex vous invite à ses événements nationaux 2022

Par Ludwig Van le 5 juin, 2022

Le Tremplin, la Finale nationale et le Concert gala se déroulent à Québec du 4 juin au 4 juillet
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Festival Montréal Baroque: hommage aux compositrices et conférence internationale

Par Caroline Rodgers le 22 juin, 2022

Le Festival Montréal Baroque a déjà 20 ans! Se déroulant cette année sous le thème Cadence féminine, l'événement commence demain et se déroulera jusqu'au 26 juin au Théâtre Rialto.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Rose Naggar-Tremblay nommée Révélation classique Radio-Canada

Par Caroline Rodgers le 13 juin, 2022

Rose Naggar-Tremblay a été nommée hier Révélation Radio-Canada 2022 en musique classique. La contralto québécoise s'est démarquée au cours de la dernière année non seulement pour ses qualités vocales et artistiques, mais par ses nombreuses réalisations. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.