We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Prix JUNO: Janina Fialkowska et les autres gagnants en musique classique

Par Julie Vovan le 25 mars 2018

Janina Fiallowska (Crédit: Julien Faugère)
Janina Fiallowska (Crédit: Julien Faugère)

Le 47e Dîner Gala des JUNO 2018 a eu lieu samedi le 24 mars dans la soirée au Vancouver Convention Center. L’événement représente le cœur des prix JUNO, dévoilant 36 gagnants, dont tous ceux touchant la musique classique. Sept autres honneurs sont réservés à une cérémonie à plus grand déploiement qui sera télédiffusée dimanche soir. Parmi les gagnants, la pianiste Janina Fialkowska, dont le disque a été enregistré avec ATMA Classique, Jan Lisiecki, Barbara Hannigan et Jocelyn Morlock.

 

Janina Fialkowska a reçu le prix JUNO pour la catégorie album classique, solo ou orchestre de chambre. Son disque Chopin Recital 3, sous étiquette ATMA Classique, la consacre gagnante, elle qui en était à sa huitième nomination. Soulignons que Louis Lortie était en nomination pour cette même catégorie avec son disque Louis Lortie Plays Chopin, vol. 5. Le prix pour l’album classique de l’année, catégorie vocal ou choral, a été remis à Barbara Hannigan et le Ludwig Orchestra pour Crazy Girl Crazy.

 

Dans la catégorie « album classique, grands ensembles » le prix a été décerné au pianiste Jan Lisiecki pour son album Chopin : Works for Piano and Orchestra. Le jeune Lisiecki, qui en était à sa quatrième nomination aux JUNO, fêtait ses 23 ans la veille. Il a parlé de sa fierté de pouvoir afficher sa nationalité canadienne à l’étranger. Le NDR Elbphilharmonie Orchester collabore avec lui sur ce disque primé. Le disque d’Arion Orchestre baroque état en nomination dans cette même catégorie.

L’un des moments les plus émouvants de la soirée fut la remise du prix de la composition classique de l’année. C’est la compositrice manitobaine Jocelyn Morlock qui l’a emporté, avec My Name is Amanda Todd. L’œuvre est un hommage à la jeune Amanda Todd qui, en 2012, avait lancé un cri de désespoir sur Youtube avant de se suicider. Dans sa vidéo, Amanda utilisait des fiches pour expliquer le harcèlement psychologique et l’intimidation qu’elle subissait, sans pouvoir recevoir d’aide.

Morlock est montée sur scène en compagnie de la mère de l’adolescente, Carol Todd. Avec beaucoup d’émotion, mais aussi avec force, Madame Todd a expliqué que l’événement était pour elle mi-doux, mi-amer.

Elle se souvenait qu’Amanda voulait vivre sur la scène et lui avait demandé de reprendre des cours de chant seulement quelque temps avant son suicide. La mère a déclaré que la voix de sa fille s’est éteinte, mais que la vie continue. Elle a avoué être sous le choc et émotionnelle, mais elle a réussi à remercier Morlock de poursuivre le rêve pour le bonheur des enfants et leur avenir.

Le gala a été marqué par l’esprit d’ouverture, de compassion et d’empathie. Allan Reid, le président-directeur de CARAS/prix JUNO, a ouvert le bal en soulignant que l’organisme visait à conserver un leadership dans la lutte pour l’équité et pour contrer le harcèlement sexuel. L’animateur de la soirée, le radio-canadien Tom Power, a annoncé que 42 % des gens en nomination étaient des femmes, et qu’il fallait viser le 59 % dans un proche avenir. Le but est d’honorer la résilience et le courage des femmes œuvrant dans l’industrie de la musique et leur combat quotidien.

Reid a aussi souligné que le territoire du centre des congrès était celui des tribus amérindiennes, geste qui a été répété par Lisa Beare, ministre du Tourisme, des arts et de la culture de la Colombie-Britannique. Au cours de la soirée, un membre des Barenaked Ladies a ainsi rendu hommage à Gord Downie en expliquant que le regretté chanteur considérait les Premières nations comme ayant une place à remplir dans la communauté canadienne incomplète. L’ouverture envers les différentes communautés a aussi été célébrée par Arcade Fire dont les membres ont remercié Montréal avec passion pour son multiculturalisme sans lequel ils ne se seraient pas rencontrés pour former leur groupe.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

RENCONTRE – Les instruments mystérieux et les femmes d’exception de Geneviève Soly

Voxpopuli: Classique pour tous, avec humour

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer