We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Orchestre Métropolitain 2018-2019: Nicholas Angelich, Hélène Grimaud, Barbe-Bleue et Bernstein

Par Caroline Rodgers le 5 mars 2018

L'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la Philharmonie de Paris. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain. (Crédit: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain annonce aujourd’hui sa saison 2018-2019. Parmi les faits saillants, le pianiste Nicholas Angelich sera le soliste invité du concert inaugural dans le Concerto no 4 de Rachmaninov, Hélène Grimaud revient en février 2019 et on entendra Le Château de Barbe-Bleue, de Bartok, en version concert, avec Michèle Losier. Aperçu de la saison.

Ce premier concert aura lieu le 4 octobre à la Maison symphonique sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. La Symphonie no 1 de Sibelius figure également au programme, et fera aussi l’objet d’un enregistrement sur ATMA Classique. De plus, il y aura création d’un oeuvre de Nicolas Gilbert intitulée Avril. Ce concert sera redonné au même endroit le 6 octobre, à la différence que Nicholas Angelich jouer le troisième concerto au lieu du quatrième.

Quant aux résident de LaSalle, ils auront la chance d’être les premiers à entendre l’orchestre cet automne, puisque ce programme no 2 sera donné dans leur arrondissement le 3 octobre. Rappelons que l’OM fête cette année 30 ans de concerts dans les arrondissements grâce au Conseil des arts de Montréal.

Solistes et chefs invités

Les autres solistes de la saison sont le baryton-basse Ildar Abdrazakov, qui chantait sur Duets, le premier enregistrement de l’OM avec Deutsche Grammophon, Hélène Grimaud, Kerson Leong (soliste en résidence pour la saison), David Dias da Silva, Maximilian Hornung, Zhang Hong Xiao, Michèle Losier, John Relyea, Karina Gauvin, Myriam Leblanc, et Andrew Staples. 

Les chefs invités sont Kensho Watanabe (assistant de Yannick Nézet-Séguin à Philadelphi), Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, Keri-Lynn Wilson, Christoph Koncz, et Jordan de Souza. Nicolas Ellis aura le titre de « collaborateur artistique » et dirigera deux programmes de la série « Airs de jeunesse ».

Verdi avec Abdrazakov

Le 28 octobre, Yannick Nézet-Séguin est de retour à la Maison symphonique dans un programme Verdi avec le baryton-basse russe de réputation internationale Ildar Abdrazakov. Les airs chantés seront annoncés plus tard.

 

Kerson Leong. (Photo: page Facebook de l'artiste)
Kerson Leong. (Photo: page Facebook de l’artiste)

Kerson Leong, soliste en résidence

Le jeune violoniste canadien Kerson Leong sera le soliste en résidence de la saison et interprétera le Concerto de Korngold, le 22 novembre, sous la direction de Kensho Watanabe. Aussi au programme: le Prélude à l’après-midi d’un faune, de Debussy, Le Tombeau de Couperin, de Ravel, et la Symphonie no 1 de Chostakovitch. Ce concert sera aussi donné à Verdun, Pointe-Claire, Ahuntsic-Cartierville et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

 

Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin sont bons amis. (Crédit: Mat Hennek)
Hélène Grimaud et Yannick Nézet-Séguin sont bons amis. (Crédit: Mat Hennek)

Hélène Grimaud dans le Concerto de Schumann

Yannick Nézet-Séguin sera de retour en décembre avec son amie Hélène Grimaud en décembre, pour le Concerto pour piano de Schumann. L’autre pièce au programme est la Symphonie no 9 de Mahler. Le 21 décembre, Maison symphonique.

Tchaïkovsky en février

Après les fêtes, l’OM présente un programme 100% Tchaïkovsky dirigé par Keri-Lynn Wilson. Le jeune pianiste Zhang Hong Xiao, élève de Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal et gagnant de l’émission Virtuose, interprétera le Concerto pour piano no 1 du compositeur. On entendra également sa Symphonie no 5. Le 1er février à la Maison symphonique, et le 30 janvier à Ahuntsic-Cartierville.

Le Château de Barbe-Bleue

On n’entend pas souvent Le Château de Barbe-Bleue, de Bartok, à Montréal. L’OM en présentera une version concert sous la direction de Nézet-Séguin, en mars 2019. La mezzo-soprano québécoise Michèle Losier et la basse John Relya incarneront Judith et Barbe-Bleue dans cet opéra en un acte qui ne dure qu’une heure. L’Adagio pour cordes, de Samuel Barber, et le Concerto pour violon no 1 de Bartok (avec Kerson Leong) complètent le programme. Le 1er mars, Maison symphonique.

Concert final: Jeremiah de Bernstein

Le 2 juin, un grand concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin concluera la saison à la Maison symphonique avec la Symphonie no 1 « Jeremiah », de Bernstein, et la Symphonie no 2 « Lobgesang », de Mendelssohn. Le Choeur Métropolitain sera de la partie. Solistes: Karina Gauvin, Myriam Leblanc et Andrew Staples.

Ceci n’est qu’un aperçu de la saison 2018-2019 qui compte plusieurs autres concerts réguliers ou hors-série à découvrir dès aujourd’hui sur le site de l’Orchestre Métropolitain.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Critique: grand souffle russe sur l’Orchestre Métropolitain

La mécène Jacqueline Desmarais s’éteint à 89 ans, les musiciens témoignent de sa générosité

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer