We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Opéra de Montréal 2018-2019: Rigoletto, Carmen et quelques surprises sous le signe de la diversité

Par Caroline Rodgers le 20 février 2018

La soprano canadienne Joyce El-Khoury (Crédit: Fay Fox)
La soprano canadienne Joyce El-Khoury (Crédit: Fay Fox)

L’Opéra de Montréal vient d’annoncer sa saison 2018-2019, que l’on connaissait déjà en partie puisque des articles publiés dans La Presse et Ludwig van Montréal en avaient dévoilé certaines productions en primeur. Il restait tout de même de belles surprises, dont la venue de la fabuleuse soprano canado-libanaise Joyce El-Khoury à Montréal, et la participation du violoncelliste Stéphane Tétreault à une production de l’Atelier lyrique. Tour d’horizon d’une saison sous le signe de la diversité, en ordre chronologique.

 

Myriam Leblanc, soprano, chantera le rôle de Gilda dans Rigoletto. (Photo: courtoisie)
Myriam Leblanc, soprano, chantera le rôle de Gilda dans Rigoletto. (Photo: courtoisie)

Rigoletto pour lancer la saison

L’Opéra de Montréal mise sur une valeur sûre pour lancer sa saison avec Rigoletto, de Verdi, du 15 au 22 septembre. Bonne nouvelle: la talentueuse soprano québécoise Myriam Leblanc, qui nous avait impressionnés dans Edgar 2 et ses fantômes, incarnera Gilda, un choix tout à fait approprié. Rigoletto sera interprété par le baryton James Westman, qui faisait John A. MacDonald dans Louis Riel à Toronto, Ottawa et au Festival d’opéra de Québec.

 

 

Récital: Joyce El-Khoury au Festival du Monde arabe

La soprano canado-libanaise Joyce El-Khoury donnera un récital dans le cadre du Festival du Monde arabe, le 1er novembre. On peut se demander pourquoi la chanteuse, qui travaille déjà sur les grandes scènes du monde et qui a fait ses débuts à Covent Garden en Violetta dans La Traviata en 2016-2017, est reléguée à la salle Pollack au lieu de faire partie d’une production, mais on imagine que c’était une question d’horaires, de disponibilités et de « match parfait » avec un rôle à la hauteur de son talent.

 

Scène de la production de Das Rheingold du Minnesota Opera. (Crédit: Cory Weaver)
Scène de la production de Das Rheingold du Minnesota Opera. (Crédit: Cory Weaver)

L’Or du Rhin

La production la plus attendue de la saison est sans aucun doute Das Rheingold (L’Or du Rhin), de Wagner, premier volet de la fameuse tétralogie du compositeur, du 10 au 17 novembre. Cette production spectaculaire située dans un univers aux allures post-apocalyptiques a déjà été présentée au Minnesota Opera en 2016. Certains des chanteurs de la production initiale seront présents, notamment Nathan Berg (Alberich) et Julian Close (Fasolt). Wotan sera incarné par le baryton-basse américain Ryan McKinny.

 

 

L'opéra Champion, de Terence Blanchard, sera présenté du 26 janvier au 9 février 2019. (Crédit: Ken Howard)
L’opéra Champion, de Terence Blanchard, sera présenté du 26 janvier au 9 février 2019. (Crédit: Ken Howard)

Champion

L’opéra Champion, du trompettiste de jazz Terence Blanchard, raconte l’histoire du boxeur Emile Griffith, qui fut champion des poids mi-moyens dans les années 1960, sera donné en première canadienne du 26 janvier au 2 février 2018. Avec Arthur Woodley dans le rôle de Griffith jeune, et Aubrey Allicock dans le rôle de Griffith vieux. Cette vidéo permet d’entendre le compositeur parler de l’histoire.

 

 

 

 

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

Twenty-seven, un opéra sur Gertrude Stein

Vous vous demandez ce que vient faire une photo de Stéphane Tétreault dans cet article? C’est qu’il participera à Twenty-seven, un opéra de chambre de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek sur la légendaire femme de lettres américaine Gertrude Stein. Cette dernière, qui a exercé une influence certaine sur nombre d’artistes, vivait avec sa compagne, Alice B. Toklas, au 27, rue de Fleurus, à Paris au début des années 1900. Dans leur salon, se succédaient Hemingway, Picasso, Matisse, Fitzgerald, Ezra Pound et autres. La distribution sera assurée par les membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la partie musicale, par Stéphane Tétreault et la pianiste Marie-Ève Scarfone. La création de cette oeuvre a eu lieu en 2014 à l’Opéra théâtre de St-Louis. Rappelons que Royce Vavrek, auteur du texte, était aussi le librettiste de JFK, présenté cette saison. Les représentations auront lieu du 23 au 31 mars, au Théâtre Centaur.

 

Krista de Silva, soprano. (Photo: courtoisie)
Krista de Silva, soprano. (Photo: courtoisie)

Carmen au printemps

L’un des opéras les plus populaires de tous les temps concluera la saison du 4 au 11 mai 2019. Cette nouvelle production de Carmen sera mise en scène par le cinéaste Charles Binamé, réalisateur, entre autres, du film Séraphin: Un homme et son péché. Le rôle de Carmen a été confié à la canadienne Krista de Silva, une diplômée de McGill qui faisait partie de la distribution de Starmania opéra, au Festival d’opéra de Québec, en 2016. Micaëla sera incarnée par l’excellente France Bellemarre, Don José, par Antoine Bélanger, et Escamillo, par Christophe Dunham.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Douze petits opéras à voir avant l’été à Montréal

Marie-Nicole Lemieux et Étienne Dupuis feront leurs débuts au Met.

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer