We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

EXCLUSIF | "Das Rheingold" et "Champion" seront présentés à l'Opéra de Montréal en 2018-2019

Par Caroline Rodgers le 12 février 2018

Scène de la production de Das Rheingold du Minnesota Opera. (Crédit: Cory Weaver)
Scène de la production de Das Rheingold du Minnesota Opera. (Crédit: Cory Weaver)

Ludwig van Montréal a découvert en recoupant différentes sources que l’Opéra de Montréal allait présenter Das Rheingold (L’Or du Rhin), premier volet de la tétralogie Richard Wagner, et Champion, un opéra américain sur la boxe de Terence Blanchard, au cours de sa saison 2018-2019.

On savait déjà qu’ils présenteraient Carmen dans une mise en scène de Charles Binamé, en mai 2019, une nouvelle révélée en septembre dernier par Marc-André Lussier dans La Presse.

C’est la première fois depuis 2000 que L’Or du Rhin, premier opéra de la colossale tétralogie du Ring, de Richard Wagner, sera présentée à Montréal. En 2000, il s’agissait d’une version concert. Nos recherches nous ont aussi permis d’apprendre que la production en question, du 10 au 17 novembre, était une reprise d’une production spectaculaire montée en 2016 au Minnesota Opera, et qu’au moins deux chanteurs de la distribution de Minneapolis seraient présents à Montréal, dont le baryton-basse canadien Nathan Berg, dans le rôle d’Alberich. Nous n’avons pas réussi à trouver qui incarnerait Wotan. Au Minnesota Opera, il l’a été par Greer Grimsley, mais aucun indice ne permet de croire que ce dernier pourrait être de la partie à Montréal.

Les photos de la production américaine laissent entrevoir un monde mécanisé avec des rouages géants et des costumes futuristes qui rappellent un peu ceux du film Mad Max, comme le souligne d’ailleurs cette critique du Star Tribune. Autre particularité: l’orchestre était sur scène au lieu de prendre place dans la fosse.

De façon générale, la production du Minnesota a reçu des critiques très positives. On peut trouver de courts extraits sur YouTube.

 

Serait-ce le début d’une tétralogie complète à l’Opéra de Montréal? L’avenir nous le dira. La lecture de différents médias américains ne nous a pas permis de confirmer si le Minnesota Opera comptait compléter la trilogie, ce qui aurait pu être un bon indicateur de la suite des choses chez nous. Dans une entrevue accordée au site Opera Sense, le chef d’orchestre Michael Christie a répondu à cette question en bon policitien:

« Presenting the Ring Cycle is certainly an aspirational and artistically inspiring prospect. The financial considerations are immense and require further support and commitments from the community to pursue this endeavor. We hope that through our innovative and resourceful efforts on this production, we create an interest and backing from our community to explore future presentations of the Cycle in a viable manner. »

Champion: An Opera In Jazz

Les sources consultées nous indiquent que l’autre production, Champion, du trompettiste jazz Terence Blanchard, sur un livret du dramaturge Michael Christopher (Prix Pulitzer pour sa pièce The Shadow Box) serait présentée fin janvier-début février, ce qui coïncide, comme ce fut le cas pour Porgy & Bess en 2014, avec le Mois de l’Histoire des Noirs. L’opéra en deux actes et dix scènes raconte l’histoire tragique du boxeur afro-américain Emile Griffith, qui était bisexuel.

 

Scène d'une production antérieur de Champion, de Terence Blanchard. (Crédit: Ken Howard)
Scène d’une production antérieur de Champion, de Terence Blanchard. (Crédit: Ken Howard)

Cette œuvre saluée par la critique a été créée en 2013 à la Webster University, au Missouri. Deux autres productions ont eu lieu depuis: en 2016, à San Francisco (lire des critiques) et la deuxième à Washington en mars 2017.

Cet entretien avec Terence Blanchard donne un excellent aperçu de l’œuvre, qui poursuit dans la veine des opéras américains contemporains présentés par l’Opéra de Montréal depuis quelques années (Dead Man Walking, Silent Night et JFK).

 

 

Selon nos sources, au moins un des chanteurs présents dans ces productions antérieures fera partie de la production montréalaise, possiblement (sous toutes réserves) le ténor Victor Ryan Robertson.

L’Opéra de Montréal, qui a de nouveau échoué à maintenir le secret sur toute sa programmation, comme ce fut souvent le cas dans le passé , en annoncera tous les détails le 20 février.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

L’Opéra de Montréal annonce une création québécoise pour 2021.

Concert à l’aveugle: tous dans le noir avec Steve Hill.

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer