We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Treize concerts à découvrir cette semaine à Montréal

Par Julie Vovan le 30 janvier 2018

Choeur classique de Montreal
Le Chœur classique de Montréal présente La Passion selon saint Matthieu, samedi soir à la Maison symphonique. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)

Voilà que commencent le Carnaval de Québec et la Fête des neiges de Montréal. Si la température qui bascule aux extrêmes affecte quelque peu les événements, une constante demeure : la semaine est remplie de beaux concerts à découvrir. Voici nos choix du 29 janvier au 4 février.

LE CHOIX DE LA RÉDACTRICE EN CHEF : La Passion selon saint Mathieu au Chœur classique de Montréal

Chef-d’œuvre polyphonique et contrapuntique de Jean-Sébastien Bach, La Passion selon saint Matthieu sera interprétée par le Chœur classique de Montréal en collaboration avec le chœur d’enfants de la Commission scolaire English Montréal et l’Ensemble Sinfonia de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur. Solistes: Avec Jacques-Olivier Chartier (l’Évangéliste), Hugo Laporte (Jésus), Myriam Leblanc, Michael Taylor, Jean-Philippe Lazure et Daniel Lichti. Au total, 175 musiciens et choristes sur scène. Samedi 3 février, 19 h 30, Maison symphonique.

 

Les idées heureuses
Les Idées heureuses. (Photo: courtoisie)

Ce soir: Les Idées heureuses

Dans le cadre de la série « Pleins feux sur Mozart » de la Fondation Arte Musica présente « Plein feux sur Mozart », Les Idées Heureuses présente le concert « De Graupner à Mozart » un concert qui illustre les liens de Mozart avec la musique baroque à travers des oeuvres avec cor naturel, timbales et cordes. Pierre-Antoine Tremblay et Louis-Pierre Bergeron, au cor naturel, sont les invités. PLUS DE DÉTAILS. Ce soir, 30 janvier, 19 h 30, salle Bourgie.

Mardi 30 janvier, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Jackie Kennedy (Daniela Mack) et JFK (Matthew Worth) dans la production JFK de l'Opéra de Montréal, présentée du 27 janvier au 3 février. (Crédit: Yves Renaud)
Jackie Kennedy (Daniela Mack) et JFK (Matthew Worth) dans la production JFK de l’Opéra de Montréal, présentée du 27 janvier au 3 février. (Crédit: Yves Renaud)

JFK à l’Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal propose le drame intime et poétique de Little et Vavrek. L’œuvre contemporaine narre les pensées et les hallucinations vaguement prémonitoires du couple Kennedy à la veille du meurtre de l’ancien président américain. Matthew Worth incarne Kennedy; Daniela Mack, Jacqueline Kennedy; et Katharine Goeldner, Jacqueline Onassis. Les chanteurs de Quartom incarnent des politiciens texans. LISEZ NOTRE CRITIQUE. Le 30 janvier, 1 et 3 février, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier.

 

Philippe Cassard (Crédit: Jean-Baptiste Millot)
Philippe Cassard (Crédit: Jean-Baptiste Millot)

Philippe Cassard et l’ampleur des œuvres de Debussy

Le pianiste français Philippe Cassard présente un concert dédié à Debussy. On ajoutera au programme des pièces de compositeurs ayant inspiré ou influencé Debussy. Pour terminer la soirée, le pianiste fera une incursion dans le monde contemporain, en interprétant une création de l’artiste jazz Baptiste Trotignon qui s’est inspiré de Debussy. Mercredi 31 janvier, 19 h 30, salle Bourgie; dimanche 4 février, 15 h 00, Palais Montcalm.

 

Hank Knox. (Crédit: Pierre Charbonneau)
Hank Knox. (Crédit: Pierre Charbonneau)

Schulich en concert : Cabinet des curiosités

Le claveciniste Hank Knox présente les sonates pour clavier de Domenico Scarlatti. Ayant suivi les traces de son célèbre père compositeur, Domenico Scarlatti avait plutôt choisit la musique instrumentale. Au cours de sa vie, il a composé 555 sonates pour clavecin qui ont fait sa renommée. Hank Knox est professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Mercredi 31 janvier, 19 h 30, salle Redpath.

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

Stéphane Tétreault à l’Orchestre Métropolitain

Le violoncelliste Stéphane Tétreault sera le soliste invité au prochain concert de l’OM. Sous le thème de l’espoir, on propose la cinquième symphonie de Nielsen, le Concerto pour violoncelle de Barber, et pour clore dans un élan de libération, la Symphonie no 7 de Beethoven. Sous la direction de la chef Tania Miller. Le 31 janvier, 19 h 30, LaSalle; le 1 février, 19 h 30, Maison symphonique; le 2 février, 20 h 00, Pointe-Claire.

 

L’Ensemble baroque La Fresque

La Fresque, ensemble composée de jeunes musiciens de Québec, sera de passage à Montréal. Ils joueront des œuvres du répertoire traditionnel baroque scandinave, irlandais et écossais. Jeudi 1 février, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

altos

Journée de l’alto

Le Conservatoire de musique de Montréal, en collaboration avec la Société canadienne d’alto, propose sa troisième édition de la journée de l’alto. Les altistes de tous les niveaux sont invités à assister aux ateliers offerts par des spécialistes, aux cours de maître et au concert. Samedi 3 février, à compter de 9 h 00, salle de récital du Conservatoire.

 

Isabeau Proulx-Lemire. (Crédit: Brent Callis)
Isabeau Proulx-Lemire. (Crédit: Brent Callis)

Da Ponte bien culotté

La prochaine production de l’Orchestre symphonique de l’Agora aura un décor de cabaret. On délaisse les salles classiques pour se réunir au Théâtre Corona. Au profit du Carrefour musical de Laval, la soirée rassemble les airs du librettiste Da Ponte pour raconter sa vie rocambolesque. On pourra alors peut-être comprendre comment un homme juif devient prêtre catholique, puis gérant de bordel et de cafés quand il se lie d’amitié avec Casanova. LISEZ NOTRE ARTICLE POUR PLUS DE DÉTAILS. Samedi 3 février, 19 h 30, Théâtre Corona.

 

Marc-André Hamelin. (Crédit: Sim Canetty-Clarke)
Marc-André Hamelin. (Crédit: Sim Canetty-Clarke)

Marc-André Hamelin et le Pacifica Quartet

La Société Pro Musica reçoit le pianiste Marc-André Hamelin et le Pacifica Quartet à la Maison symphonique. Au programme : le Quatuor à cordes no 10 en mi bémol majeur, de Beethoven, le Quintette pour piano en mi bémol majeur, op. 44, de Schumann, et le Quintette pour cordes et piano de Marc-André Hamelin, en première canadienne. Dimanche 4 février, 14 h 30, Maison symphonique.

 

Calidore String Quartet
Le Calidore String Quartet. (Crédit: Carlin Ma)

Le Calidore String Quartet

Le Ladie’s Morning Musical Club présente le Calidore String Quartet. Fondé en 2010, le quatuor a deux enregistrements à son actif. Ses membres sont actuellement artistes en résidence et professeurs invités à la Stony Brooke University. Le quatuor de réputation internationale est reconnu pour ses interprétations éclairées, raffinées et captivantes. Dimanche 4 février, 15 h 30, salle Pollack.

 

Maïthéna Girault
Maïthéna Girault, lauréate du Violon d’or. (Photo: courtoisie)

Maïthéna Girault

L’École de musique Schulich et la Chapelle historique du Bon-Pasteur présentent la lauréate du Prix du Violon d’or 2017-2018, Maïthéna Girault. La jeune violoniste sera accompagnée de Meagan Milatz au piano. Au programme, des œuvres de Stravinsky, Richard Strauss, Mozart et Ravel. Dimanche 4 février, 15 h 00, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

NouvelleGénération.orgue

Série NOUVELLEGÉNÉRATION.ORGUE

La Société de musique contemporaine du Québec fait place à la relève et aux jeunes compositeurs avec cette série de concerts d’orgue. Judicieusement, la Société a choisi l’Oratoire Saint-Joseph pour accueillir l’événement avec son Grand orgue Beckerath à la Basilique ou son Casavant à la Crypte. Selon les œuvres présentées, des instruments s’ajouteront. Cette semaine, Jason Biel interprète les œuvres d’Evangelista, Franck, Schumann et d’Ueno. Dimanche 4 février, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Marie-Nicole Lemieux à Bourgie en septembre, et une avalanche de nouvelles en classique

Cinq rendez-vous à ne pas manquer avec l’École de musique Schulich

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer